Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
statut durant les 22 mois de formation
-
ingrid
statut durant les 22 mois de formation
Bonjour,
Je suis A.S.H en maison de retraite depuis 2001, et je rentre en formation AMP sur Dijon en Mars 2006.
La direction me dit que pendant les 22 mois, je suis bien sûr "étudiante" mais que je reste ASH, donc je continue à effectuer les tâches de travail qui incombent aux ASH. J'aurais voulu savoir si cela est normal, car j'ai peur de ne pas pouvoir mettre en pratique ce que j'apprend à l'irtess (3 jours par mois) et je pense que c'est plus pour une histoire de difficulté de remplacement de mon poste.
Votre avis et vos expériences m'interresse.
Merci d'avance
Et bonne année à tous !!!
Ingrid
Je suis A.S.H en maison de retraite depuis 2001, et je rentre en formation AMP sur Dijon en Mars 2006.
La direction me dit que pendant les 22 mois, je suis bien sûr "étudiante" mais que je reste ASH, donc je continue à effectuer les tâches de travail qui incombent aux ASH. J'aurais voulu savoir si cela est normal, car j'ai peur de ne pas pouvoir mettre en pratique ce que j'apprend à l'irtess (3 jours par mois) et je pense que c'est plus pour une histoire de difficulté de remplacement de mon poste.
Votre avis et vos expériences m'interresse.
Merci d'avance
Et bonne année à tous !!!
Ingrid
-
chris
Re: statut durant les 22 mois de formation
bonjour ingrind
je termine ma formation d'amp au mois de juin, et personnellement j'ai galéré, je suis resté à mon poste d'ash toute l'année 2005 et ce n'est pas évident de mettre en pratique ce que l'on apprend.
Je dois faire des études de cas cela veut dire que je dois accompagner toujours les mêmes personnes, et la tu vois c'est impossible, les employeurs ne se rendent pas compte, cela va faire comme moi il va falloire que tu te batte pour faire comprendtre à ton patron ce que tu fais car le métier d'amp est nouveau dans les maisons de retraite et bien souvent il est confondue avec le métier d'aide-soignante.
A mon avis dans ton cas ce n'est pas une histoire pour te remplacer mais c'est une histoire pour te créér un poste d'amp!!
comment est-tu financé?
As-tu sur ton lieu de travail des amps diplômés?
A force de dire à mon patron que je n'arrivais pas à faire mes écrits depuis le 10 janvier il m'a créé un poste d'amp jusqu'à la fin de ma formation c'est un peu tard mais bon!
Tu peux toujours t'informer auprès de l'inspection du travail et la DDASS, eux ils pourront t'aider
je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as besoin
chris :bye:
je termine ma formation d'amp au mois de juin, et personnellement j'ai galéré, je suis resté à mon poste d'ash toute l'année 2005 et ce n'est pas évident de mettre en pratique ce que l'on apprend.
Je dois faire des études de cas cela veut dire que je dois accompagner toujours les mêmes personnes, et la tu vois c'est impossible, les employeurs ne se rendent pas compte, cela va faire comme moi il va falloire que tu te batte pour faire comprendtre à ton patron ce que tu fais car le métier d'amp est nouveau dans les maisons de retraite et bien souvent il est confondue avec le métier d'aide-soignante.
A mon avis dans ton cas ce n'est pas une histoire pour te remplacer mais c'est une histoire pour te créér un poste d'amp!!
comment est-tu financé?
As-tu sur ton lieu de travail des amps diplômés?
A force de dire à mon patron que je n'arrivais pas à faire mes écrits depuis le 10 janvier il m'a créé un poste d'amp jusqu'à la fin de ma formation c'est un peu tard mais bon!
Tu peux toujours t'informer auprès de l'inspection du travail et la DDASS, eux ils pourront t'aider
je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as besoin
chris :bye:
-
ingrid
merci Chris pour ta réponse,je ne suis pas la seule à être dans ce cas.En fait la direction veut creer un poste mais pour eux ce sera à l'obtention du diplôme.Il n'y a encore aucune AMP, c'est l'établissement qui finance ma formation (par le biais de l'ANFH).Mais mon angoisse c'est de ne pas avoir le temps pour effectuer les études de cas,même avoir une bonne position vis à vis de l'équipe..Je pensais qu'en étant stagiaire je ne devais plus être ASH ???
Merci encore
Merci encore
-
Fabien
Salut Ingrid.
La difficulté pour toi va être en effet de jongler entre les demandes de tes formateurs, le poste d'AMP que tu n'auras peut-être pas et le travail "différent" que tu auras à fournir aux yeux de tes collègues. Tu rentres en formation en Mars, ça te laisses un peu de temps pour préparer tout le monde (y compris toi) à ce changement professionnel. Si ta direction te finances la formation, c'est à son avantage de te fournir ce dont tu as besoin pour réussir. Il te faut donc lui en parler. Il te faudra également un accompagnateur de terrain qui devra t'épauler durant tes 22 mois. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas . Bonne chance à toi. Je connais des gens qui se sont formés les premiers dans leur établissement. Bien sûr que ça n'a pas toujours été facile, mais c'était justement eux les plus motivés. Et ils ont réussi.
