Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

loi 2002

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carla

loi 2002

Message non lu par carla » 02 sept. 2005 17:11

bonjour a tous,
voila j'aimerai avoir des renseignements sur la loi 2002 et ses impacts.
merci d'avance.

lore

Re: loi 2002

Message non lu par lore » 02 sept. 2005 18:22

Si tu as le courage de faire une recherche en entrant les mots clefs dans le moteur de recherche sur ce site tu vas trouver des infos/ au sujet déjà pas mal abordé.

chris

Message non lu par chris » 02 sept. 2005 23:55

bonjour carla
voici qlques renseignements la loi du 2 janvier 2002 renovant l'action social et médico-sociale principales orientations :
- la reconnaissance des droits des usagers
- le pilotage des établissements et la coordination des décideurs et des payeurs
- les évaluations : la réponse aux besoins des usagers
- définition de l'action sociale : projet d'une charte nationale portant sur les aspects déontologiques et éthiques.
C'est ce qui peut concerner au plus près les AMP:les droit des usagers.
La loi fait une liste des droits des personnes:
- respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité
- respect de sa sécurité
- confidentialité des informations la concernant
Ce n'est pas parce qu'une personne entre dans un établissement qu'elle perd sa qualité de citoyen . CAFAMP

carla

Message non lu par carla » 03 sept. 2005 12:04

merci bcq Chris,
c'est exactement ce que je voulais. parce que j'ai bien essayé de dechiffer la loi, mais dur, dur.....
a+, carla

chris

Message non lu par chris » 08 sept. 2005 21:22

salut carla j'en ai oublié un morceau de la loi c'est la suite
- droit à une vie familiale et aux contacts familiaux les + fréquents
- accès de la personne à toutes informations concernant sa prise en charge
- participation de la personne à son projet d'accueil
- information données à la personne sur ses droits fondamentaux, ses protections légales, les recours possibles
puis elle fait la liste des instruments prévus pour la mise en oeuvre de ces droits:
- livret d'accueil: condition d'admission, de séjour, de sortie, etc
- charte des droits et liberté de la personne accueillie
- le réglement de fonctionnement
- le contrat de séjour et le document individuel de prise en charge, sur lequel l'usager ou son représentant donne son avis ou son accord
- désignation d'un conciliateur pour faire valoir le droit des personnes et favoriser la recherche de solution aux éventuels conflits
- le conseil de vie sociale ou autres formes de participation des usagers à la marche de l'établissement qui les accueille et qui est souvent leur seul lieu de vie
- le projet d'établissement
cette loi rappelle donc avec force la dignité et le respect dus aux personnes qui sont confiées à l'AMP.
voila il en manqué un bon bout :bye:

Répondre