Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Formation AMP

Message non lu par Marie » 08 mai 2003 17:20

Bonjour, je m'appelle Marie, j'ai 24 ans et je suis très intéressée par la formation AMP. Pourriez-vous me dire s'il faut obligatoirement passer par une école d'aide-soignante pour accéder à la formation AMP (j'ai un BTS Assistante de direction). Pourriez-vous également me dire s'il existe une formation AMP en contrat qualification.

Merci pour vos réponses.

nowak

Re: Formation AMP

Message non lu par nowak » 08 mai 2003 19:47

Pas besoin de passer par une école d'aide soignante.De toute façon tu as largement le niveau pour effectuer ce type de formation.
Il y a possibilité de faire un contrat de qualif en formation d'amp.
bon courage.

brigitte

Message non lu par brigitte » 08 mai 2003 19:58

la formation d'amp ne se fait pas dans une école d'aide soignante, l'amp est auxiliaire de soins au même titre que l'aide soignante.
pour faire la formation d'amp qui est une formation en alternance, il te faut un employeur et être sur un poste d'amp dans une institution qui accueille des personnes âgées ou handicapées.
le financement se fait par l'employeur ou peut être pris en charge par organismes en cas de contrat de qualif.
bon courage à toi, formation super et métier passionnant!!!!

Marie

Message non lu par Marie » 09 mai 2003 22:05

Merci à Brigitte et Nowak pour vos précieux renseignements. Savez-vous vers quel(s) organisme(s) je dois me tourner pour me renseigner sur la formation AMP en contrat qualif. Et pourriez-vous me dire la différence exacte qui existe entre aide-soignant et AMP.

Merci pour vos encouragements et à bientôt.

severine

Message non lu par severine » 10 mai 2003 19:33

je vais passer un BEP sanitaire et social en juin.faut-il que je trouve un employeur avant septembre pour faire ma formation en alternance?Sur Nantes,connaissez vous des ecoles qui proposent ce genre de formation?

Marie

Message non lu par Marie » 11 mai 2003 02:26

Bonjour Séverine,

Je viens d'acheter un super ouvrage dont je te donne les références, cela pourra t'être très utile :

Edition Vuibert
Auteur : Jean-Louis Fouchard
CAFAMP
Etudes et diplôme d'aide médico-psychologique.

Il y a l'adresse des centres de formation.
Pour les Pays de la Loire, l'adresse du centre est :

Institut de formation et d'études en pratiques sociales

47, rue du Miroir
72000 LE MANS
02 43 72 97 22

J'espère que cela t'aidera.

Gerard

Message non lu par Gerard » 11 mai 2003 15:22

Bonjour,
AS, AMP deux professions extremement proches!
Dans de de nombreuses institutions de personnes agees, dans des MAS ou IME etc...
ces deux diplomes cohabitentet ont la meme fiche de poste( d'ailleurs pour la fonction publique hospitaliere, le corps des AS comprend AS amp et AP ... )

Ce qui change c'est la formation : 1 an a temps plein ( pour le moment )pour AS ,2 ans en cours d'emploi pour AMP ...
L'objectif de formation est different aussi
puisque l'amp au depart etait forme pour assister les equipes d'educs et l'As forme en tant qu'auxiliaire de soins pour seconder les infirmiers ...
Voila en gros ce que l'on peut dire
bon courage d'un as à une future amp
Gg

nowak

Message non lu par nowak » 12 mai 2003 22:24

Pour repondre à ta 1ere question, renseigne toi sur les conditions pour bénéficier d'un contrat de qualif.Puis envoie des courriers spontanés pour trouver un employeur.
La différence entre AMP et AS : un AMP possede une formation plus du coté éducatif que soignant.Exemple d'une toilette donnée à une personne agée une AS fera à la place de, alors qu'un AMP fera travailler une autonomie restante.

Sophie

Message non lu par Sophie » 16 mai 2003 16:35

Bonjour, la question que je me pose c'est s'il faut etre en cours d'emploi pour accéder a la formation d'AMP?J'ai mon bac et j'aimerais savoir comment accéder a la formation.Je recherche des centres en ile de france.

Sophie

Message non lu par Sophie » 16 mai 2003 17:03

Bonjour je voudrais connaitre un centre en ile de france préparant la formation d'amp en tant que contrat de qualification.Je vous remercie d'avance.

Répondre