Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Se soucier de l'intérêt de l'enfant, est-ce de l'ingérence?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa67

Se soucier de l'intérêt de l'enfant, est-ce de l'ingérence?

Message non lu par Isa67 » 03 sept. 2017 14:25

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières.
Je travaille en crèche parentale depuis 2 ans. Par moment, les relations avec les parents (qui sont aussi mes employeurs) sont tendues!
Dernièrement, alors que je m'inquiétais du retour de congés d'un enfant (2 mois d'absences), le parent pensait que je remettais en question son jugement. Il m'a reproché de faire de l'ingérence!!! alors que moi je ne pensais qu'au bien-être de l'enfant.
Je voudrais savoir où s'arrête la limite de ce que l'on peut demander au parent? à savoir que pour une bonne prise en charge de l'enfant, souvent les professionnelles questionnent les habitudes de l'enfant en dehors de la crèche.
Ce même parent m'a également reproché que mon rôle n'est pas de manager les parents mais seulement l'équipe!
Du coup, je suis perdue!!! j'ose à peine encore demander "comment ça va" ou savoir s'il y a quelque chose de particulier durant les vacances!
C'est pour cette raison que j'ai besoin de vos témoignages... pour savoir si j'ai outrepassée mes droits ou si c'est le parent qui a mal interprété ce que je voulais dire.
Merci à tous

Aurélie

Re: Se soucier de l'intérêt de l'enfant, est-ce de l'ingérence?

Message non lu par Aurélie » 10 sept. 2017 12:59

Bonjour,

Je pense que vous avez raison de vous soucier de ce qui est arrivé à cet enfant pendant ce long congé.
En effet pour pouvoir répondre aux besoins des enfants de la meilleure des manières, il est important de connaître tout ce qui pourrait être important pour le faire.

beny

Message non lu par beny » 24 sept. 2017 12:33

bonjour, vous ne précisez pas le contenu de la conversation. est-ce une inquietude anticipée de votre part ? quand bien meme elle est justifiée, la réponse des parents l'est aussi. c'est que probablement vous avez sans le vouloir transmis quelque chose aux parents d'une certaine manière, et impossible pour eux; reflechissez -y.

moi

Message non lu par moi » 05 oct. 2017 20:12

Bonsoir,

J'ai travailler en crèche parentale pendant 7 ans. Il est vrai que parfois les réactions des parents peuvent nous faire prendre conscience que on peut allez trop loin dans l'intimité mais là il semblait limite être agresser dans sa parentalité.
Peut-être qu'il s'est passer quelque chose cette été dont tu n'es pas au courant et qui aurai remis en doute la parentalité de ce papa. Tu sais il arrive parfois que notre action soit dans une direction bienveillante mais que en face la personne le voit pas car préocuper par autre chose...

Après j'ai pu observer en 7 ans d'expérience que les parents du parentale sont en constante recherche de leur éducation et de la parentalité et que parfois les propos sont pris dans un autre sens.

En tous cas n'hésite pas à revoir avec le parent si il y à quelque chose qui les ont contrarié et explique bien le sens de tes propos.
Affaire à suivre.

Répondre