Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités pour enfants polyhandicapés

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadège

activités pour enfants polyhandicapés

Message non lu par nadège » 27 janv. 2006 14:45

Bonjour à tous,
J'ai un gros problème, je suis en stage long auprès d'enfants polyhandicapés, ils donnent cette impression de ne réagir à rien, et je ne sais pas quoi faire avec eux, car ils ne bougent pas beaucoup! pouvez vous m'aider?

la vie

Re: activités pour enfants polyhandicapés

Message non lu par la vie » 27 janv. 2006 16:44

la musique,les chants également même si tu n'as pas de répondant frappe dans tes mains par exemple danse avec eux fait tourner leur fauteuil ils adorent. la pâtisserie manger une part de gâteaux que l'on a fait en les faisant participer.les faire dessiner tient leur la mains accroche leur dessins une fois fini ETC... A+

Sab

Message non lu par Sab » 27 janv. 2006 20:45

Salut nadège !

Je rencontre un peu la meme difficulté que toi : je bosse dans un mas auprès de jeunes adultes polyhadicapés et trouver des activités reste difficile .

Les faire danser est assez difficile vu que la plupart sont en fauteuil roulant ... idem pour le chant vu qu'aucun ne parle ...

La plupart du temps , on fait des ballades dehors , ou bien activité esthétique ou massages ... quelques uns peuvent dessiner mais c'est très limité ...

J'avoue que parfois je suis à court d'idées ...

essaie d'animer à défaut de faire participer ( marionnettes , esthétique , musique si tu sais jouer d'un instrument ... etc ... )

Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer tes idées si tu en as , ca me sera bien nécessaire )

bye !

géraldine BENITAH

Message non lu par géraldine BENITAH » 28 janv. 2006 16:43

bonjour Nadège
Avant de vouloir faire, il est important d'observer les signaux chez l'enfant qui te permettront de te diriger vers une activité pouvant stimuler un des 5 sens, ou encore simplement procurer un bien être.
Une certaine connaissance et surtout un questionnement sur le sens de ton action t'aideront sûrement à adapter une activité.
Exemple: atelier pâtisserie va permettre à certains de sentir, de goûter, de regarder,d'être dans la relation avec toi ou encore avec d'autres enfants.
Ces enfants nous apprennent à faire preuve d'humilité.

fadella

Message non lu par fadella » 24 avr. 2007 14:48

salut

moi aussi je travaille aupres d'enfants polyhandicapes les pre ados.
tout au debut je me suis demande quelles activites ou quelle moyen de communication vais je pouvoir utiliser, le tout c'est de leur parler tout le temps meme si tu n'as pas de retour tu aurras un sourire un geste un calin des vocalises et amuse toi fait la fofolle danse ...
nous travillon beaucoup avec l'humour et ca marche
a plus

brannens delphine

Message non lu par brannens delphine » 21 août 2007 08:22

maman d'un enfant polyhandicapé je peux affirmer que mon fils réagissait au toucher aux calins à la voix cequi la maintenu en vie c'est l'affection qu'il sentait de la part de son entourage proche et des personnes qui s'occupait de lui au centre ces personnes là ont réussi à dépasser leur peurs et leurs phantasmes divers envers le handicap grave elle ont recu l'amour d'arnaud en echange bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 01 avr. 2008 15:26

Bonjour
Je suis en derniere année de monitrice educatrice et j'ai éffectué mon stage long aupres d'enfants et d'adolescents polyhandicapés. Pour moi cela a été compliqué de mettre en place une activité avec ces jeunes. En effet, le quotidien, les soins... prennent une place importante dans la journée. Mais si tu observe bien ces enfants ont beaucoup de capacité et ce qui prime ces les 5 sens. En effet la communication avec ces jeunes se fait par le toucher, le regard, l'ecoute... Alors tu dois bien pouvoir trouver une activité autour de cela. non?

grazi

Message non lu par grazi » 15 sept. 2008 15:16

:kill: :bounce:
bonjour juste pour te donner un peu de courage je travaille dans un centre pour enfants et jeunes polyhandicapes lourd depuis 12 ans je ne suis qu'une aide soignante mais qui fait aussis du travail educatif je peu te rassurée tous ses enfants ont un moyen de communication apprend a connaitre leurs corps seule une bonne connaissance de la vie quotidienne peut te permettre d'aller de l'avant ne fait pas de projet ambitieux sache qu'il ya tres peu d'évolution flagrante quand aux activitées il peuvent tout faire et sont tres heureux de participés moi aussis j'ai des enfants qui ne parlent pas qui sont vraiments restraints sur le plan moteur et cognitif mais ont s'éclates bien bon courage et donne toi du temps ça viendras grazi

Résilienfance

Message non lu par Résilienfance » 01 oct. 2008 18:07

Bonjour,

Nous travaillons actuellement avec des enfants polyhandicapés par la médiation animale. Un chien est introduit au sein de l'établissement afin de développer l'éveil et de permettre des stimulations sensorielles nouvelles.

Si ça peut te donner des idées...

Résilienfance

Message non lu par Résilienfance » 06 oct. 2008 15:58

J'ai oublié de vous donner notre site internet

www.resilienfance.org

Bonne visite!

Répondre