Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coup de geule!!!!

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jojo

coup de geule!!!!

Message non lu par jojo » 06 déc. 2005 16:17

coucou a tous il me parais important de vous faire part de quelque chose
voila
aujourd'hui j'ai u un entretien aupres d'un employeur en maison de retraite
et il m'a dit qu'il ne voulais pas d'amp car il n'avait pas envie de payer quelqu'un qui reste assis a coté des personnes pour discuter !!!
franchement j'avais honte!!!!
je rappelle que l'amp participe a tout les acte de la vie quotidienne meme la toilette et non rester assise et se prendre pour des psy exuser moi mais je suis enervé maintenant a moi et vous de prouvez qui on est!!

Claudia

Re: coup de geule!!!!

Message non lu par Claudia » 07 déc. 2005 16:27

Salut Jojo, tout à fait d'accord avec toi, mais si il a eu cette réaction, c'est que la mentalité laisse à désirer deans cette structure, tu n'y aurait pas eu ta vrai place d'AMP de toute façon. Mais bon avec des directeurs aussi bornés, les personnes âgées n'auront pas fini d'être mal lotis... Je viens de terminer une mission en maison de retraite, je leur ai apporté toute l'affection que je pouvais leur donner, mais... par manque de temps on est obligé très souvent de ne pas prendre le temps de les écouter (ce que je trouve tout à fait déplorable). Bref, tout le système est à revoir, il faut plus de moyens financiers et humains pour que ça puisse changer. C'est un problème nationnal qui mettra bcp trop te tps à être résolu. Biz et bon courage pour la suite

lisa

Message non lu par lisa » 07 déc. 2005 23:19

Salut jojo,
Tu as bien raison d'être en colère. Malheureusement beaucoup de chef d'établissement en gérontologie pensent comme ça.
Lorsque j'ai demandé cette formation à mon Directeur il m'a tout de suite répondu qu'il acceptait de m'envoyer en formation aide-soignante ou infirmière !
C'est dire l'importance qu'il accordait à la formation d'AMP !
Moi je savais ce que je voulais et j'ai tenu bon, du coup je l'ai suivi et suis diplômée maintenant.
Oui mes débuts ont été difficiles. j'ai entendu "pour qui tu te prends, une psychologue ?" de la part d'une collègue aide-soignante et les autres n'en pensaient pas moins.
Je me suis accrochée. je leur ai montré comment travaillait une AMP. J'ai prôné l'ODC à fond.
A chaque observation j'échaffaudais plusieurs hypothèses en réunion d'équipe. Je leurs demandait leurs avis. Je les forçais à réflèchir. Je soulevais des "problèmes et attendais des réactions"
Puis j'agissais. On m'observais du coin de l'oeil. Et lorsque mes actions étaient courronées de succès on me regardait autrement.
Petit à petit on m'a prise au sérieux et on s'est mis à m'écouter (écoute active !). j'ai mis en avant la formation en finesse.
Je me souviens du cas d'un monsieur aphasique qui hurlait sans cesse et se tirait sur le lobe de l'oreille en vociférent des choses incompréhensibles.
Je l'ai beaucoup observé, j'ai essayé de comprendre ce qu'il me disait parce qu'il voulait me dire quelque chose, j'ai testé plusieurs attitudes etc au bout de plusieurs semaine j'ai enfin compris. Il voulait simplement nous dire qu'il n'entendait pas ce qu'on lui disait en se tirant sur le lolbe de l'oreille.
J'ai fini par découvrir en me penchant pour relever la tête de son lit qu'il entendait d'une oreille et qu'il comprenait tout en lui parlant de très près.
Je précise que l'on m'avait dit je cite qu'il était "fou". Il était quasiment mis de côté du fait qu'il criait toute la journée.
A l'heure qu'il est, ce monsieur a retrouvé le sourire, il comprend tout ce qu'on lui dit lorsqu'on lui parle de près, il ne crie plus du tout, il ne tire plus sur son oreille et il s'est même remis à nous dire quelques mots. "oui c'est ça", "non", "j'ai mal", "ça va ?".
J'avoue avoir une affection toute particulière pour ce vieux monsieur. Sa famille n'en revient pas du changement depuis il accepte de quitter sa chambre pour manger avec les autres et il me semble heureux. Avec ses yeux il me dit tant de choses...

