Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseil pour l'écrit du concours d'entrée à Rennes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christel

Conseil pour l'écrit du concours d'entrée à Rennes

Message non lu par Christel » 03 juin 2017 10:29

Bonjour.
Je vais m'inscrire pour passer le concours d'entrée à Rennes en 2018 et je voudrais des conseils pour les épreuves écrites.
Il me semble que l'épreuve dure 3h et qu'elle consiste en une note de synthèse et une discussion.
Je voudrais savoir comment vous avez géré votre temps : 1.5h pour la synthèse et 1.5h pour la discussion ou 2h pour la synthèse et 1h pour la discussion ou autre ?
Est-ce qu'il y a une consigne par rapport au nombre de pages pour la synthèse et la discussion ou non ?
Pour la discussion, ça se passe comment ? Il faut faire une intro, un développement en 2 ou 3 parties puis une conclusion, je suppose mais ils nous demandent de nous appuyer sur notre expérience perso ou professionnelle mais je suppose qu'il ne faut pas employer le "je" pour autant, c'est bien ça ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Romuald

Re: Conseil pour l'écrit du concours d'entrée à Rennes

Message non lu par Romuald » 08 juin 2017 16:22

Salut Christel,

Moi je l'ai passé cette année et j'ai eu 12,5 à l'écrit.

Il y avait une synthèse et commentaire à faire, 3 pages minimum pour chaque si j'ai bon souvenir.

Le sujet est du domaine du social, du solidaire,..., nous c'était sur l'économie solidaire.

En 3h c'est assez compliqué car tu as beaucoup de texte à lire, tes plans à faire et à rédiger. Donc pas de temps à perdre.

Bon courage. A+.

caroline

Message non lu par caroline » 08 juin 2017 18:01

salut christel,
j'ai passé l'écrit en mai; l'épreuve durait 4h : synthèse de textes et dissertation à partir d'une citation du dernier texte. Il y avait 3 textes en tout, ce qui représentait 6 pages de lecture. Le thème général était sur le mal-logement.
Il n'y avait aucune instruction ni restriction indiquée donc....
Pour les 2 sujets,j'ai fait intro+dév+concl. Chacun tenait sur une page demie environ(= 1 recto/verso + 1 recto).J'ai passé beaucoup de temps sur la synthèse car c'était la première fois que je mettais en pratique ce que j'avais lu! c'était chaud! je me suis dépéchée pour la dissert, en 1 heure donc, sans brouillon...j'avais le doigt en compote!!!! le résultat : 17/20!
A toi de gérer ton temps!!! Bon courage et entraîne toi!

Christel

Message non lu par Christel » 15 juin 2017 14:03

Merci beaucoup pour vos réponses. Oui, je m'entraîne pour tenir dans les temps car je pense que c'est vraiment là la difficulté de l'épreuve.

Répondre