Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je me lance ou pas?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine Bardina

Je me lance ou pas?

Message non lu par Karine Bardina » 25 oct. 2006 17:41

Bonjour,
Vila, je suis au chomage et j'ai décidé de complètement me réorienter: je suis conseillère à l'emploi et j'ai un BTS de communication.
J'envisageais de faire 1 formation d'aide-soignante .
Ce que je veux faire c'est soutenir, accompagner, aider des personnes dépendantes.
Donc à priori ce ne serait pas AS mais AMP.
Mais seulement je ne sais pas vraiment comment ça se passe!
Il y a un concours, je sais et une formation, mais ce que je voudris savoir c'est comment ça se passe dans la réalité de l'emploi, si c'est moralement difficile, valorisant.....
Je ne suis pas claire, je sais, mais mon projet est encore un peu flou.
La semaine prochaine je fais 1 stage d'AS de 15 jrs en hopital. On verra déja ce que ça donne.
Merci ;)

Karine

cécilia

Re: Je me lance ou pas?

Message non lu par cécilia » 26 oct. 2006 08:47

Ton stage va déjà t'apporter des réponses à tes questions mais tu peux aller voir les écrits d'amp, les études de cas peuvent peut etre t aider. A mon sens oui amp ou as sont des métier difficile moralement il faut apprndre à se protéger en préservant une distance ..

nadya

Message non lu par nadya » 26 oct. 2006 13:58

salut Karine ,

tu vas donc faire ta formation en voie directe ? je suis dans la m^m situation que toi , j'ai appelé des écoles mais on me repond qu'il faut attendre pour l'accès en formation voie directe ....toujours pas de réponse du financement dans la région ile de france , alors qu'à Nice ils ont mit en place la voie directe dès sept !!

marie-Hélène

Message non lu par marie-Hélène » 29 oct. 2006 14:26

Salut, Karine !
Si je peux me permettre, vas-y, fonce.
On dirait moi il y a 2 ans. Je t'explique: je suis vendeuse en librairie, et j'avais juste envie de m'aérer un peu, d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. J'ai donc fait une formation d'AMP par le biais d'un Fongécif : c'est-à-dire que je suis toujours personnel de la librairie et que j'ai ma place gardée pendant ce temps de formation.
J'avais choisi AMP un peu au pif parce que je n'avais pas d'examen d'entrée à passer. Et BINGO !
Ce que je fais depuis 16 mois m'éclate complètement. Bien sûr, il y a des côtés pas très agréables ( tu aides des gens dépendants !!!), mais si tu es tournée vers l'autre, si tu aimes être utile, ça devrait te plaire.
Je dois te préciser que je fais mon stage long dans un foyer de vie pour adultes handicapés mentaux, information importante car j'ai fait mon stage court avec des personnes âgées et ça m'a nettement moins plû !!! Les personnes handicapées mentales ne calculent pas, elles sont vraies et si elles sont bien avec toi, elles te le diront ou te le feront sentir ! Et ça, c'est tellement magique que tu oublies tous les côtés "pipi/caca" pas très cool.
Voilà, maintenant, souhaîte-moi bonne chance, je passe mon écrit le 10 novembre et mon oral le 22 !
Marie-Hélène

Lucie

Message non lu par Lucie » 29 oct. 2006 16:41

bonjour Karine,
voilà je vais vous répondre déjà à une de vos question ! La différance entre AMP ou AS; il faux savoir qu'amp n'as pas de formation médicale à la différance d'As. En faite pour les évolution de carriére il faux savoir qu'amp peux être Moniteur éducateur ou 2ducateur spé. As peux faire infirmére. Déjà une réponse !
Ensuite le doamine spécifique est un peu plus compliquer aujourd'hui; ce qu'il faut que vous sachiez c'est de savoir réellement ds quel domaine trvailler soit ds le médicale ou le sociale et pour cela il faut faire des stages ds pls domaines ! Mais tt ce que je peux vous assurezds ce domaine c'est plus une vocation et il faut avoir une grande capacité d'écoute et savoir meetre de la distance; malgrés que cela n'est pas tjrs facile qd vous travaillez auprés de pers en fin de vie !
Je suis diplômer depuis 6 ans; mon parcour scolaire et professionnelle étais ds ce sens . et j'ai travailler un peu ds tt les domaines.
Lucie à votre service !

dom

Message non lu par dom » 29 oct. 2006 17:36

salut marie
Je suis en premiere annee de formation et je vois que tu as fais ton stage dans un foyer our handicapes mentaux. Moi aussi je vais faire mon stage dans un foyer et j'aimerai savoir quels sont les écrits et activités que l'on peut faire avec ce public. Merci d'avance

dom

Message non lu par dom » 31 oct. 2006 20:49

dom a écris:
>
> salut marie
> Je suis en premiere annee de formation et je vois que tu as
> fais ton stage dans un foyer our handicapes mentaux. Moi
> aussi je vais faire mon stage dans un foyer et j'aimerai
> savoir quels sont les écrits et activités que l'on peut faire
> avec ce public. Merci d'avance

marie-hélène

Message non lu par marie-hélène » 01 nov. 2006 10:29

Salut, Dom
Moi, je fais mon stage dans un foyer de vie. Le public est très varié tant par l'âge que par les pathologies mais tous ont en commun une autonomie (relative !!!) et une incapacité à travailler.
Tu pourras faire tout ce que tu veux avec eux, en adaptant tes idées, en imaginant, en inventant... Juste un petit conseil : ne prévois rien avant de connaître ton public, ça t'évitera d'avoir cette période de découragement que j'ai connue parce que j'avais mis la barre trop haut !
Concrètement, tu pourras faire des activités manuelles (c'est surtout toi qui fais, mais ils sont présents et t'aideront un petit peu) comme décorer des boîtes avec du vernis-colle et des serviettes en papier, faire des collages de feuilles, riz, pâtes, café...sur tous les supports que tu veux ... ( retiens bien ça: le vernis-colle, c'est l'outil indispensable du parfait AMP, si, si, crois-moi).
Ensuite, tu pourras faire des contes (tu racontes et tu n'hésites surtout pas à faire les voix différentes, à faire des coin coin , des miaou et des ouah ouah s'il y a des animaux dans tes histoires), ça, c'est fous rires garantis (lâche-toi, ils sont très bon public et le ridicule ne tue plus). La revue de presse marche aussi très fort: tu amènes des revues et vous discutez d'articles, de faits divers récents. Et ça , ça te permet parfois de dédramatiser des choses qu'ils ont vues à la télé et qui les ont effrayés.
Ensuite, tu as tout ce qui touche au corps et au bien-être: soins esthétiques ( vernis à ongles, bigoudis...), effleurages ( des "massages" très legers ), défilés de mode...
Bref: tout ce que tu veux.
Tu verras que peu importe ton activité, l'essentiel est que tu sois là, présent(e) et 100% avec et pour eux.Rappelle-toi juste qu'animer au sens premier, c'est pas faire des coloriages etc..., c'est juste mettre de la vie!!!(contraire de inanimé)
Voilà, je te souhaîte de t'amuser autant que moi.
Amicalement
Marie-Hélène

dom

Message non lu par dom » 01 nov. 2006 18:05

salut marie
Je te remercie pour tes conseils
et je te souhaite de réussir à tes examens

ledet françois

Message non lu par ledet françois » 03 nov. 2006 23:11

etre amp c'est un travail de soin, d'aide et d'accompagnement de la personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne ( l'aide à la toilette, au repas, à l'habillage etc...)
l'amp favorise l'autonomie de la personne dépendante par une pédagogie.

Répondre