Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conclusion

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

conclusion

Message non lu par karine » 03 févr. 2006 10:36

bonjour ...je viens vers vous pour savoir ce qu'il faut indiquer ou mettre pour la conclusion de ma formation des deux ans passée...je vous remercie de votre aide....bientot l'examen cela approche ..le 1 er juin..2006 aie aie je vais avoir le craque...

karine

Nadia

Re: conclusion

Message non lu par Nadia » 03 févr. 2006 12:46

il n'y a pas de réponses types, ni excates. met ce que tu as pensée de ta formation, ce qu'elle t'a apportée, tes difficultés, ton évolution...

aladin

Re: conclusion

Message non lu par aladin » 03 févr. 2006 21:56

Slt karine,

Voici la conclusion que j'ai utiliser.

CONCLSION

Ecrire ce cahier de stage m’a permis, en plus de réfléchir sur mes pratiques professionnelles, de réaliser combien cette formation fut indispensable pour compléter mes connaissances, qui au départ n’étaient que pratiques. Le complément « théorique plus stage » m’a permis d’acquérir des savoirs et d’actualiser des savoirs faire. Il est important de pouvoir aborder des personnes fragiles avec une solidité professionnelle.

Ce fut enrichissant d’avoir abordé toutes ces matières, stage, activités qui on été d’un grand intérêt au niveau du développement intellectuel, théorique et pratique ce qui par la suite a suscité chez moi un réel désir d’aller au plus profond des choses concernant l’encadrement à dimension humaine et professionnelle qu’offre ces personnes

J’ai eu la chance d’effectuer un stage hors établissement de quatre semaines dans un Institut Médico-Educatif (IME) pour enfants autistes, où j’ai pu découvrir un autre aspect du handicap.

Grâce aux cours, cette formation m’a aidé à mieux comprendre et à mieux réagir dans mon travail.

Réfléchir sur « la notion de déficience et handicap » m’a permis de mieux répondre aux besoins des résidents en leur apportant une prise en charge plus adaptée à leurs besoins.
J’ai compris ma position dans la prise en charge de la personne dépendante. J’ai pris davantage conscience de l’importance de l’intimité du résident, ou de simplement verbaliser ses actes tout comme les miens.

Pour conclure, je pense qu’il serait peut-être intéressant de réfléchir sur une autre façon d’actualiser ou de mettre en pratique ses connaissances : la formation dure 18 mois et le stage 4 semaines. Je pense que des stages plus nombreux et diversifiés permettraient de mieux préparer les projets professionnels individualisés.

Répondre