Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage EJE 1ère année et difficultés équipe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MailGosia

Stage EJE 1ère année et difficultés équipe

Message non lu par MailGosia » 29 juin 2016 22:46

Bonsoir

J'ai 23 ans et je suis en 1ère année à l'ecole en EJE en Suisse.

Je passe en 2ème année l'an prochain et je suis à a ma derniere semaine de stage...

Mon stage est très compliqué, bien que je l'ai validé je me suis sentie très mal à l'aise avec l'équipe: l'équipe ne me parle peu voir quasiment pas, tout dépend des jours. Je n'ai pas ou peu d'infos sur le deroulement de la journée, et l'on me parle uniquement pour me demander un service ou me reprendre sur certaines de mes interventions.

Je n'ai pas trouvé ma place dans cette équipe, et durant tout le long de mon stage j'ai cherché à trouver ma place en prenant des initiative et en discutant auprès des collègues mais rien n' a fait...

Curieusement ce stage est validé, et la dernière semaine est dur pour moi car je n'en peux vraiment plus de travailler tous les jours avec des personnes qui ne me parlent pas, certains ne me disent meme pas bonjour.

J'en ai parlé à mon maitre de stage et je n'ai pas l'impression qu'elle a compris mon message...

Surtout que j'ai beaucoup de mal à accepter les critiques en ce moment je suis à fleurs de peau....

Si vous pouvez me donner des pistes ce serait avec beaucoup de plaisir!!

Céhainne

Re: Stage EJE 1ère année et difficultés équipe

Message non lu par Céhainne » 01 juil. 2016 16:55

Bonjour,

Je pense que vous devriez à tout prix discuter avec votre maître de stage. Demandez à ce que soit organisé une sorte de "réunion" où vous serez face à l'équipe. Ainsi, vous pourrez discuter pour mettre les choses au clair.

Je sais que ce que je propose parait très difficile, mais une confrontation pourrait aider à mieux comprendre la situation que vous avez vécu pendant votre stage.
En tout cas, je vous conseille vivement de recontacter votre maître de stage pour lui en reparler.

J'espère que tout cela va s'améliorer.
Bon courage et ne perdez pas espoir! :+:

M.

Message non lu par M. » 02 juil. 2016 22:07

Bonjour,

Pouvez vous en parler avec votre formateur référent dans votre centre de formation ?
Cela pourra vous aider à vous préparer pour les futures stages, et la poursuite de la formation.

Pour la suite des stages, il serait peut être judicieux d'en parler à vos futurs référent de stage, pour pouvoir veiller à votre bonne intégration et entente avec l'équipe ;)

Bon courage.
M.

claire

Message non lu par claire » 02 juil. 2016 22:26

coucou, ou de laisser tomber ! c'est la fin,il y a des lieux qui n'ont pas le même désir que toi de communiquer. cela ira mieux le prochain stage :)

MailGosia

Message non lu par MailGosia » 19 juil. 2016 20:02

Rebonjour,

Mon stagef s'est terminé aujourd'hui.

Je n'ai pas vraiment pu faire de réunion, parce que les EJE sont très occupée et mon stage fut très court (2 mois), j'ai eu un conflit avec un membre de l'équipe, une auxiliaire.

C'était pendant que je coiffais un enfant, je n'ai pas remarqué qu'elle avait vraiment mal et l'auxiliaire a fait une remarque et sous le coup de la pression (du à cette ambiance de l'équipe) je lui ai pas très bien répondu (selon ses dires j'étais pas ouverte à la discussion, j'ai appris plus tard qu'elle a été dire à une EJE que je n'écoutais rien.

J'ai décidé d'en parler à cette auxiliaire pour mettre les choses à plat et je ne m'y attendais pas de ses remarques (elle m'a reprochée plusieurs situations), mon maitre de stage m'a prise un peu plus tard à part pour parler de mes responsabilités dans cette situation.

C'était l'avant dernier jour, j'étais vraiment mal, j'ai culpabilisé, j'ai pleuré par toute cette pression et ce trop pleins d'émotion.

Je pense que c'est trop tard pour en parler, j'en avais déjà un peu discuté avec ma référente de mon ressenti pendant ce stage.

