Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

séparer groupe en section

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
santalo

séparer groupe en section

Message non lu par santalo » 17 sept. 2016 09:23

bonjour j'aurais besoin de vos témoignages etc.;
je suis dans un multi accueil de 25nplaces dont 18 en accueil régulier et les autres en occassionnel. L'équipe souhaiterait qu'on sépare le groupe en deux sections sur la matinée (le reste du temps pas possible au niveau du nombre de professionnels) et je voulais savoir comment vous l'avez mis en place si cela est déjà arrivé. en faite, je leur ai déjà demandé quelle sépare le groupe en trois salles pour que cela soit lus agréable et mieux adapté. ma questions est aussi comme on accueille des enfants de 1 à 3 ans, comment faire? deux sections en séparant les âges, ages mélangés mais dans ce cas quels choix pour les séparer?? merci d'avance de vos témoignages, idées, vécues en positifs ou pas

april

Re: séparer groupe en section

Message non lu par april » 17 sept. 2016 10:20

bonjour, dans ma structure nous accueillons 22 enfants en multi age.nous avons qu'une salle de vie mais nous pouvons utiliser à certains moments la salle du ram, la bibliothèque qui sont dans le centre social à proximité mais pas juxtaposé.Nous mettons en place des ateliers en petit groupe à l'intérieur de la salle de vie en nous positionnant à divers endroits de la salle et en laissant les enfants aller et venir . chaque groupe suivant l'activité peut etre composé de 5, 6 enfants au maxi. il nous arrive alors de dire à un enfant qu'il ne peut pas participer tout de suite et de l'appeler lorsqu'une place se libère.j'espère avoir répondu à votre question.

Saad

Re: séparer groupe en section

Message non lu par Saad » 24 sept. 2016 18:57

Bonjour,
J'ai vu des séparations en fonction du groupe d'âge et aussi en interage (les enfants choisissaient)
Pourquoi ne pas rester souple et faire en fonction des besoins?
Par exemple, si le mercredi, il y a beaucoup de grands en péri, leur proposer des activités spécifiques donc en groupe par age...
Ou en profiter pour séparer des enfants qui se mangent l'un l'autre (au sens propre et figurer...)
Essayer de constituer des groupes pour favoriser une dynamique de groupe ou une autre...
Voila quelques idées
Tiens nous au courant sur ce qui est fait au final ;)

Répondre