Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activités/Animation dans notre métier

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludivine

Activités/Animation dans notre métier

Message non lu par Ludivine » 04 mai 2006 15:17

Bonjour tout le monde!

Nous savons tous que l'animation dans notre métier est un moment privilégié.

Je suis actuellement en formation AMP depuis 4 mois et je souhaiterais échanger des informations, des idées, des réflexions sur certains sujets.

Notamment dans le domaine des animations, de leurs objectifs...

Je souhaiterais savoir quelles sont pour vous les différents types de communication que l'on peut établir avec des personnes gravement handicapées?

En vous remerciant d'avance je vous répondrais le plus rapidement possible si besoin.

Bon courage à tous!

Ludivine

Sab

Re: Activités/Animation dans notre métier

Message non lu par Sab » 04 mai 2006 22:39

Salut Ludivine !

Je suis en formation AMP depuis 4 mois moi aussi.

SI tu peux échanger deq infos ou des des idées , pas de soucis, ce sera avec plaisir .

Je travaille avec des personnes lourdement hadicapées également ( en MAS ) et parfois je manque d'idées pour des animations. Je fais un atelier esthétique auprès d'eux , je ne sais pas encore si je vais prendre ca pour mon dossier d'UF5 ...

Bon , a bientot j'espère ;-)

carine

Message non lu par carine » 07 mai 2006 21:14

bonjour
j'ai fini ma formation en 2004 et je travaille aupres de jeunes handicapes mentaux profonds en ime, pour mon activite en formation j'avais pris la decouverte des metiers, visite d'une boulangerie, d'une usine de chocolat et d'un centre d'esthetique avec soins du visage et epilation les personnes lourdment handicapes sont tres sensibles aux choses sensoriels aux odeurs ect je te souhaite bon courage pour la suite bye

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 07 mai 2006 21:38

SALUT Sab

Merci d'avoir répondu à mon message.
Pour ton choix d'animation sur l'esthétique c'est pas mal mais peux tu me donner plus de renseignements.Je m'explique, c'est à dire comment veux tu le mettre en place?
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

Moi je suis en maison de retraite et mon animation porterait sur les 5 sens.
Je vais me faire aider par la psychomotricienne de ma structure.

J'ai pensé aussi au bain thérapeutique.

On se tient au courant si tu le souhaite.

Bon courage à toi en attendant.

A bientôt!

Sab

Message non lu par Sab » 08 mai 2006 01:54

Merci de ta réponse.

En fait j'ai déjà lancé mon activité esthétique, je n'ai pas trop de soucis et je travaille aussi sur les sens, surtout toucher et odorat .

Mais je ne sais pas si je vais choisir cela pour l'UF5 ...

En tous cas on peut rester en contact au cas où ... ;-)

A bientot Ludivine

marie

Message non lu par marie » 12 mai 2006 10:21

Bonjour Ludivine!
je suis aide-soignante et j'insiste beaucoup sur le coté "occupationnnel" dans notre métier sans avoir eu vraiment la formation.Je connais une maison de retaite où il y a une amp qui s'occupe d'un atelier bain de pied avec massage.On(toute l'équipe) a aussi mis en place un atelier esthétique qui marche bien.Il y a aussi le dessin-il existe des coloriages pour adulte-car les handicapés sont très sensibles voir artistes.J'espère t'avoir aidé.

sonia

Message non lu par sonia » 12 mai 2006 19:14

bonjour ludivine!

les activites tu doit les adaptées suivant la population et le handicap:
jardinage, potager, esthétique, massages, poterie, peintures, atelier informatique(ex: creation d'un journal interne), sorties a thémes, journées a thèmes, cuisine, visites, balnéothérapie, équithérapie, théatre...
bye

florence

Message non lu par florence » 16 mai 2006 15:53

bonjour ludivine!

Je suis Diplômée AMp depuis 2001 et animatrice 1ere catégorie depuis mars 2006. Je suis une fan des activités auprs de personnes handicapées, quelques soient les difficultés rencontrées. En ce qui concerne la communication, si ce sujet te convient toujours, connais tu le PECS? le makaton? la LPC? la LSF? la communication par pictogrammes? voici quelques exemples de communications que l'on peut utiliser dans les établissements. Après, à chacun d'adapter les outils aux besoins et connaissances des personnes avec qui l'on communique....
Bonne journée
florence

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 22 mai 2006 19:48

merci oui ça aide toujours des petites indic!
merci à tous ceux qui apporte des infos tout est bon à prendre

je retiens vos dire

marie

Message non lu par marie » 23 mai 2006 10:18

A FLORENCE,
je ne sus pas AMP et fait de l'animation,
de quoi parles-tu qd tu dis:"PECS ?makaton,LPC, LCF ??
d'avance, merci

Répondre