Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire en RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tamara

Mémoire en RAM

Message non lu par Tamara » 23 juil. 2017 11:48

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais appel aux diplomé(e)s qui ont fait leur mémoire en RAM après la réforme de 2008.

Je suis en stage long en RAM, avant ca j'ai fait tous mes stages en multi-accueil.

J'aurais aimé savoir sur quel thématique votre mémoire en RAM avez porté afin de m'aider à trouver mon propre sujet car je ne vois pas presque jamais les parents (1 ou deux fois) et les enfants peu également (un atelier par mois voir moins). Je pensais peut-être faire mon mémoire sur la différence entre EAJE et RAM mais sans réussir à trouver une thématique. Si certains ont des pistes ce serait génial.

Je remercie d'avance ceux qui me répondront. :D

Fanny

Re: Mémoire en RAM

Message non lu par Fanny » 23 juil. 2017 18:09

Bonjour

Je viens vous répondre non pas avec une expérience de stage RAM durant ma formation, mais en tant que responsable RAM depuis 10 ans.

Je me rends compte que le RAM dans lequel vous êtes semble mettre peu de temps d'éveil en place... Pas idéal en effet pour mener des observations et faire émerger des questionnements qui pourraient être fil conducteur de mémoire...

Toutefois, je vais malgré tout vous proposer quelques pistes....

Ce sont des questions que nous nous posons souvent en réseau.

- les enfants accueillis en RAM viennent ils avec leur AM ou un parent ?

- les parents ont ils des attentes particulières autour des temps d'éveil ? La fréquentation est elle a leur demande ou une volonté de l'AM ou un axe du projet d'accueil ?

- quel positionnement dans le jeu et les ateliers pour les AM durant les temps deveil et quel retour en font elles aux parents ?

- pour les parents présents....même question ?

- la place des RAM dans le paysage petite enfance....dans l'offre d'accueil individuel... Comment cela contribue au bien être de l'enfant.... Derrière tout ça je vois tous les aspects de professionnalisation des AM dans l'intérêt de la dyade enfant / parents....

J'amène ces questions....mais il ne s'agit pas d'un sujet en soit....
J'essaie de faire émerger des pistes pour que vous ne restiez pas figée sur le fait d'être dans un service avec un contact réduit.... Il y a certainement des axes a dégager....

Dites m'en plus sur vos missions durant ce stage si vous le souhaitez....

Tamara

Message non lu par Tamara » 21 août 2017 10:30

Bonjour,

Je vous remercie pour tes pistes de réflexions. Cela va me permettre d'élargir mes observations à autre chose de plus larges que les quelques temps d'accueil que propose le RAM dans lequel je suis.

Je viens de reprendre mon stage long et je n’hésiterais pas à revenir vers vous en cas de besoin.

Bonne journée,
Tamara

Manou

Message non lu par Manou » 31 août 2017 14:25

Bonjour

Animatrice en Ram depuis 5 ans, je rejoins Fanny concernant son étonnement sur les temps d'éveil.

Travailler sur un document permettant aux parents de faire un choix éclairer entre crèche et ass mat pourraient être une bonne idée.
Attention, à ne pas valorise un mode d'accueil plus que l'autre...

Une action importante d'un Ram est d'accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles. Rechercher par le biais d'un questionnaire leurs attente en terme de compétences à développer, à renforcer et monter un projet en lien avec les informations recueillies (réunion, documentation...).
ex: Y a-t'il une bibliothèque professionnelle disponible au ass mat dans le Ram où tu travailles? Si non, est ce un projet qui est réalisable, qui pourrait répondre à un besoin du public.....?

En tant qu'animatrice, peux tu me dire ce que tu fais lors de ton stage? Est ce une stage à temps plein? Ton tuteur est il un EJE?

Bonne journée

Répondre