Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

distribution des médicament

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
david c

distribution des médicament

Message non lu par david c » 08 juil. 2004 09:47

Bonjour,

amp dans une mas hospitaliere ai je le droit de distribuer les médicament en l'absence d'une ide ?

Merci

Renatus

Re: distribution des médicament

Message non lu par Renatus » 09 juil. 2004 08:13

A priori non puisque, conformément au décret infirmier, un AMP peut distribuer des médicaments sous la responsabilité d'un(e)infirmier(e).Comment être responsable si l'on n'est pas présent ? Imagine-t-on dans une pharmacie des pépararateurs sans la présence d'un pharmacien ?

david

Message non lu par david » 09 juil. 2004 17:36

merci pour le renseignement

djamila glaisner

Message non lu par djamila glaisner » 09 juil. 2004 21:12

a quoi servirait que l'AMP distribue les médicaments si l'infirmier est à côté de lui, autant qu'il les distribue lui-même.
"sous la responsabilité de l'infirmier" signifie en fait que l'infirmier ait préparé le pilulier selon la prescription médicale et que l'AMP distribue ces médicaments là. ce n'est d'ailleurs pas une distribution, mais "une aide à la prise des médicaments" qui est considéré comme un acte de la vie quotidienne. Et cela entre dans les compétances de l'AMP.
cela veut dire qu'en cas d'erreur, c'est l'infirmier qui est responsable, puisque c'est lui qui a préparé le pilulier.
Donc par conséquent tu as le droit et le devoir de distribuer les médicaments.

marie

Message non lu par marie » 09 juil. 2004 23:38

Bonjour,
Ce n'est pas aussi simple que cela. En effet, si l'on se réfère au DECRET INFIRMIER de février 2002, la préparation, l'administration des médicaments et la surveillance de leurs effets est un des rôles propres de l'infirmier.
Il existe aussi une circulaire de 1999 (qui n'a pas valeur de loi) qui mentionne l'aide à la prise de médicaments par des auxiliaires de vie lorsque la personne, apte habituellement à le faire, en est empêchée momentanèment ; cette circulaire est sujette à interprétation.
Ceci dit, la question se pose dans bon nombre d'établissements par manque d'infirmières, c'est une réalité.
Il paraît important que les personnels soient informés afin d'évaluer leur responsabilité et leur prise de risques et de connaître le positionnement des directons.

Renatus

Message non lu par Renatus » 10 juil. 2004 10:44

Trés mauvais raisonnement, car le préparateur dans une pharmacie pose les mêmes actes que le pharmacien, mais sous sa responsabilité et en sa présence...Serais-tu chef de service pour prendre des positions si tranchées ? Dans la négative, tu défends mal ta profession... Il me semble que l'AMP a d'autres missions que de pallier les soins infirmiers !

djamila glaisner

Message non lu par djamila glaisner » 10 juil. 2004 13:21

je ne suis pas chef de service, et je défends les intérêts des résidants. En fait je compose avec les réalités du terrain, comment un infirmier pour 120 résidants peut-il faire prendre les médicaments à chacun d'entre eux.
ex: pour les médicaments du matin, il commence à 8h par le rdc et finit à10h30 sur le 4ème étage......et il recommence par le RDC à 10h30 pour finir à 12h30 pour la distribution du midi....
distribuer par les AMP ou aides soignants, c'est fait en 15mn environ.
as tu une autre solution?

david

Message non lu par david » 10 juil. 2004 18:58

je ne suis pas d'accord avec toi je suis amp pas ide c'est l'ide de faire vu qu'elle n'a que ça a faire dans une mas de 21 résident et puis on passe de l'ide a l'ash en 1 journée et qu'on délaisse notre fonction amp

AMP97

Message non lu par AMP97 » 10 juil. 2004 21:21

Salut chers collegues

La distribution ou l'aide à la prise des traitements fait pleinement partie du role de l'amp car c'est un acte de la vie quotidienne : le referentiel de l'amp le precise bien. Il serait souhaitable de consulter ce referentiel avant de dire des anneries!!.

djamila

Message non lu par djamila » 11 juil. 2004 09:04

Normal que tu ne sois pas d'accord, je te parle de 120 ésidants et tpi de 21 seulement. Dans la structure où je travaille l'infirmier "n'a pas que çà à faire", il y dès son arrivée le matin, les dextro, les insulines,les perfusions, les surveillance entérales, préparer les piluliers, et en plus il doit gérer les urgences. Donc comme le dit AMP97 tu devrais consulter le référentiel de L'AMP et tu verrais que c'est bien ton rôle d'aiderles résidants à prendre les médicaments.

Répondre