Bonjour
je suis élève amp et je fais mon dossier deuxième année sur cette problématique.
Je travaille pour l'aPF (assoc des paralysés de france) dans un foyer dh'ébergement pour adultes handicapés.
Ils sont tous handicapés moteurs mais ont aussi, pour la plupart, des troubles associés. Ceux-ci peuvent être déficience mentale, troubles psy...
Ma question tourne autour de : ils sont adultes mais prennent ils toujours des décisions éclairées ?
(cad où ils ont tous les paramètres pour pouvoir faire un choix) Si non, puis-je les guider?
JUsqu'où ? tout en les respectant !
Est-ce mieux de les laisser en position d'adulte ? Ou serait-ce mieux pour eux d'être plus directif ?
Si quelqu'un travaille avec la
même type de population, ou peux me guider ou encore me conseiller des lectures, cela m'aiderait beaucoup.
Stéphanie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
personnes handicapées physiques ET troubles associés, votre avis
-
Jaulin Fabien
Re: personnes handicapées physiques ET troubles associés, votre avis
Stéph, je travaille auprès de pers. hand. moteur depuis plusieurs années. La plupart ont des troubles associés, mais le plus important est d'abord de prendre conscience de l'individualité de chacun. Je ne crois pas aux généralités, même si les # handicaps se regroupent; chacun a sa propre personnalité, et sa propre capacité à appréhender son handicap et tout ce qu'il engendre comme contrainte et frustration. chaque personne vivra selon son passé familial, affectif voire professionnel pour certains. Bien sûr qu'il faut les considérer comme adultes afin que eux puissent se sentir comme tels. Mais il faut également prendre en compte leurs "légèretés" ou "déficiences" intellectuelles afin d'établir une relation individuelle de qualité. Il s'agit de les considérer comme ils sont, tout en acceptant que parfois, les chances d'évolution sont très minimes. Il ne faut surtout pas les dévaloriser, mais les surévaluer pourrait les faire tomber de haut le moment venu. Il faut faire attention. En tous les cas, dans ta formation d'AMP, il faut faire ressortir les qualités de chacun. La personne la plus handicapée qui soit aura toujours des besoins, des désirs qu'elle pourra ou non exprimer. Le plus important n'est peut-être pas de répondre à ce désir, mais de dire que l'on a bien entendu sa demande. Car certains sont difficilement réalisables, mais peuvent être entendus et compris. Bien sûr qu'ils doivent exprimer leurs choix. Avant d'être handicapées, ce sont des personnes. Mais dire "non" est tout à fait légitime en prenant soin d'expliquer le refus. Dire "non" montre que l'on a entendu la demande, et surtout que l'on considère le demandeur comme adulte. Et enfin, pouvoir dire "non" à l'autre, c'est se dire "oui" à soi. Bon courage. Je suis AMP et tuteur d'élèves AMP depuis quelques années.
-
jp
Bonsoir,
Je pense que vous ne travaillez pas seule dans cet établissement et que vous avez un référent en tant qu'élève AMP. C'est une question à poser en équipe pluridisciplinaire,notamment avec les éducateurs.
De plus, il doit exister un projet de service ainsi qu'un projet d'accompagnement individualisé pour chaque personne qui définit les axes de travail. Un professionnel ne décide pas seul de l'attitude à adopter avec les personnes, car il faut une certaine cohérence de suivi et d'accompagnement, chaque professionnel avec ses compétences.
Bonne continuation dans vos recherches.
Je pense que vous ne travaillez pas seule dans cet établissement et que vous avez un référent en tant qu'élève AMP. C'est une question à poser en équipe pluridisciplinaire,notamment avec les éducateurs.
De plus, il doit exister un projet de service ainsi qu'un projet d'accompagnement individualisé pour chaque personne qui définit les axes de travail. Un professionnel ne décide pas seul de l'attitude à adopter avec les personnes, car il faut une certaine cohérence de suivi et d'accompagnement, chaque professionnel avec ses compétences.
Bonne continuation dans vos recherches.
-
stéph
Tout dabord merci pour vos réponses.
Merci à Fabien, tes quelques pistes m'ont aidées, je souhaiterai d'ailleurs mettre quelques unes de tes phrases dans mon dossier avec ta permission bien sûr (celle qui parle de l'individualité de chacun, c vrai que c essentiel mais aussi celle qui parle de de les surévaluer).
A propos du travail en équipe dont jp a parlé, j'ai déja abordé cette question lors de réunions ou en discution avec ma directrice. La plupart pense que l'on peut se permettre de guider une personne (SI NECESSAIRE) mais jamais de faire ou choisir à sa place, là ce n'est plus la respecter et que tout dépend de la personne, ses facultés et ses difficultées.
Je voulais surtout essayer de chercher plus loin, de mes poser d'autres questions, de lire et d'en découvrir plus sur cette question qui me parait essentielle.
Merci à Fabien, tes quelques pistes m'ont aidées, je souhaiterai d'ailleurs mettre quelques unes de tes phrases dans mon dossier avec ta permission bien sûr (celle qui parle de l'individualité de chacun, c vrai que c essentiel mais aussi celle qui parle de de les surévaluer).
A propos du travail en équipe dont jp a parlé, j'ai déja abordé cette question lors de réunions ou en discution avec ma directrice. La plupart pense que l'on peut se permettre de guider une personne (SI NECESSAIRE) mais jamais de faire ou choisir à sa place, là ce n'est plus la respecter et que tout dépend de la personne, ses facultés et ses difficultées.
Je voulais surtout essayer de chercher plus loin, de mes poser d'autres questions, de lire et d'en découvrir plus sur cette question qui me parait essentielle.
-
Fabien
:bounce:
Pas de problème, Stéph. recopie ce que tu veux; le plus important est que tu sois au clair avec cela. Et jp a raison : un AMP ne peut pas travailler seul. Les discussions d'équipe seront constructives lorsque les paroles de chacun seront accueillies objectivement par les autres ; on avance comme cela. Au sujet de ce que tu as écrit, je suis tout à fait d'accord : guider une personne, c'est entrer en conversation avec l'autre, c'est permettre un échange et c'est de toute façon humain et très valorisant.
Il est évidemment possible de choisir à la place lorsque le contexte le permet (incapacité de la personne à accomplir sereinement cet acte), à condition d'expliquer le choix. Sinon, décider à la place est bien avoir le désir de couper court à toute communication. Il n'est jamais sain d'imposer sa volonté.
Bon courage à toi. Meilleurs voeux.
Pas de problème, Stéph. recopie ce que tu veux; le plus important est que tu sois au clair avec cela. Et jp a raison : un AMP ne peut pas travailler seul. Les discussions d'équipe seront constructives lorsque les paroles de chacun seront accueillies objectivement par les autres ; on avance comme cela. Au sujet de ce que tu as écrit, je suis tout à fait d'accord : guider une personne, c'est entrer en conversation avec l'autre, c'est permettre un échange et c'est de toute façon humain et très valorisant.
Il est évidemment possible de choisir à la place lorsque le contexte le permet (incapacité de la personne à accomplir sereinement cet acte), à condition d'expliquer le choix. Sinon, décider à la place est bien avoir le désir de couper court à toute communication. Il n'est jamais sain d'imposer sa volonté.
Bon courage à toi. Meilleurs voeux.