Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un grand besoin d'aide

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Un grand besoin d'aide

Message non lu par marie » 21 sept. 2003 18:53

Bonjour à tous,
de par ce message j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide et quelques idées car j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse.
Je travaille depuis plusieurs mois auprès de jeunes adultes polyhandicapés et il m'est très difficile de trouver des activités adaptées à leur handicap. Que faire pour des jeunes qui n'ont ni la capacité de bouger les membres supérieurs et inférieurs, ni la capacité de s'exprimer par la parole.
Dans ma structure, il n'y a ni balnéo ni salle snoezelen et très peu de possibilité de sorties extérieures. Je ne cesse de me remettre en question et ne trouve pas de véritables solutions à leur désarroi. Ils sont en état d'attente et moi de panique :j'aimerai tant pouvoir leur procurer bien-être et plaisir.
Je compte sur votre solidarité car en m'aidant vous aidez également des jeunes en détresse et surtout en souffrance.
Merci de tout coeur

sandrine

Re: Un grand besoin d'aide

Message non lu par sandrine » 21 sept. 2003 20:49

Je ne suis pas encore du métier (je voudrais devenir AMP pour commercer...)
Peut-être trouveras-tu mes idées complètements bêtes mais bon, je te les propose quand même...
1) faire appel à des bénévoles pour de la petite représentation "théâtrale" (1 personne qui lit et 2/3 qui jouent...)
2) interventions de musiciens
3) lecture
4) interventions de personnes voulant faire de nouvelles connaissances quelques soient les différences physiques ou psychologiques...

bon là, je n'ai plus grand chose à te proposer mais je vais réfléchir ...
A bientôt

rebecca

Message non lu par rebecca » 22 sept. 2003 18:12

salut je suis A.M.P diplomer depuis cette année. Je travaille dans un F.A.M
Pour les activités moi j'organiser par groupe de trois des scéance de relaxation musique douce lumière tamisé massage des mains et des pieds très apprécier.
Je ma promener souvent avec eux aussi.
j'acheter aussi des appareil photo jettable et je les encadre et les laisser prendre les photos qu'ils voulais ensuite on faissait des pencarte et on les accrocher.

Je sais que s'est pas évident mais bonne chance quand même.

clem

Message non lu par clem » 23 sept. 2003 16:32

bonjour
et si écrivais un projet pour qu'il y ai:il balnéo, salle snoezelen et de possibilité de sorties extérieures!
écris le soumet le et vois
bon courage

marie

Message non lu par marie » 23 sept. 2003 22:52

Merci à toutes pour vos infos qui me remobilisent un peu.
Le travail auprès de personnes polyhandicapées est peu évident d'où le besoin de partager nos expériences.
En ce qui concerne le snoezelen ma structure ne veut pas en entendre parler, la balnéo c'est trop cher et les sorties extérieures sont quasi impossibles en raison du perpétuel manque de personnel.
Alors au quotidien c'est un peu la détresse...Mais on essaye de s'accrocher.

lolita

Message non lu par lolita » 24 sept. 2003 11:37

ou travaille tu parce que si c'est dans ma région j'arrive au galot et je te donne des astuces sur place surtout si ils sont en manque de personnel
pense à faire des acticités manuelles c'est toi qui conçoit en pate à modeler, en pate à sel tu prends juste leur main pour t'aider à faire la pate à mettre les ingredients dans les plats juste par ces gestes ils se sentent utiles
autrement de la peinture c'est toi qui tiens le pinceau avec eux mets leur fauteuil de coté et prends un tableau sur lequel tu installe ta feuille
pense aussi à faire de la cuisine des gateaux
la parole ce n'est pas important regarde dans leur yeux l'expression de leur visage pose leur des questions voir si ils hochent simplement la tete fais les rire rien ne vaut l'humour c'est facile de communiquer avec les yeux
dis moi si tu veux d'autre astuce

marie

Message non lu par marie » 24 sept. 2003 12:48

Désolée d'être pessimiste mais je ne fais que répéter les propos de ma direction : la pâte à sel et la pâte à modeler c'est pour les gosses. Alors interdiction d'en utiliser pour réaliser quoi que ce soit!

So

Message non lu par So » 24 sept. 2003 19:36

Salut,
Tu manques un peu d'inspiration tout de même.
Ce sont des personnes polyhandicapées alors utilise leurs sens. Je ne suis pas tellement d'accord pour faire des travaux manuels si c'est pour le faire à leur place. J'ai déja tenté lors de ma formation d'AMP et à vrai dire ils n'en ont rien à foutre. C'est une erreur de vouloir faire des activités à leur place. Je te conseillerais donc d'éveiller leurs sens et de favoriser au max les moments de détente. Il n'y a pas besoin de gros moyens pour faire des trucs sympas. Tu peux faire un atelier conte en l'animant avec de la musique ou autre. Tu peux égalemt faire des ateliers de relaxation et de massage avec des huiles douces et musique d'ambiance. Tu peux faire des ateliers sensoriels aves des choses à toucher sable, paille, haricots,lentilles,grains de café,liquides,papiers en tous genres,encens si ils aiment,diversifier au max. Tu peux également faire des soins esthétiques, maquillage, coiffure pour les filles, soins de peau et ongles pour les garçons, leur donner une image d'eux même plus valorisante. L'atelier cuisine est interessant car même si tu fais tt la bouffe est qd même un des seuls plaisirs qu'il leur reste en plus les odeurs de nourriture sont plutôt agréables pour l'odorat. Fais des mousses au chocolat, des trucs que tt le monde peux manger, pas trop dûr à avaler. Faire la cuisine dans une ambiance musicale en leur donnant de petites responsabilités qd ils le peuvent c'est plutôt sympa. Et surtout si tu manques d'idées alors privilégies les taches de la vie quotidienne en prenant ton temps. N'oublies pas que prendre ton temps pous les douches, habillage,soins du corps, repas etc... est déja pas mal. Sois créative te ne te laisse pas aller. Tu peux aussi leur faire voir un film que tu aura emprunté au vidéo club.
Bon courage.

laure

Message non lu par laure » 24 sept. 2003 21:26

salut !

je reprend la même idée que So, utilisent leurs sens...

il existe des jeux pour les enfants avec diverses odeurs du quotidiens à reconnaitre, tu peux aussi les introduires dans une histoire pour donner un peu plus de vie et de "réalisme".
Ne perd pas courrage tu trouveras !

marie

Message non lu par marie » 25 sept. 2003 18:03

Un grand merci à toutes pour votre aide et soutien qui me permettent de repartir du bon pied et surtout de positiver. C'est bête mais je me sens moins seule. Encore merci!

Répondre