Enfin, je pense que le dernier jour nous nous sommes dis au revoir en bon termes mais je me sens coupable de cette situation encore aujourdhui.

MailGosia

Message non lu par MailGosia » 27 juil. 2016 14:13

Bonjour
C'est encore moi.

J'ai besoins de vos lumières, encore aujourd'hui après reflexion, j'ai le sentiment de ne pas avoir forcément bien répondu et d'avoir maltraité cette enfant.

J'ai peur d'avoir commis une faute disciplinaire.

Qu'est ce que vous en penser?

Merci!!

Cathy

Message non lu par Cathy » 28 juil. 2016 09:33

Bonjour MailGosia,

Tu dois effectivement avoir des gestes doux avec les enfants, même lorsque tu coiffes,, mais si tu dis que tu ne t'ais pas rendu compte...tu étais peut 'être dos à la petite...pour lui faire une queue de cheval, effectivement si la petite ne disais rien mais grimaçait, tu ne pouvais pas savoir ni voir. L'as tu forcé ? l'as tu maintenu contre son gré ? pleurait 'elle ? et après la remarque de l'auxiliaire qu'as tu fait ? t'ais tu excusé auprès de l'enfant ? pour ce qui est de certains lieux de stage...c'est pas simple car elles ne font souvent pas le choix d'avoir ou non des stagiaires, chez nous, on adore car on adore l'aide apportée et on aime former les futures professionnelles, mais c'est quelque chose que nous avons choisi ensemble...La prochaine fois si cela devait se reproduire, n'attend pas la fin du stage pour parler de tes difficultés, le fait de mal parler aux professionnelles peut être perçu comme de l'insolence et non par ton mal être..qui peut être lourde aussi pour une équipe...c'est pas simple, bonne continuation.
Cathy

MailGosia

Message non lu par MailGosia » 28 juil. 2016 10:52

Merci pour ta réponse.

En effet je me suis pas rendue compte puisque j'étais dos à elle et je l'ai pas réalisé. Elle s'est retournée vers moi et elle avait les yeux humides quand l'auxiliaire m'a fait le remarque. Comme elle réagissait à chaque fois sans pleurer j'ai pas vraiment réalisé.

Je me suis pas vraiment excusée, par contre je lui avais dit au début que j'étais désolée que ca lui fasse mal.

J'ai reconnu mes tords auprès de l'auxiliaire et de mon maitre de stage, et je me suis excusée auprès de l'auxiliaire pour n'avoir pas compris.

Le fait qu'elle avait pleins de reproches envers moi était inattendu, j'attendais de notre discussion pour mettre les choses à plat pour pas qu'elle pense que je ne suis jamais ouverte à la discussion et je me suis pris pas mal de reproches à la figure, c'était très déstabilisant.

Cathy

Message non lu par Cathy » 28 juil. 2016 21:55

ne te culpabilises pas, je suis directrice et le fait de te remettre en question vaut tout l'or du monde, tu es stagiaire et tu es là pour apprendre, l'erreur est humaine, j'ai fait des douces violences mon cheval de guerre, tu vas faire une très bonne Eje, car tu reconnais et tu comptes changer, c'est ça le principal, tu aurais été chez nous, tout aurait été différent, tu ne l'as juste pas fait exprès et l'enfant comprend cela. Chez nous tu aurais pu parler de tes difficultés et tu aurais surtout pu être encadrer correctement. On fait tous des erreurs, il faut le reconnaître pour ne plus faire et c'est ce que tu as fait. Vouloir faire bien, vouloir s'occuper des petits, leur apporter ce dont ils ont besoin est le principal et l'essentiel. Tu vas apprendre encore et tu feras peut être encore des erreurs et mêmes... les professionnelles, eje ou autres en font, c'est aussi très bien de le reconnaître de manière à ne pas recommencer . Ne te prends pas la tète, tu as du faire un bon stage...et tu en as d'autres qui seront aussi plus riches et moins stressants avec des professionnelles qui t'accueilleront dans la bientraitance, et la bienveillance...toi aussi. Bonnes vacances et bon courage.
Cathy

Répondre