Message non lu
par marie-hélène » 01 nov. 2006 10:29
Salut, Dom
Moi, je fais mon stage dans un foyer de vie. Le public est très varié tant par l'âge que par les pathologies mais tous ont en commun une autonomie (relative !!!) et une incapacité à travailler.
Tu pourras faire tout ce que tu veux avec eux, en adaptant tes idées, en imaginant, en inventant... Juste un petit conseil : ne prévois rien avant de connaître ton public, ça t'évitera d'avoir cette période de découragement que j'ai connue parce que j'avais mis la barre trop haut !
Concrètement, tu pourras faire des activités manuelles (c'est surtout toi qui fais, mais ils sont présents et t'aideront un petit peu) comme décorer des boîtes avec du vernis-colle et des serviettes en papier, faire des collages de feuilles, riz, pâtes, café...sur tous les supports que tu veux ... ( retiens bien ça: le vernis-colle, c'est l'outil indispensable du parfait AMP, si, si, crois-moi).
Ensuite, tu pourras faire des contes (tu racontes et tu n'hésites surtout pas à faire les voix différentes, à faire des coin coin , des miaou et des ouah ouah s'il y a des animaux dans tes histoires), ça, c'est fous rires garantis (lâche-toi, ils sont très bon public et le ridicule ne tue plus). La revue de presse marche aussi très fort: tu amènes des revues et vous discutez d'articles, de faits divers récents. Et ça , ça te permet parfois de dédramatiser des choses qu'ils ont vues à la télé et qui les ont effrayés.
Ensuite, tu as tout ce qui touche au corps et au bien-être: soins esthétiques ( vernis à ongles, bigoudis...), effleurages ( des "massages" très legers ), défilés de mode...
Bref: tout ce que tu veux.
Tu verras que peu importe ton activité, l'essentiel est que tu sois là, présent(e) et 100% avec et pour eux.Rappelle-toi juste qu'animer au sens premier, c'est pas faire des coloriages etc..., c'est juste mettre de la vie!!!(contraire de inanimé)
Voilà, je te souhaîte de t'amuser autant que moi.
Amicalement
Marie-Hélène