Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation ORAL EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emmy

Préparation ORAL EJE

Message non lu par Emmy » 22 mars 2016 11:52

Bonjour,

Je suis convoquée à l'oral EJE à l'IRTS de Montpellier et l'ESSSE de Lyon.

Je voulais savoir si vous avez des conseils pour m'aider à préparer les oraux. J'ai un entretien individuel avec un professionnel et un psy, et un entretien de groupe.

Je ne sais pas du tout comment faire pour l'entretien de groupe, j'ai peur d'avoir aucune idée.

Je vous remercie d'avance
Emmy

jennifer

Re: Préparation ORAL EJE

Message non lu par jennifer » 23 mars 2016 09:48

Bonjour Emmy

J'ai passé le concours EJE à poitiers, il n'était donc pas question d’entretien de groupe va tu me dire. :)

J'ai quand même eu l'entretien individuel avec une EJE et une formatrice. Ce que Moi je te conseil c'est d'écrire ton parcours professionnel, de mettre en avant tes qualités et tes compétences en relation avec le métiers, et si tu fait partit d'une association de le mettre en avant. Relis ce que tu as écrit en essayant de le structurer. je t'assure que si tu pars avec ton texte en tête et tout ce que tu as à dire, tu sera rassuré. Tu devrais réussir à parler au moins 10 minutes.

En ce qui concerne l'entretien de groupe, j'en ai passé aussi bon nombre et rassure toi ils ne vont pas noter tes idées par rapport au sujet posé, mais surtout la manière dont tu t'implique, ta manière de parler, savoir écouter les autres qui parlent, ne pas couper la parole, si tu est plutôt médiatrice ou directrice du groupe toutes ces petites choses ( ta manière d'être en faite). Il faut savoir s'imposer en prenant en compte l'avis des autres.( rester calme et réfléchis)

Je ne suis pas parole d'évangile, je te l'accorde, je t'expose juste mon point de vu et tout les retours que j'ai eu des formateurs qui m'ont notés au cours de mes expériences.

n'hésite à me contacter par mail si tu as besoin de plus.

bonne journée :)

Répondre