bonjour,
j'ai le souhait de mettre en place des rencontres avec les parents autour du livre dans ma structure. Si vous avez instauré ce projet j'aimerais en parler avec vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rencontre autour du livre
-
april
Re: rencontre autour du livre
bonjour j'ai le souhait d'organiser des temps de lecture avec les parents en leur proposant de lire des histoires à leur enfant dans la structure ou/ et lire moi même des histoires aux enfants accompagnés de leur parent.j'ai instauré il y a quelques années un coin livre en libre accès et une sortie bibliothèque une fois par semaine avec 6 enfants. ce projet serait une continuité. comment le mettre en place est ma question? merci
-
Violette
Bonjour,
Je rentre en formation EJE en septembre 2016.
J'ai travaillé plusieurs années dans l'Education Nationale, je me suis occupée de la bibliothèque centre documentaire de l'école.
Je pense que pour intégrer le livre dans le projet pédagogique de la structure, il faut clairement définir le sens qu'il va prendre et comment tu veux le rendre vivant.
J'ai trouvé le site d'une micro crèche utilisant le livre, qui explique bien la fonction de celui-ci :
http://www.lespetitslardons.fr/ces-livr ... es-enfants
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à contacter la crèche pour dialoguer...
Violette
Je rentre en formation EJE en septembre 2016.
J'ai travaillé plusieurs années dans l'Education Nationale, je me suis occupée de la bibliothèque centre documentaire de l'école.
Je pense que pour intégrer le livre dans le projet pédagogique de la structure, il faut clairement définir le sens qu'il va prendre et comment tu veux le rendre vivant.
J'ai trouvé le site d'une micro crèche utilisant le livre, qui explique bien la fonction de celui-ci :
http://www.lespetitslardons.fr/ces-livr ... es-enfants
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à contacter la crèche pour dialoguer...
Violette
-
april
bonjour, ma question n'est pas de faire rentrer le livre dans la structure mais plutôt encourager les parents à l'utiliser , à prendre le temps de lire des histoires avec leur enfant dans la structure et également à la maison. tout comme nous invitons les parents à faire une activité bricolage avec leur enfant dans la structure , j'aimerais leur proposer un temps histoire. combien de familles, où,quand, comment ...Je ne sais pas si je suis claire
-
april
re, il s'agit d'une crèche associative dépendant d'un centre social.
mon objectif à l'heure où l'informatique est présente dans la plupart des foyers, est d'encourager les parents à raconter des histoires à leurs enfants,même aux plus jeunes pour qu'ensuite les enfants eux même prennent du plaisir à découvrir les livres. Dois je dans un premier temps être la personne qui lit l'histoire?
mon objectif à l'heure où l'informatique est présente dans la plupart des foyers, est d'encourager les parents à raconter des histoires à leurs enfants,même aux plus jeunes pour qu'ensuite les enfants eux même prennent du plaisir à découvrir les livres. Dois je dans un premier temps être la personne qui lit l'histoire?
-
Violette
Tu ne pourras pas obliger les parents à faire avec le livre. Ils faudrait qu'eux même soient convaincus des vertus de la littérature de jeunesse et cela n'est pas simple...
Pour avoir bossé plusieurs années à l'ASE avec des parents pauvres matériellement, il était très difficile de leur faire comprendre quelle place pouvait prendre le livre pour leur enfant. Pour beaucoup, livres = gaspillage.
Dans un premier temps, tu pourrais aborder toi même le livre à travers la lecture d'histoires.
Lors d'un stage en crèche (très peu de bouquins), j'apportais deux fois par semaines un sac plein d'albums de jeunesse. Je les disposais au milieu d'une table et je laissais les enfants feuilleter et regarder.
Puis, je lisais les histoires à la demande. Les enfants avaient rapidement leurs préférences. A la fin de mon stage, j'ai laissé à la crèche les livres dont ils ne pouvaient plus se passer (Mon Papa de BROWNE, L'île aux calins de NORAC etc...)
Concernant les parents, tu peux leur faire connaitre les goûts de leurs enfants. Ou alors envisager un prêt (un livre emmené qui doit être rapporté tel jour)
Concernant les livres, tu peux faire les brocantes, c'est à moindre frais...
En effet, je crois qu'il faut accepter qu'ils soient un peu trifouillés, parfois un peu pliés, bref qu'ils aient du vécu !
Violette
Pour avoir bossé plusieurs années à l'ASE avec des parents pauvres matériellement, il était très difficile de leur faire comprendre quelle place pouvait prendre le livre pour leur enfant. Pour beaucoup, livres = gaspillage.
Dans un premier temps, tu pourrais aborder toi même le livre à travers la lecture d'histoires.
Lors d'un stage en crèche (très peu de bouquins), j'apportais deux fois par semaines un sac plein d'albums de jeunesse. Je les disposais au milieu d'une table et je laissais les enfants feuilleter et regarder.
Puis, je lisais les histoires à la demande. Les enfants avaient rapidement leurs préférences. A la fin de mon stage, j'ai laissé à la crèche les livres dont ils ne pouvaient plus se passer (Mon Papa de BROWNE, L'île aux calins de NORAC etc...)
Concernant les parents, tu peux leur faire connaitre les goûts de leurs enfants. Ou alors envisager un prêt (un livre emmené qui doit être rapporté tel jour)
Concernant les livres, tu peux faire les brocantes, c'est à moindre frais...
En effet, je crois qu'il faut accepter qu'ils soient un peu trifouillés, parfois un peu pliés, bref qu'ils aient du vécu !
Violette