Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fraîchement dilpômé !

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rem

Fraîchement dilpômé !

Message non lu par Rem » 20 oct. 2006 22:38

Bonjour, je suis diplômé AMP depuis le 20 Octobre 2006, si je peut faire quelquechose pour vous aider, c'est avec plaisir !

corinne

Re: Fraîchement dilpômé !

Message non lu par corinne » 21 oct. 2006 10:32

Bonjour

Félicitations pour ton diplome
Je suis en formation amp depuis septembre. Nous devons faire un stage de 4 semaines au mois de mars
travaillant avec des personnes agees je souhaiterai faire mon stage dans un foyer de vie pour adultes handicapés pour découvrir autre chose
je dois faire une lettre de demande de stage mais je sais pas comment m'y prendre
si tu pouvais me donner une idée, un exemple
voici mon mail:
corinne.chastagner@club-internet.fr

Rem

Message non lu par Rem » 21 oct. 2006 18:16

Bonsoir Corinne, et merci !

Pour ta question, cela tombe très bien, j'ai moi-même réalisé mon deuxième stage dans un foyer de vie pour personnes adultes handicapées physiques.

Il faut, je pense :
1) Montrer tes motivations : découvrir le handicap dans tout son sens et dans sa relativité dans le monde qui entoure ce type de population.

2) Faire le lien avec ton terrain employeur (les personnes âgées...Ont-elles elle aussi un handicap, une démence, etc.)

3) Proposer (cela marche très bien) une ou plusieurs activités que tu penses réaliser pendant ton stage

4) Moi, personnellement, j'ai voulu faire ce stage car après avoir réalisé un stage avec les enfants, travaillant aussi avec les personnes âgées sur mon terrain employeur, j'ai voulu en fin de compte embrasser les différents âgées des personnes accueillies.

Bon courage et à +

Rem

salé christine

Message non lu par salé christine » 21 oct. 2006 19:12

félicitation
moi je commence. je vais faire mon stage pro dans une maison de retraite ,si tu a quelques conseils à me donner sur les animations .par contre j'ai fait mon stage en foyer occupationnel et je n'est pas eu de fait marquant. pourrait tu m'aidé si c'est possible merci d'avance

Rem

Message non lu par Rem » 21 oct. 2006 21:01

Bonsoir Christine.

Je ne sais pas si les pesonnes âgées que tu va prendre en charge sont atteintes de démence ou pas mais je peux te donner quelques éléments de réponse :
Pour certaines personnes, tu feras des animations individuelles (en rapport à leur histoire de vie). Pour cela, je te conseille de prendre contact avec le responsable du service ou mieux directement les familles : ainsi tu feras sans t'en rendre compte un travail personnel sur le partenariat familial qui est une notion importante dans la formation AMP. Les animations peuvent être aussi collectives mais pas trop longtemps (1/2h pas plus) sur les chansons anciennes (stimulation de mémoire), animation gym douce (avec ballon en mousse), animation pour mettre la table des repas...Les animations ne manquent pas. Il faut toujours garder à l'esprit qu'animer c'est donnen une âme, et de maintenir les liens relationnels et culturels. Pense donc aussi aux jeux de société...

Bon courage

Rem

maman attristee

Message non lu par maman attristee » 22 oct. 2006 10:28

Félicitations ,mon fils vient d'échouer vendredi à son examen, il est parti du centre trés déçu
il a dû pêcher à l'écrit sinon il a eu des notes très correctespendant les deux ans et est super estimé auprès de ses responsables et les personnes handicapées auprès de qui il travailleje suis trés deçu pour lui car les efforts fournis pendant 2 ans horaires remplact au dernier moment surplus de travail donné par des collegues peu scrupuleuses il méritait d etre récompensé par un diplome Il ne faut pas qu'il baisse les bras mais peut il faire une formation accélérée pour repasser son exam Antoine a 21 ans et n'est pas un feru d'études pouvez vous me renseigner merci

corinne

Message non lu par corinne » 22 oct. 2006 10:45

bonjour

Merci rem pour tout ces conseils
j'ai lu que tu avais fais 2 stages?
nous on a qu 1 stage de 4 semaines à faire

Rem

Message non lu par Rem » 22 oct. 2006 11:40

Antoine,

Il ne faut surtout pas que tu baisses les bras, je sais que tu le mérites... Je sais aussi qui tu es puisque tu étais en promo 3 durant ces deux ans.
L'examen écrit est injuste dans un sens, car il ne donne que la valeur du candidat de façon très instantanée donc très incomplète.
Il faut tout de suite que tu contactes le CREAHI, madame Rivière mais aussi ton employeur, pour un éventuel financement.
Maintenant que la formation ve être "à la carte", je ne sais pas trop comment cela va se passer, mais va à la pêche aux informations le plus vite possible (je ne connais pas les dates de regroupement de l'année prochaine)

Maintenant que tu connais comment me contacter, n'hésite pas à me demander aussi conseil.

Tiens bon la barque et bon courage

Rem

laetitia

Message non lu par laetitia » 22 oct. 2006 13:11

bonjour,

je vous ecris pr vous posez une question je souhaite rentré en formation amp et je c kil é tré dificile de trouver un employeur savez vous si il é posible de se payer la formation soi m?
MERCI par avance je suis de laquitaine jesper vraiment ke les centres de formation de talence bergerac et etcharry sond daccor

bonne continuation a vs

Rem

Message non lu par Rem » 22 oct. 2006 13:52

Bonjour Laetitia.

Effectivement, tu peux faire ta formtion AMP toi-même, mais c'est un peu délicat.
1) D'abord, le coût est relativement élevé
2) Ensuite, tout dépend de ton niveau scolaire (je sais qu'avec le BAC, il n'y a pas d'épreuve écrite; il faut alors de sérieuses motivations pour suivre cette formation pendant l'oral)
3) Le mieux est de postuler d'abord dans une structure médico-sociale car un des éléments moteurs de la formation c'est l'observation et l'analyse des types de situations rencontrées.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Bon courage

Rem

Répondre