Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'un coup de pouce

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

besoin d'un coup de pouce

Message non lu par nadia » 28 nov. 2005 15:33

Bonjour,

Je suis en formation d'AMP et je soid cette année rédiger un dossier sur un thème de mon choix. Pour ma part j'ai choisit celui de la juste distance affective. je dois m'appuyer sur des écrits mais je ne sais pas trop où chercher, alors si vous avez des idées merci de me les transmettre.

Nadia

Maria

Re: besoin d'un coup de pouce

Message non lu par Maria » 29 nov. 2005 20:45

tu veux parler de distance professionnelle " n'oublie jamais que l'affection est un terme pr les familles" ns ns sommes des professionnelles avant tout tu dois agir en tant que telle. Pour chercher des infos la dessus assez difficile. Tu peux déjà essayer de disserter entre "l'affection" et le professionnalisme ou est la frontière. Comment une professionnelle doit elle mettre ses émotions de côté pour agir en professionnelle.

stof

Message non lu par stof » 29 nov. 2005 21:28

Salut Nadia, je peux peut-être te donner quelques pistes puisque j'avais aussi choisi ce sujet lorsque j'ai fait la formation. En fait j'avais commençé sur ce sujet mais j'ai réalisé que le titre et le sujet étaient trop vastes à traiter. J'ai préféré en faire un chapitre dans mon écrit qui était plus basé sur des exemples de relations entre des résidents et moi-même et ma façon de me plaçer en tant qu'AMP dans ces relations. Je te donnerai pas le titre que j'ai choisi au final pour ne pas t'influençer mais c'était un titre plus précis. Je suis d'accord avec Maria, tu peux parler de distance relationnelle mais pas forcément affective, par contre il faudra quand même rapeler dans ton écrit que l'AMP est un professionnel mais un être humain avant tout et qu'il ne peut pas mettre complètement ses émotions de côté lorsqu'il rentre dans son boulot. C'est normal d'avoir plus d'afinités avec telle ou telle personne. L'important est de ne pas trop le montrer en groupe pour éviter les jalousies et qu'il ne peut pas être complètement dans l'affect pour faire correctement son travail. Enfin bref je vais te donner 2, 3 titres de bouquins qui m'ont aidé. Mais appuie toi avant tout sur ton quotidien, sur tes collèques (discussions, opinions, expériences diverses...) -Paul Ricoeur, soi comme un autre.
-S. Tomkiewicz, séduction et écueil du travail social. Voilà j'espère t'avoir aidé un peu<. bon courage. paix

chris

Message non lu par chris » 29 nov. 2005 23:21

salut nadia
sur ton ordi tape distance professionnelle il y a plein de choses qui pourront peut-être t'aider, je suis en 2 année d'amp et un formateur m'a justement posé cette question et la il y a pas mal de réponses a +

nadia

Message non lu par nadia » 30 nov. 2005 12:27

merci a tous pour ces petites pistes. c'est gentil de votre part. je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon écrit

bises :yawn:

Maria

Message non lu par Maria » 04 déc. 2005 00:37

Slt Stof tout à fait d'accord avec toi le professionnel quel qu'il soit reste avt tout un être humain et pr ns il est très difficile de devoir "caché" l'affection que l'on porte à ces charmants " vieux "

stof

Message non lu par stof » 05 déc. 2005 16:01

Content qu'on soit d'accord la-dessus Maria, c'est marrand parce que je travaillais dans une MRS pendant 2 ans et là je suis avec des travailleurs CAT et à chaque fois il y a un laps de temps où on ne sait pas trop comment être avec les personnes. Là on nous demande de vouvoyer les résidents mais tous les résidents me tutoient, ils me disent de les tutoyer et moi la seule chose que je trouve à leur répondre c'est que la direction m'a demandé de les vouvoyer. Je trouve ça plus honnête.. Bon je sais qu'il y a d'autres problêmes dans le monde, quand je lis les témoignages de certains collègues franchement je réalise qu'il y a encore du boulot. Dans ma région, l'alsace, les conditions dans les structures médico sociales s'améliorent bien. Le problême est surtout pour les assoc sociale, de proximité, dans les quartier et la ville. Enfin bref, continu bien le taf. A+. Veuillez agréée, mademoiselle, l'expression de mes affections distinguées. :chine:

rachel

Message non lu par rachel » 15 déc. 2005 14:52

Amp en deuxième année je dois rédiger un dossier sur un thème de mon choix et j'ai choisie " comment sortir la personne agée de sa bulle d'angoisse" je dois travailler sur des ecrits mais j'avoue avoir du mal à trouver.

Pour info, je travaille aupres de personnes agées atteintes de la maladie d'Alzheimer

Répondre