Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre opinion m'intéresse sur la sexualité des PHM

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anana

votre opinion m'intéresse sur la sexualité des PHM

Message non lu par anana » 10 juil. 2006 10:29

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en troisième année de Conseillère en Economie Sociale et Familiale à Toulouse, je réalise mémoire sur les professionnels et les familles face à la sexualité des personnes handicapées mentales : entre éthique et morale.

Cette étude me permet de réfléchir sur la difficulté de se positionner en tant que future professionnelle face à la demande de sexualité d’une personne handicapée mentale.

A ce titre, j’interroge donc l’entourage des personnes handicapées afin d’établir une réflexion sur ce sujet. Je vous prierez donc de remplir ce questionnaire si vous le désirez, votre aide me sera précieuse.

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer mes sincères salutations.

A Toulouse, le 9 mai 2006
VIGUIER Anaïs

QUESTIONNAIRE PROFESSIONNELS

La structure et la personne handicapée mentale

1. Dans l’institution où vous travaillez, le règlement intérieur stipule t-il des règles de vie par rapport à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées ?
O oui O non

Si oui, quels sont ces règles ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….......

2. Ces règles sont-elles toujours respectées ?
O oui O non

3. Pensez- vous que la sexualité dans votre institution …
…est interdite ? O oui O non
… est toléré ? O oui O non
… est accepté ? O oui O non

4. D’après vous, les personne handicapées mentales ont-elles une vie sexuelle dans votre institution ?
O oui O non O autres : …………………………………………………..

Les familles

5. D’après vous, les familles sont-elles consciente de la demande d’affectivité et de vie sexuelle de leurs enfants ?
O oui O non

6. D’après vous, acceptent t-ils cette demande ?
O oui O non

Si oui, pourquoi ?Si non, pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7. Est-il facile pour vous d’aborder ce sujet avec les familles ?
O oui O non

8. Les familles ont-elles des demandes spécifiques par rapport à la vie affective et sexuelle de leurs enfants ?
O oui O non
Si oui, avez-vous des exemples ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Votre positionnement professionnel

9. Quel est votre formation initiale de travailleur social ?
………………………………………………………………………………………………

10. Dans quelle de vos missions vous situez vous par rapport à la sexualité ?
( accompagnement, soutien, conseil éducatif,…)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

11. Est-il alors difficile de se positionner pour vous face à la demande des personnes handicapées et ceux de l’institution et les familles ?
O oui O non

12. Comment agissez vous face à la demande….

… de contraception d’une personne handicapée ?........................................................................
…………………………………………………………………………………………………..

… d’information sexuelle ?...........................................................................................................
………………………………………………………………………………………………….

13. Avez- vous actuellement un positionnement face à la sexualité des personnes handicapées mentales ?
O oui O non

Si oui, qu’en est-il ?......................................................................................................................
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….....................................
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Si non, pourquoi ?.........................................................................................................................
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….......................................

COPIER COLLER LE QUESTIONNAIRE ET MERCI DE ME L ENVOYER A: anana.hindi@caramail.com

emmanuelle

Re: votre opinion m'intéresse sur la sexualité des PHM

Message non lu par emmanuelle » 10 juil. 2006 21:36

je suis hors sujet exuses javais pas vu que ctle handicap mental desole ns c plus imc trauma cranien slerose en plaque spina bifida bref c un pe de l handicap mais c surtt moteur jespere ke sa a pas focer le questionnaire ke je tai renvoyer surceu bon courage

Répondre