Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je travaille en MAS et j'ai 1 projet d'animation à préparer, mais je beug...

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
merdroche

je travaille en MAS et j'ai 1 projet d'animation à préparer, mais je beug...

Message non lu par merdroche » 17 avr. 2007 17:55

Je travaille auprès d'adultes lourdement handicapés, je dois construire 1 projet d'animation et avec toutes les activités déjà mises en place sur le terrain, j'ai vraiment du mal. Mon chef de service m'a conseillé de partir sur quelque chose de basic ! Au secours, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais !!! et je n'en suis qu'à 5 mois de formation... En + demain, visite de stage

lavie

Re: je travaille en MAS et j'ai 1 projet d'animation à préparer, mais je beug...

Message non lu par lavie » 17 avr. 2007 18:51

bonjour merdroche,

l'atelier du gout!!! par exemple
aller au marché avec le resident acheter le produit qu'il ne connait pas (fruits exotiques) ou bien tout autres produits.
et avec l'encadrant le resident mixe (achat d'un mixeur) les fruits puis tout les autres residents en profitent.
chez nous en MAS ce projet fonctionne bien.
à voir pour toi
A+

merdroche

Re: je travaille en MAS et j'ai 1 projet d'animation à préparer, mais je beug...

Message non lu par merdroche » 17 avr. 2007 20:35

Merci beaucoup pour l'idée, je l'a trouve excellente !!! A voir en équipe pour approbation
Merci encore à +

kela

Message non lu par kela » 18 avr. 2007 17:39

je travaille en MAS à velizy ke les adults sont aveugles et sourds... ma tutrice m a dit ke je sé pk koi fé aider kan la residant fé la crise.... mais cvrai.. maintt je sé mieux j ai reussi intervenir le residant ki fé la crise.

tjeck Safia

Message non lu par tjeck Safia » 20 avr. 2007 10:55

Bonjour, Il y a une multitude d'activités à proposer meme en M.A.S !!!
En interne, en externe, il suffit d'avoir une dose de motivation!!! et une bonne enveloppe budgetaire ça facilite bien les choses!!!
SAFIA E-S en M.AS

chris

Message non lu par chris » 22 avr. 2007 08:24

salut,

je te conseille la méthode snozelen ( relaxation)regarde sur le net,pour un public MAS,c'est le top.Si besoin,contact moi.
Chri

merdrignac.sylvain@neuf.fr

Message non lu par merdrignac.sylvain@neuf.fr » 23 avr. 2007 22:23

Merci pour le mail mais ce n'était pas les idées qui manquaient et encore moins la motivation... Mon responsable de service m'a donné une piste bien précise à suivre car il part du principe que certaines personnes s'obstinent à choisir une activité souvent coûteuse du moment qu'elle soit " tape à l'oeil " et ce n'est pas là l'intérêt ! La 2ème difficulté pour moi étant qu'il y a déjà beaucoup d'activités mises en place sur la structure ! Je devais partir des besoins fondamentaux des usagers, ce que j'ai fait. Partant alors des repas (manger étant pour eux un de leur plaisir préféré), et de l'ébauche qu'un internaute a été bien aimable de me présenter, j'ai trouvé mon projet !!! Merci quand même...

merdroche

Message non lu par merdroche » 23 avr. 2007 22:26

Merci beaucoup pour l'idée du concept snoezelen, c'est vrai que c'est le top, c'est surement pour cela que l'activité est déjà existante dans la structure... Merci encore, à +

PAULINE

Message non lu par PAULINE » 24 avr. 2007 14:12

tu as tout à fait raison, peu importe que ton projet soit tape à l'oeil il faut qu'il corresponde aux besoins des personnes que tu accompagnes. Pour ma part, j'ai expérimenté un projet goût auprès de personnes polyhandicapées et je n'ai pas adhéré, j'étais mal à l'aise lorsqu'ils n'apréciaient pas le goût et qu'ils grimaçaient. Ce projet ce defend c'est une question de ressenti. Si tu as besoin d'autres idées contacte moi, bon courage

saf

Message non lu par saf » 24 avr. 2007 16:39

Cher Sylvain,
En réponse à ton message :
Tu peux partir de leur motivation (la bouffe) et décliner ceci en objectif éducatif ( découverte de nouvelles saveurs par exemple, et ou réaliser un projet collectif : achat des ingrédients participation à la cuisine puis dégustation...)ainsi ton activité prendra du sens pour tes résidants. Bien entendu pour certains résidants il est difficile de participer pleinement à la conception des plats mais tu auras un role à jouer à ce moment précis pour ces résidants en les rendants acteurs spectateurs. bisoux tonton arnaud et Juju

Répondre