Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activités pour les enfants de 1/2 ans

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Activités pour les enfants de 1/2 ans

Message non lu par Nina » 09 oct. 2017 10:10

Bonjour,

Je vais commencer un poste en crèche dans la section des moyens, et j'aimerais avoir des idées d'activités pour cette tranche d'âge.

Merci

Elodie

Re: Activités pour les enfants de 1/2 ans

Message non lu par Elodie » 10 oct. 2017 11:45

Bonjour Nina 🤗

A cet âge, ils sont plutôt dans la découverte de leurs capacités motrices, donc des blocs moteurs, tapis, ils ont besoin aussi d’espace. Des jeux à disposition comme des transvasements (vider, remplir...), des ballons. Des jeux d’imitations ( voitures, animaux, dînette ). Un petit coin calme avec tapis et éventuellement des livres à disposition. Ils ont besoin de jeux variés selon ce que tu observes dans le quotidien.

Nina

Message non lu par Nina » 11 oct. 2017 12:03

Merci Elodie.

Ils peuvent aussi faire de la peinture, pâte à modeler?

Elodie

Message non lu par Elodie » 11 oct. 2017 16:04

La pâte à modeler, ils peuvent découvrir la texture, faire différentes formes, decouvrir différentes couleurs. Ils peuvent malaxer, couper, aplatir... et même goûter lol Avoir des échanges avec les autres enfants ou l’adulte... L’essentiel c’est de te demander, quel est l’interet pour l’enfant par rapport à ses besoins ... avec tes observations.

Tu peux le mettre en place et proposer aux enfants et les accompagner avec la possibilité d’aller jouer s’ils ne sont pas intéressés par cet atelier.

C’est pareil pour la peinture ...
Pourquoi mettre cet atelier en place ?
C’est en lien avec le projet pédagogique ...

😊😊🤗

Nina

Message non lu par Nina » 11 oct. 2017 22:39

Merci de ta réponse Elodie.

Oui c'est plus la découverte sensorielle à cet âge. L'idée de leur proposer ces activités, c'est surtout pour leur permettre de manipuler la matière, et surtout leur faire découvrir.

Elodie

Message non lu par Elodie » 12 oct. 2017 08:34

Oui voilà 🤗
Comme tu dis, tu peux proposer cet atelier pour qu’ils puissent découvrir, en leur laissant le choix d’aller jouer si ça ne les intéresse pas. Pour la peinture, tu peux proposer de faire avec les doigts ?

Tu me diras 😉

Nina

Message non lu par Nina » 12 oct. 2017 14:08

Bonjour Elodie, oui je vais essayer de leur faire avec les doigts et je te dirai.

Répondre