La difficulté pour toi va être en effet de jongler entre les demandes de tes formateurs, le poste d'AMP que tu n'auras peut-être pas et le travail "différent" que tu auras à fournir aux yeux de tes collègues. Tu rentres en formation en Mars, ça te laisses un peu de temps pour préparer tout le monde (y compris toi) à ce changement professionnel. Si ta direction te finances la formation, c'est à son avantage de te fournir ce dont tu as besoin pour réussir. Il te faut donc lui en parler. Il te faudra également un accompagnateur de terrain qui devra t'épauler durant tes 22 mois. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas . Bonne chance à toi. Je connais des gens qui se sont formés les premiers dans leur établissement. Bien sûr que ça n'a pas toujours été facile, mais c'était justement eux les plus motivés. Et ils ont réussi.
-
rinaldo
1)l'employeur , via le conseil d'administration de l'association gestionnaire si tu es salariée dans le secteur privé accepte et finance une formation. Ceci veut dire qu'il a l'accord de la tutelle pour la création d'un poste d'amp dans l'établissement qu'il gére.Ceci est éffectif dès l'entrée en formation puisqu'il y a modification du statut du salarié et du salaire a compter de l'entrée en formation .Ce qui veut dire aussi,que le directeur doit accepter et tenir compte des obligations liées à ta formation en prévision des tâches futures qu'il te confiera , car autrement cela voudrait dire qu'il ne considére ta formation que d'un point de vue formel donc non nécessaire à l'interet du service.2)quelle convention collective régit l'établissement ? si c'est celle de mars 1966 l'annexe 8 précise ton statut et tes droits.tu peux la consulter sur le site du J.O "legifrance" , le numéro de la CCN de 1966 est 3116.
-
ingrid
Bonjour et merci pour vos réponses qui me font penser que j'avais raison..
L'établissement dans lequel je travaille fait parti du secteur public.Il est vrai que mon statut change dès l'entrée en formation, je vais peut être prendre RDV avec la direction, car même si pendant les études je reste ASH, je voudrais négocier un certain planning ,pour effectuer les études de cas etc... Car l'aprés midi les ash effectue l'entretien des locaux, je me vois mal dire à mes collègues "je ne fais pas de ménage car je dois aller bosser mes écrits".Pensez vous que je puisse négocier un planning de travail en fonction de ma formation..??
Merci à vous pour vos conseils
Ingrid
L'établissement dans lequel je travaille fait parti du secteur public.Il est vrai que mon statut change dès l'entrée en formation, je vais peut être prendre RDV avec la direction, car même si pendant les études je reste ASH, je voudrais négocier un certain planning ,pour effectuer les études de cas etc... Car l'aprés midi les ash effectue l'entretien des locaux, je me vois mal dire à mes collègues "je ne fais pas de ménage car je dois aller bosser mes écrits".Pensez vous que je puisse négocier un planning de travail en fonction de ma formation..??
Merci à vous pour vos conseils
Ingrid
-
rinaldo
IL n'y a rien à " négocier " car étant fonctionnaire , les questions que tu poses sur le statut du salarié en formation , font l'objet de réglements qu'il te suffit de te procurer soit auprès de la direction de l'établissement , ou de la DDASS si tu rencontres des réticences ...afin de demander l'application de tes droits.Ton devoir étant désormais de réussir tes examens .Et le devoir du chef d'établissement qui s'est engagé dans ce processus est de te faciliter la tâche , car qui veut la fin veut les moyens .
-
ingrid
Je sais qu'il n'y a rien a négocier et je sais aussi au fond de moi que j'ai raison.Mais comment faire quand la direction vous dit que tant que l'on est pas diplômée on est dans l'obligation de garder son poste actuel.Je ne me sens pas épauler alors qu'ils ont bien voulu financer la formation !!
Il faudrait apporter des arguments concrets et sructurés.pensez vous que je puisse le faire maintenant ou faut il que j'attende de débuter la formatione tvoir avec les formateurs??
Merci à vous et bonne journée
Ingrid
Il faudrait apporter des arguments concrets et sructurés.pensez vous que je puisse le faire maintenant ou faut il que j'attende de débuter la formatione tvoir avec les formateurs??
Merci à vous et bonne journée
Ingrid
-
rinaldo
tu ne peux rien solliciter des formateurs pour ce qui est de l'organisation du travail ,qui est de la seule compétence du directeur. Et il est qu'il vaut mieux attendre que tu sois en formation pour positionner tes exigences par rapport à son contenu ,textes réglementaires à l'appui . Car on ne sait jamais un revirement de l'employeur est toujours possible....
-
ingrid
bonjour, je suis allée voir ma surveillante hier, en demandant comment cela aller se passer, et voir si au fil du temps je pouvais avoir un aménagement,elle a appelé aussi le centre de formation,qui lui a dit que je devais être en contrat d'élève AMP, puis je lui ai sorti le texte de loi du 30/04/92 qui stipule la legislation d'entrée en formation.affaire à suivre...La surveillante m'a écouté et je pense comprise dans le sens ou je voudrais me positionner des le début par rapport à l'équipe..
Mais il est vrai qu'un revirement est toujours possible, mais je n'y suis pas allée pour une augmentation, juste pour un aménagement horaire afin de pouvoir travailler et réussir..
Bonne journée
Ingrid
Mais il est vrai qu'un revirement est toujours possible, mais je n'y suis pas allée pour une augmentation, juste pour un aménagement horaire afin de pouvoir travailler et réussir..
Bonne journée
Ingrid