Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Doit on être honnette a l'oral EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juliette Mendez

Doit on être honnette a l'oral EJE ?

Message non lu par Juliette Mendez » 14 mai 2016 23:33

Ça peut paraître bizarre comme question mais je m'explique :
Je suis assistante maternelle et je souhaite continuer a travailler a mon domicile après l'école d'EJE (en tant qu'ass mat ou famille d'accueil) mais la formation d'EJE m’intéresse énormément et je pense qu'en travaillant seule avec de jeunes enfants, une formation complete ne serai pas un luxe.
Apres tout on est jamais "trop" formé.
Mais dois je exposer cela lors de mon entretien de motivation car un profil atypique pourrai leur plaire, ou bien dois je passer ça sous silence et dire que je veux travailler en collectivité ?
Personnellement je préfère être honnête mais est ce que je ne me met pas des bâtons dans les roues en faisant ça ?

Isabelle

Re: Doit on être honnette a l'oral EJE ?

Message non lu par Isabelle » 15 mai 2016 12:05

Bonjour,

Je pense que vous devrez dire qu'actuellement tu travaille comme assmat, mais que vous voulez évoluer dans les champs de la petite enfance et que la formation d'eje etant tres complète vous intéresse pour telles et telles raisons ( à vous d'énoncer les raisons).

A votre place je ne dirais pas que je voudrais continuer assmat apres être eje, car la formation vise plutôt un travail dans la collectivité. Ce que vous ferez après pourra éventuellement changer au fil des apprentissages et stages.

Si aujourd'hui vous pensez à continuer à faire de l'accueil plutôt individualisé, cela peut complètement changer une fois diplômée eje.

Lise

Message non lu par Lise » 15 mai 2016 12:59

Bonjour,
pourquoi pas ?Il n'y a pas de honte à vouloir mieux se former, et puis vous pourriez trouver d'autres débouchés auxquels vous ne pensez pas aujourd'hui.peut être mieux rémunérés. vous pourriez vous devenir assistante familiale au cg auprès d'enfants confiés par l'ase ou une association.
allez voir la fiche eje sur l'onisep

Violette

Message non lu par Violette » 15 mai 2016 14:47

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question : tu as réussi les écrits du concours d'EJE, tu passes les oraux et tu souhaites savoir comment expliquer tes motivations (car tu préfères rester travailler "à la maison" après ton diplôme) ?
Mon avis : je pense que tu n'es pas au clair avec tes motivations.
Pour avoir été Assistante Familiale (DEAF + CAP petite enfance) je t'assure qu'il ne te sera d'aucune utilité de passer le DEEJE.
Il ne s'agit pas de faire EJE à la maison ! Tu risques de devoir te confronter à une grosse frustration (salaire + place dans l'équipe)car tu ne seras pas reconnue à ta juste place.
Un diplôme de niveau 5 n'est pas l'équivalent d'un diplôme de niveau 3...
De plus, pour moi, une école qui forme des EJE c'est dans la perspective de retrouver ses EJE fonctionnels sur le terrain !
C'est dommage de "perdre 3 années" puisque tu ne les investiras pas à terme !
Réfléchis peut-être à la question de ta place (celle que tu souhaites vraiment occuper).

Violette

Répondre