Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie Alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadine PARIS

projet d'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie Alzheimer

Message non lu par Nadine PARIS » 25 févr. 2004 14:49

Bonjour,

Je suis actuellement en formation AMP je dois mettre en place un projet d'accompagnement.

Ce dernier se base sur une personne atteinte de la maladie Alzheimer qui doit se repérer dans le temps et l'espace.

Si l'un d'entre vous a déjà étudier ce projet, vous serez t'il possible de m'aider ou de me le transmettre.

d'avance merci

Nadine PARIS

Pascal

Re: projet d'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie Alzheimer

Message non lu par Pascal » 25 févr. 2004 17:38

Bonjour Nadine

je n'ai jamais travaillé sur ce projet, mais j'ai eu l'occasion d'intervenir un peu auprès de ces personnes.
Ce que je peux te dire, c'est qu'il est nécessaire de tout verbaliser, de tout nommer, de profiter des quelques moments de lucidité qu'ont parfois ces personnes pour travailler sur le souvenir. C’est le seul moyen pour ralentir la progression de la maladie lorsqu'il en est encore temps.
Tout acte doit être décrit.
Exemple: nous allons faire la toilette, il est telle heure, nous prenons votre chemisier rouge et votre jupe blanche qui se trouve dans votre armoire, à droite de votre porte de chambre. Nous passons dans le couloir qui est bleu, pour nous rendre à la salle de bain. Regardez la salle de bain est jaune etc.....

C'est certainement un des accompagnements des plus difficiles, des plus fatiguants?
Je ne sais pas si cela peut t'aider, bon courage.

nadine paris

Message non lu par nadine paris » 26 févr. 2004 08:06

bonjour,
je vous remercie ,si j'ai pris cet accompagnement c'est parce que en fin d'année nous allons avoir un cantou qui va contenir une dizéne de personnes attientes de la maladie d'Alzheimer,je demande autour de vous si il n'y a pas quelqu'un qui a monté ce dossier dans sa formation d'AMP
merci de bien vouloir m'en faire part
Nadine

valerie

Message non lu par valerie » 28 févr. 2004 10:09

bonjour nadine
je travaille dans un cantou depuis maintenant 6 ans et je fais ma formation d'amp (formation professionnel)
une personne atteinte de la maladie d'alzheimer ne peut recevoir plusieurs informations en meme temps c'est à dire que tu dois surtout tout détailler en ne donnant qu'une information à la fois. une chose qui fonctionne bien chez nous pour le repére dans le temps c'est le tableau journalier où est noté le jour la date l'année la météo le saint du jour. nous avons mis ce tableau sous une horloge ce qui leur donne tout les informations sur le repere temps.
en ce qui concerne le repére dans l'espace, leur prénom est noté sur les portes de chambres, les divers salles sont fléchées et les noms des salles sont également notées sur les portes (ateliers, toilettes, restaurant ect...)les chambres sont également décorées individuellement (aucune chambre ne se ressemble) photos de la famille y sont mises, objets personnels également. nous travaillons également sur les repères des visages par l'intermédiaire des photos. quand nous demandons quel age ils ont nous procédons de la facon suivante : vous etes nés en quelle annéé? nous sommes en tel année donc quel agé avez vous? il est bien entendu que tu dois tout verbaliser mais prend un temps d'arret à chaque information que tu dois fournir, sinon la personne aura déjà oublier la premiere information. voilà si tu veux plus de renseignement je veux bien t'aider je n'ai pas la prétention de tout connaitre mais vivre avec ces personnes est très enrichissant et les petits trucs ne se trouvent pas toujours dans les bouquins il faut accompagner selon le vécu et surtout avec les possibilités qu'ils leurs restent bon courage et à bientot

