Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fonction exacte de l'AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
OSVALDO

Fonction exacte de l'AMP

Message non lu par OSVALDO » 06 sept. 2003 09:51

JE SOUHAITE CONTACTER TOUTES LES PERSONNES QUI POURRAIS VRAIMENT ME RENSEIGNER SUR LE ROLE EXACT DE L'AMP.JE SAIS QU'IL EXISTE DES ASSOCIATIONS D'AMP COMME CELLE DE MR.JOSE BEGUE POUR LA REGION PACAOU CELLE DE MME FRANCOISE TRICHET POUR LA REGION AQUITAINE QU'ILS ME CONTACTENT .S'IL UN ASSOCIATION D'AMP DANS LE NORD ET PAS DE CALAIS J'aimerais la connaitre.

que vous soyez PROF RESPONSABLE FORMATION AMP ,PROFESSIONNELS AMP ,DIRECTEURS OU DIRECTRICE DE STRUCTURES EMPLOYANT DES AMP DONNEZ VOTRE AVIS

MERCI D'aider un jeune élève de 52 ans (c'est bien 52 il n'y a pas d'erreur de frappe)quidébute sa formation théorique ce 23 septembre.

dominique

Re: Fonction exacte de l'AMP

Message non lu par dominique » 07 sept. 2003 15:14

En référence à l'arrêté du 30/04/1992
A la frontière du médical et du social, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un travailleur social, ou paramédical, l'AMP apporte une assistance individualisée auprès d'enfants, d'adultes handicapés ou de personnes âgées dépendantes, dont l'état psychique ou physique nécessite un accompagnement en termes médical, psychologique, relationne et éducatif.

l'identité professionnelle de l'AMP se construit autour de trois pôles principaux:
-Assistance matérielle dans les actes de la vie quotidienne
-le soutien psychologique de la personne accueillie, l'éveil et le maintien des capacités, développement de la personnalité
-l'intégration dans la vie communautaire et sociale(animation, loisirs , autonomie ). L'AMP est celui "qui soigne et prend soin".
Compte tenu de la gravité du handicap ou de la dépendance de la répétition des soins et des complications éventuelles il complète et prolonge les soins médicaux et paramédicaux.
l'AMP apporte une aide et assistance matérielles à des enfants, ados, adultes, personnes âg&ées qui ne peuvent assumer seules les gestes simples de la vie quotidienne, se laver, se nourrir s'habiller etc...
L'AMP va permettre à la personne handicapée ou âgée de révéler ces capacités dans une perspective éducative ou dans une relation d'aide, de maintenir ou de développer son autonomie.
L'AMP s'engage dans une relation individualisée à la personne, qui passe par une implication réelle où le corps à corps est présent.
Ce travail d'accompagnement suppose un travail d'équipe.
L'AMP aide l'enfant , l'adulte handicapé ou la personne âgée dépendante à s'inscrire dans la vie sociale en milieu institutionnel ou en milieu ordifnaire en dynamisant son potentiel à travers des activités médiatrices de relations sociales ( animations, sorties , loisirs etc...)

osvaldo

Message non lu par osvaldo » 11 sept. 2003 18:05

mille merci DOMINIQUE

GRACE à toi j'y vois plus clair et je peux me fixer les objectifs que je veux atteindre au cours de ma formation, et je peux aussi avec l'aide de toute l'équipe pluridisciplinaire de ma structure d'accueil de formation pratique construire mon projet individuel de formation

dominique

Message non lu par dominique » 13 sept. 2003 08:52

à l'attention d'OSWALDO

Pour ma part je suis une très jeune AMP ( 50 ans) qui compte avoir son diplome le 25 septembre prochain.

Si tu as des questions n'hésites pas, dans ma promo, 41 futurs professionnels, l'âge
n'a eu aucune incidence à part que les "vieux" on été plus disciplinés, mais pour les écrits aucunes différences...

Peut-être à bientôt.

colette

Message non lu par colette » 22 sept. 2003 21:53

je travaille dans une maison de retraite , et depuis peu , on nous parle des amp ' j'aimerai bien faire cette formation mais ce qui me gene un peu , c'est de ne pas savoir ce que l'on va me demander a l'ecrit, car l'ecole est loin derriere moi j'ai 50ans il faut d'abord une vae,puis passer l'ecrit , quel lecture pourrais m'aider. merçi a celui ou celle qui peut me renseigner '

audrey

Message non lu par audrey » 23 janv. 2004 09:04

bonjour colette j'ai commencé la formation au mois d'octobre et il ne faut pas t'inquieter il y a autant de jeunes que de gens de ton age et ils arrivent tres bien a suivre les profs en tiennent compte et ils sont tres conciliants et patients
Il faut te lancer c'est tres bien d'avoir encore de l'ambition si tu aime ce que tu fais

Répondre