Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Financement de formation

Message non lu par Stéphanie » 16 juin 2016 22:40

Bonjour :)

Voila je vous présente ma situation, je suis actuellement en formation EJE, en première année. Pour le financement de ma formation j'ai actuellement le droit a l'Allocation d'aide à l'emploi formation (AREF) de pôle emploi. J'ai le droit a cette indemnité pendant 24 mois ce qui me pousse jusqu'à la fin de la deuxième année. Pour le 3 ème année je n’aurais surement pas le droit au Revenu de fin de formation (RFF) étant donné que pour cela le métier doit être sous tension et dans ma région (Centre) je ne pense pas que le métier d'EJE le sera d'ici là.

Ma question est donc la suivante comment je pourrais financer cette troisième année ?
Avez vous déjà été dans cette situation ? et si oui à quelle aide avons nous le droit ?

Mon statut actuel est stagiaire de la formation, et non étudiante, mais lorsque je n'aurais plus le droit à mes indemnités chômage, mon statut sera t-il toujours le même ? je me demandais si on avait le droit au RSA en étant stagiaire de la formation sans rémunération ?

Si des personnes peuvent me conseiller je vous remercie pour votre aide !

Bonne soirée !

Coralie

Re: Financement de formation

Message non lu par Coralie » 16 juin 2016 23:41

Bonsoir,
Je pense qu'on s'est déjà croisées vu que tu es de la région centre je présume que tu es à l'its de tours.. Je viens de finir ma formation d'EJE là bas :)
Bref, je voulais te dire que pour le RSA il faut te renseigner auprès d'une assistante sociale. Il me semble qu'en tant que personne en formation nous n'avons pas le droit au RSA car pour le toucher il faut être disponible pour trouver un travail à tout moment, ce qui ne peut pas être notre cas.. mais renseigne toi quand même car je ne suis pas certaine de moi à 100%
Sinon, tu as le droit à une bourse de la région centre?
Malheureusement je vois pas d'autres solutions en fait. Dans ma promo, plusieurs étaient dans ton cas, dont des mamans, elles ont dû faire avec, ça a été difficile mais elles ont réussi à gérer les problèmes d'argent + la formation (et certaines n'avaient pas le droit aux 24mois mais à moins)
Ah et pour ta question concernant ton statut, non il ne changera pas, tu seras toujours étudiante car en formation.
Hésite pas si tu as d'autres questions

Répondre