Nadine Paris

Message non lu par Nadine Paris » 29 févr. 2004 10:34

bonjour,Valérie
Merci pour ces informations qui trés précieuses pour moi car en fin d'année ,la maison de retraite où je travaille va construire un cantou c'est pour cela que je m'intérresse à cette maladie. J'aurais aimée savoir si tu as fait ton projet d'accompagnement avec une personne atteinte de cette maladie et si ton projet d'appronfondissement également si oui qu'est-ce que tu pourrait me l'envoyer à cette adresse nadine paris 3 rue des sorbiers bergues 59 380 je te rembourserais les frais d'envoie cela m'aiderais peut-être encore à mieux comprendre ,ce que tu m'a envoyé est dejà trés riche d'information.Je suis une personne de 45 ans et de se remettre dans des études se n'ai pas simple mais je m'accroche car je trouve que cette formation nous apporte beaucoup dans notre milieu professionnel
merci encore et j'espére que tu puisses continuer à m'aider
à bientot nadine

valerie

Message non lu par valerie » 29 févr. 2004 13:20

re nadine je viens juste de te répondre par mail, je n'avais pas encore été sur le forum. en ce qui concerne mon projet d'accompagnement je le fais effectivement sur une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer mais je ne peux pas te l'envoyer de suit car il est à rendre pour fin mars.
si tu peux patienter jusque là je pourrais te l'envoyer ensuite.
il est vrai que reprendre des études c'est pas évident, je suis moi meme agée de 37 ans et retenir les cours c'est pas facile. mais si tu as un bon vécu professionnel et que tu aimes ce que tu fais crois moi c'est plus facile. a bientot valerie ;) ;)

Nadine Paris

Message non lu par Nadine Paris » 01 mars 2004 17:41

Bonjour Valérie
J'ai bien reçu ton mail,je suis une débutante sur l'ordinateur et internet ,je fais peut-être des erreurs .Pour ce qui concerne le projet d'accompagnement je dois le rendre pour fin mai ,mais je le travaille,ce matin je suis allée me renseigner à la maison des quartier pour savoir quand je pouvais rencontrer l'association de la maladie d'Alzheimem ,elle se réunit le premier vendredi de chaque mois donc vendredi j'irai.Si tu veux bien me l'envoyer cela serait sympa sachant que les frais je vais te les rembourser
merci encore ,je suis de tout coeur avec toi pour la fin de ton parcours,courage
a bientot

Nadine Paris

Message non lu par Nadine Paris » 02 mars 2004 11:47

Bonjour Valérie
J'ai bien reçu ton mail,je suis une débutante sur l'ordinateur et internet.Je fais peut-être des erreurs.Pour ce qui concerne le projet d'accompagnement,je dois le rendre fin mai,mais je le travaille,ce matin je suis allée me renseigner à la maison des quartiers pour savoir quand je pouvais rencontrer l'association de la maladie d'Alzheimer.Elle se réunit le premier vendredi de chaque mois donc vendredi j'irai Si tu veux bien me l'envoyer cela serait sympa sachant que les frais je vais te les rembourser.
Merci encore je suis de tout coeur avec toi pour la fin de ton parcours,courage
Abientot ;)

PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE » 04 mars 2004 19:14

Salut nadine je voulais savoir si tu avais déjà entendu parler de la théorie de la VALIDATION de NAOMIE FEIL . c'est une technique de prise en charge, mise en place par cette américaine, qui a déjà fait ses preuves pour la maladie de type Alzheimer. Il existe même une école a Bruxelle qui dispense des cours pour devenir Praticien en Validation, je sais que cela ce fait aussi en france car je suis AMP et j'ai l'intention de suivre cette formation sur la VALIDATION Il existe aussi un ouvrage du même noms .
Bon courage a toi et a plus .

Philippe délégué régional a la fédération française des AMP.

Nadine Paris

Message non lu par Nadine Paris » 05 mars 2004 19:13

bonjour Philippe
je te remercie de t'interesser à mon projet je ne connais pas du tout la théorie de Naomie Feil .Je vais essayer de trouver cet ouvrage sur le site de l'IRTS de Loos mais tu d'autres informations puex tu les mettre sur notre site
merci encore et peut-être à bientôt

Répondre