Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut on valider vae eje en Benevolat?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Meg

Peut on valider vae eje en Benevolat?

Message non lu par Meg » 15 sept. 2017 15:00

Bonjour,

Je ne peux pas travailler pour le moment situation familiale particulière. je voudrais savoir si possibilité de devenir Eje en.vae par le Benevolat? si oui à quels endroits ? Je voulais faire dans l'asso les blouses roses les enfants à l'hôpital mais 1 demie journée par semaine il faudra plus d'un an ! Même si vae réduit à 1 an au lieu de 3. Je suis a La base auxiliaire de puériculture mais peu d'expérience et n'ayant pas travaillée depuis 12 ans. J'ai un.bep css et un bac.
Merci de m'éclairer

Aurélie

Re: Peut on valider vae eje en Benevolat?

Message non lu par Aurélie » 15 sept. 2017 22:54

Bonsoir
Il est impossible à mon sens de valider une vae EJE en ayant si peu d'expérience, même étant AP de formation, si cela fait + de 10 ans que tu n'as pas travaillé dans le secteur. C'est un vrai boulot et on l'apprend sur le terrain. Il faut maîtriser pas mal de choses et ce n'est pas un peu de bénévolat qui te permettra de construire ton identité professionnelle. Je n'ai rien contre la vae, mais sous certaines conditions.

Meg

Message non lu par Meg » 16 sept. 2017 12:57

Bonjour
Je suis consciente qu'être eje ce n'est pas rien. Mais je voudrais juste savoir sil existe une possibilité de faire une vae par le Benevolat en multipliant les missions
Apparemment vous ne connaissez personne ayant fait cela. Une dame avait obtenu un.bts esf en.faisabt du Benevolat et excusez moi si vous avez l'impression que je prends la profession à la légère. Ou alors j'attendrai de pouvoir reprendre en qualité auxiliaire de puériculture mais là aussi il faudra que cela se rapproche le plus possible des activités que fait l'eje avec les enfants. Car vous ne faites pas le même travail qu'une auxiliaire de puériculture.
Merci encore de m'avoir lu bonne continuation.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 17 sept. 2017 12:44

Bonjour Meg,

Tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé peut être ;) , je ne pense pas qu'une expérience de bénévolat - même si elle est conséquente - permette de faire valider une VAE, dans la mesure où ca représente déjà un travail conséquent pour quelqu'un qui est sur le terrain au quotidien. Je pense que ce ne sont pas les mêmes apports simplement.
Après, si tu multiplies des missions très différentes, peut être que c'est possible mais ça demande du temps +++. Je ne suis pas très d'accord avec le fait que la VAE passe de 3 ans à simplement 1 an car ça dévalorise nos diplômes, mais ça c'est un autre sujet.

Concernant la VAE je connais juste une EJE qui a fait une VAE ES, donc dans l'autre sens mais même là, ça a été beaucoup de travail et d'investissement alors qu'elle était sur le terrain depuis plusieurs années.

Tu ne précises pas combien d'expérience professionnelle tu as en tant qu'AP mais peut être cela suffirait t-il pour t'appuyer dessus? Pour te donner une idée et voir les possibilités qui s'ouvrent à toi, tu peux aller à des réunions d'informations VAE (je l'ai moi même fait car je suis ES et j'envisage la passerelle vers EJE). Tu peux avoir un conseil personnalisé en fonction de ton profil, de ton parcours.

beny

Message non lu par beny » 28 sept. 2017 18:42

bonjour meg, je crois que la vae c'est 3 ans d'expérience professionnelle à temps plein dans les 10 dernières années d'activité. il faudrait que tu reintègre une activité pro dans la durée pour pouvoir alimenter ton livret. cependant je pense que continuer ton bénévolat ne peut que te nourrire en attendant et donc cela est une bonne chose car te "prépare" à ton projet. pour ce qui est du pas à passer le plus dur c'est effectivement de quitter une position d'ap car on te demandera un positionnement d'educ et non d'ap. bény

Répondre