Eh ben tu vois Jojo ils peuvent dire tous ce qu'ils veulent ces ignares, ils ne connaissent pas la formation d'AMP.
L'écoute, l'observation directe du comportement, tous ce qu'on appelle le savoir-être, le savoir et le savoir faire, font de nous AMP des éléments qui ont autant d'importance qu'un aide-soignant au sein d'une équipe.
Inutile de se bouffer le nez, moi je dis montrons-leur de quoi nous sommes capables sur le terrain.
C'est de part nos actions et nos compétences sur le terrain que nous saurons faire évoluer les choses en notre faveur.
Je suis prise au sérieux maintenant et on tient compte de mes remarques.
Je pense même qu'ils ont réussis à changer d'avis sur la formation d'AMP et cela n'a pas été sans mal...
Bon courage à toi.
Lisa

clara

Message non lu par clara » 09 déc. 2005 11:00

je suis d'accord qu'amp doit participer au quotidien, mais ne croyez vous pas qu'en aucun cas cela doit être son seule travail.Je suis diplomée depuis l mois de juin et j'ai travaillé durant 4 ans auprès de personnes autistes. Aujourd'hui j'habite en normandie une region q j n connais pas, et l'on m propose q des postes en maison de retraite pour faire du nursing seulement!!!j'estime que notre formation n'est pas qualifié pour cela je n'ai jamais appris à faire des soins. Je suis un peu deçu du débouché que cela m donne ici, je n'ai pas voulu faire la formation d'as expres pr ne pas faire ce type de travail!

lisa

Message non lu par lisa » 11 déc. 2005 21:58

Bonsoir Clara,
Je comprend ta "colère", notre formation d'AMP n'a rien à voir avec la formation d'AS et pourtant pour la plupart d'entre nous, nous effectuons des soins, des toilettes au quotidien.
Pourtant il me semble que l'animation est à prendre au sens large du terme.
Je pense qu'il existe une "façon" d'aborder les soins/toilettes, nous avons un rôle à tenir dans l'accompagnement au quotidien et il s'agit bien là d'une manière d'être dans la stimulation de la PA, préserver son autonomie, animer la toilette et en faire un moment d'écoute et d'attention etc, etc.
Je ne veux en aucun cas critiquer mes collègues AS mais il me semble que leurs objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes. L'hygiène et les soins, PE, restent leurs préocupation mageures. Leur formation est vraiment axée la dessus.
Je travaille en MDR et pour ma part je travaille dans "un lieu de vie" et je ne me bagarre pas en permanence avec l'hygiène, les microbes et tout et tout. Je travaille dans un établissement très propre et les résidants s'y sentent bien. Il y règne un climat familial et chaleureux. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les résidants et leurs familles pourtant nous acceuillons 68 résidants. Je suis à l'écoute des besoins des résidants. Je pense vraiment qu'être AMP s'est un savoir- être encore plus qu'un savoir-faire. La toilette reste un moment privilègié entre l'AMP et la personne aidée.
Aimes-tu cet instant d'intimité ?
Amicalement
Lisa

clara

merci lisa

Message non lu par clara » 04 févr. 2006 13:37

Ca me fait du bien d'entendre des choses dans ce sens, bien sur que j'aime passé du temps avec les personnes lors de leur toilette, mais je ne supporte pas d'avoir à leur fermer la porte sous prétexte qu'il n'y a pas le temps, ou de leur refuser une douche parce que la personne n'est pas revue au planning des douches qui est d'une fois par semaine dans le meilleur des cas!!Ce n'est pas ce qu'on m'a enseigné, on m'a appris à approcher une personne, à ce mettre à sa place, à la comprendre, à repondre à ses attentes, et surtout à la respecter, et quand je vois qu'on effectue des toileetes la porte ouverte à des personnes, à débouler dans leur intimité sans même un bonjour, ni une parole rassurante, ça me tue!!!!!
Merci pour ton temoignage.A bientôt.
Clara

Virginie

Message non lu par Virginie » 04 févr. 2006 18:53

Bonjour à vous tous!

J'aimerais savoir la marche à suivre pour devenir AMP. Savez-vous aussi quel est le coût du diplome ou de la formation?
Je n'arrive pas à avoir d'infos.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci beaucoup.

Virginie.

muriel

Message non lu par muriel » 05 févr. 2006 16:55

l important c est de savoir ce que tu vaux et ce que tu es.lui il n a rien compris il devrait vendre des carottes sur le marche comme ca il aurait a echanger avec des legumes

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 06 févr. 2006 18:11

bonjour a tous c vraiment interessant de voir que dans beaucoup d'etablissement c pareile mais heureusement qu'il ya des exceptions dieu merci moi la ou je travalle beaucoup de'auxiliaire parte en formation d'amp a peut pres 7 par ans c sur beaucoup parte ailleurs une fois diplomée mais mon employeurs préfere travailé avec des amp qui prennent leurs temps que des aides soignante qui n'ont jamais le temps de discuté ou qui sont trop superieurs mais beaucoup d'aides- soignante sont bienheureusement enfin tous ca pour dire que dans mon etablissement ont forme et bien voila salut et bon courage

amélie

Message non lu par amélie » 07 févr. 2006 20:27

salut jojo,
comme tu étais en entretien (d'embauche?), peut-être c'était de la provocation de la part du directeur pour voir ta réaction, tes motivations et aussi comment tu défendais tton bout de gras !
qu'en penses tu ?

Répondre