Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

attachement excessif doudou

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morgane

attachement excessif doudou

Message non lu par Morgane » 13 mai 2016 11:45

bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide! Eje, avec mon équipe nous nous retrouvons en difficulté face à un enfant âgé de 2 ans (que nous avons accueilli il y a maintenant un an). Auparavant il était pris en charge par une asst mat avec qui ça ne se passait pas bien. Donc depuis que nous l'accueillons il a toujours eu un fort attachement avec son objet transitionnel (doudou + tutute)au point de pleurer tout en hurlant pour les avoir, à ce mettre dans tout ses état pendant des temps illimté. Dans notre structure, les enfants, de manière gé, n'y ont accès qu'aux temps de sieste/repos sauf cas particulier bien sur! Pour cet enfant, nous multiplions donc les ateliers pour que son attention soit occupé sauf que cela devient limité car il n'est pas seul, nous avons échangé avec les parents afin de connaitre un peu ses antécédents (évenements particuliers, accouchement difficile??..) en vain....puis nous avons compris qu'à la maison peu de travail est fait pour que l'enfant s'y sépare pendant les temps d'activité. Donc effectivement difficile de travailler seules! Toutefois, je recherche une médiation a faire avec l'enfant pour que ses tensions soient diminuées et que l'enfant vivent bien la séparation avec ses objets transitionnels durant les temps d'activités et même durant les temps de jeux libres (qui sont plus critiques!) Merci pour vos idées!!

april

Re: attachement excessif doudou

Message non lu par april » 13 mai 2016 19:02

bonjour, il me semble que l'équipe devrait chercher à savoir pourquoi cet enfant ne PEUT pas poser son objet transitionnel.est ce réellement son doudou qui l'empêche de jouer. quel âge a cet enfant. vient t il depuis longtemps et régulièrement dans votre structure. Comment se passe la séparation avec ses parents.
je vous invite à lire un article d'Isabelle CHAVEPEYER intitulé RESPECTONS LE DOUDOU

MAGALI

Message non lu par MAGALI » 17 mai 2016 19:01

bonsoir

Si il a tant besoin de son doudou c'est qu il n est pas suffisamment rassuré et si son doudou le rassure je ne vois pas pourquoi vouloir qu'il s'en sépare.Je pense que ce qui est le plus sécurisant pour un enfant c'est de savoir qu'il peut prendre son doudou quand il veut sans avoir besoin de l'adulte pour y accéder ...Et de lui même il s en détachera sans que l'adulte veule contrôler !!!Pour moi en crèche les doudous doivent rester à dispo dans un endroit individuel à chaque enfant c'est leur range doudou ou autre!!!!Ils savent ou ils peuvent le trouver!!! ca fait parti du aussi du travail d accompagnement vers l'autonomie.

april

Message non lu par april » 18 mai 2016 09:22

bonjour, comme l'écrit Magali laissons l'enfant gérer son doudou. ce n'est pas le doudou qui empêche l'enfant de jouer me semble t il mais le fait qu'il n'est pas en sécurité. l'article de Isabelle CHAVEPEYER intitulé RESPECTONS LE DOUDOU mérite d'être lu.

mrc

Message non lu par mrc » 29 mai 2016 22:04

Bonjour,

s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas enlever à l'enfant, c'est bien son doudou ... Pourquoi l'adulte priverait l'enfant de l'une de ses rares propriétés ?

L'avoir avec lui l'aidera à mieux passer ce cap difficile de séparation. Et lorsqu'il sera suffisamment rassuré, il saura le mettre de côté pour aller jouer sereinement.

Parfois, je me fais la réflexion, on impose tellement de choses aux enfants que l'on n'arriverait même pas à supporter le quart en tant qu'adulte...

Répondre