Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la citoyenneté!

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lavie

la citoyenneté!

Message non lu par lavie » 28 janv. 2007 20:21

bonjour à tous,

qu'est-ce pour vous "la citoyenneté"
comment redonner vous une citoyenneté aux résidents?
"bien sûr par le conseil à la vie sociale" quoique! on pourras en reparler si cela interesse quelque uns d'entre nous. mais vous professionnelle comment l'exercer vous dans votre travail?
merci, en espèrant que ce sujet fera réagir plusieurs d'entre nous

gaël

Re: la citoyenneté!

Message non lu par gaël » 05 mars 2007 13:27

la citoyenneté, c'est un vaste sujet assez délicat a traiter. pour moi qui travaille auprès de personnes handicapés mentale sur un service d'autonomie, la citoyennetè et au coeur de mon travail.il s'agit en fait d'aider ler résidents a prendre les décisions qu'ils considèrent le plus approprier a leur projet indiviuel les acompagner dans leur démarches et les aider en aassumer les conséquences

lavie

Message non lu par lavie » 08 mars 2007 17:44

merci gael, de ta reponse.

tu dis leur faire prendre des decisions! oui d'accord avec toi.
mais comment cela s'organise sur ton lieu de travail?
si tu peut en dire plus

gaël

Message non lu par gaël » 09 mars 2007 13:35

une fois par, nous faisont la réunions de projet avec le résidents et toute les personnes qui ont a faire avec lui (Tuteur, Psychologue, Direction,AMP...) avec le résident nous faisont le tour de tout ses projets et nous amenont le résidents sur diverses pistes pour réaliser aux mieux ses envies mais les décisions final c'est lui qui les prends et nous nous l'accopagnon dans ses démarches.
et pour toi qu'est que la citoyenneté?

lavie

Message non lu par lavie » 09 mars 2007 18:16

bonjour, gael
la citoyenneté c'est la participation de l'usager, les responsabiliser, c'est aussi entendre et écouter ce qu'ils ont à nous dire. c'est primordiale pour leur apporter une meilleure qualité de vie. tout cela la loi 2002.2005 nous le rapelle.(ma definition de la citoyenneté )
mais je m'interrogeait sur la participation des personnes polyhandicapés par exemple. ils ont des déficiences séveres. alors comment faire pour les faire participer?ont va me dire avec des pictos,..........et ceux qui ne peuvent lire, voir,... .comprendre tout simplement (l'autiste par exemple)
à quoi ces usagers avec des deficiences profondes peuvent participer? au quotidien, ok
mais vois tu autres choses?

gaël

Message non lu par gaël » 12 mars 2007 12:39

j'avoue que pour ce genre de public trés dépendant je ne vois pas vraiment comment on peut les ammener vers une citoyenneté pleine et entière. pourtant nous nous devons de prendre leurs demandes en compte quand il peuvent se faire comprendre même si souvent ont basculent dans de l'interprétation. Par contre je pense qu'il est également de notre rôle de faire en sorte que les personnes handicapés soient intégrés et accpeter dans le monde dit normale pour qu'il soient respecter et considérer comme des citoyens à part entière et là je croit que l'on a encore du travail.

lavie

Message non lu par lavie » 12 mars 2007 17:47

oui gael,
je te rejoints dans l'idée que notre rôle et d'integrer ces usagers dans la societe.
et je pense que meme la plus petite participation de leur part et dejà un pas vers leur propre citoyenneté.
l'objectif que nous professionnel nous devons nous fixer pour les usagers les plus gravement handicapés, serai leur permettre une vie digne;(par la construction de structures adaptés,(beaucoup d'usagers non pas de place en structure,il n'y en a pas assez) et ameliorer l'accessibilité des lieux comme les mediatheques,ou musée...nombre d'entre eux non pas acces à ces lieux) et encore sûrement maintes choses a realiser.alors que font nos ministres!!!!

gaël

Message non lu par gaël » 15 mars 2007 10:29

Nos ministres font de trés belles lois, malheureusement elles ne sont que peut ou pas appliquer. l'accesibiliter dans les lieux publiques et dans la cité est prévu dans la loi depuis 1975 mais combien de ville et d'aministration on appliquer cette loi. c'est au gouvernement de mettre la préssion sur ces institutions pour qu'elle fasse leur travail tout comme il la mette sur nos associations avec leurs audit tout les 7 ans

lavie

Message non lu par lavie » 15 mars 2007 11:58

bonjour gael,
je pense que l'evaluation etait nécessaire c'est une vrai remise en cause elle va permettre une vrai reflexion sur l'accompagnement de l'usager pour les ETS.
maintenant pour les ETS public le chemin sera plus long.

gaël

Message non lu par gaël » 16 mars 2007 13:10

non seulement elles sont nécessaire mais indispensable quand on voit les cas de maltraitance dans certaines institutions et l'un des role des ses évaluations et de controler se que l'on appelle maintenant la bien traitance des usagers

Répondre