Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

famille d'acceuil, que dois je faire comme démarche?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CHARPENTIER

famille d'acceuil, que dois je faire comme démarche?

Message non lu par CHARPENTIER » 27 août 2006 20:16

Bonjour a tous....je travaille actuellement en milieux hospitalier j'ai 44 ans et j'envisage de prendre ma retaite pour devenir famille d'acceuil , quelqu'un pourrais t'il me dire qu'elle sont les démarche a effectuer....je vous remercie beaucoup....au plaisir de vs lire
fab ...

Mélanie

Re: famille d'acceuil, que dois je faire comme démarche?

Message non lu par Mélanie » 29 août 2006 08:48

Bonjour Fab,

Pour devenir famille d'accueil, il faut au préalable que tu deviennes Assistante Maternelle et que tu obtiennes un agrément "permanent" qui te permet ce reçevoir des enfants jour et nuit à ton domicile.

Pour cela, il faut que tu te renseignes auprès du Conseil Général de ton Département.

Voilà, bonne chance pour la suite !

Mel

fabienne

Message non lu par fabienne » 30 août 2006 11:47

Bonjour , merci pour tes renseignements,est ce une demarche difficile pour devenir assistante maternelle... je travaille actuellement ds un hopital , mais j'envisage d'arrété et de m'occupé d'enfants dans le besoins souvent affectif , mais enfts sont grd et je souffre du dos ce qui ds l'avenir m'obligeras a arrété de travaillé bisous a toi et merci

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 30 août 2006 18:53

Bonjour Fabienne,

Non, ce n'est pas difficile à condition de remplir plusieurs critères : bonne santé physique, psychologique tout d'abord. Tu as donc des certificats à faire auprès de médecins, psychologues etc... mais tout ça est expliqué. Ensuite, il faut aménager ton domicile et le sécuriser...

Demande à retirer auprès du Conseil Général un dossier et tout est expliqué à l'intérieur. Bonne chance !

Mélanie

FABIENNE

Message non lu par FABIENNE » 02 sept. 2006 12:02

Bonjour mélanie merci de tes reneignements; combien de temps prend la constitution du dossier et de l'accord pour avoir des enfts en garde a domicile famille d'acceuil merci si tu as la reponse.Toi est tu famile d'aceuil? BISOUS ET BON WEEK END

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 02 sept. 2006 12:55

Fabienne,

Je ne sais pas combien de temps prend la constitution du dossier. Je ne suis pas famille d'accueil, mais il y a de ça 5/6 ans, j'avais été à une réunion d'information pour devenir Assistante Maternelle. Il y a deux sortes d'Assistantes Maternelles : celles d'accueil de jour (les "nounous agrées") et celles d'accueil permanant jour et nuit (accueil d'enfant de l'ASE). Mais les réunions d'information sont les mêmes...

Répondre