Bonjour,
Je voudrais connaitre les noms des "lieux de vies" que vous avez dans vos institutions.
Dans l'ancien foyer il y avait des noms qui étaient reliés a l'origine des lieux, comme le chateau, le pavillon ou l'annexe.
Mais le foyer vient d'étre reconstruit et ces lieux n'existent plus ( sauf le chateau )et nous recherchons des noms pour 3 groupes qui sont situés dans un seul batiment.
Des idées naissent dans les esprits ( " soleil levant" "les prairies" .....) mais nous sommes encore en recherche d'idées.
J'espère vraiment que vous pourrez me donnez vos expériences car nous sommes à court d'idées).
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
nom des unités, ou groupes
-
mathieu
Re: nom des unités, ou groupes
Je ne sais pas exactement ce qu'est ton institution mais dans mon unité, un HDJ, on a appelé les lieux de vie suivant leur utlisation. Par exemple l'unité ou des activités cuisine étaient proposées est devenu "le bistrot", la salle de toilette "le bassin olympique", Sinon le public accueilli est également un bon tremplin, par exemple l'unité des autistes s'appelle "galaxie" car ils ont la tête pleine d'étoile. l'unité accueillant des enfants hyper actif, s'appelle "le gymnase" même si nous y faisons peu de sport.
Enfin l'unité pour jeune trisomique c'est vu baptisé du nom de "salle des copains" suite au film 'le huitième jour.
Notre salle communne ou chacun se retrouve est "la cocotte minute".
Voilà je pense que des noms drôles peuvent égayer le travail au quotidien mais le plus important est la validation par les résidents.
A plus en espérant avoir été utile
Mat (EJE)
Enfin l'unité pour jeune trisomique c'est vu baptisé du nom de "salle des copains" suite au film 'le huitième jour.
Notre salle communne ou chacun se retrouve est "la cocotte minute".
Voilà je pense que des noms drôles peuvent égayer le travail au quotidien mais le plus important est la validation par les résidents.
A plus en espérant avoir été utile
Mat (EJE)
-
balou
j'ai fait un stage où les différentes unités portaient des noms de pierre comme (Pierre de Lune, Emeraude, Saphir), alors je te les propose.
Allez bonne journée
Allez bonne journée
-
Marlène
J'ai travaillé en MAS et il y avait 5 noms de vents : sirocco, mistral, fohen, alizé, zéphyr et dans une autre MAS c'était des couleurs : azur, indigo,... actuellement je suis en EHPAD et ce sont des noms de sucs de la région mais il existe tellement d'idées à toi de voir
-
cyrano
bonsoir balibaloi
les noms de lieux sont bien jolies mais tout depend à qui ils vont servir pour se reperer ?
si c'est pour l'equipe alors vous pouvez laisser votre libre imagination courrir mais si les usagers sont partis prenantes alors pourquoi pas les consulter aussi ?
et choisir un theme de nom avec eux !
attention cependant aux grandes envolées qui ne sont significatives que pour l'auteur
car l'essentiel n'est-il pas de savoir ou l'on est,et ou l'on va !
les noms de lieux sont bien jolies mais tout depend à qui ils vont servir pour se reperer ?
si c'est pour l'equipe alors vous pouvez laisser votre libre imagination courrir mais si les usagers sont partis prenantes alors pourquoi pas les consulter aussi ?
et choisir un theme de nom avec eux !
attention cependant aux grandes envolées qui ne sont significatives que pour l'auteur
car l'essentiel n'est-il pas de savoir ou l'on est,et ou l'on va !