Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

psychologie de la personne âgée: renseignement

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mirtinguette

psychologie de la personne âgée: renseignement

Message non lu par mirtinguette » 08 mai 2007 13:33

Ayant des grands parents vieillissant (89 et 87 ans), vivant toujours à leur domicile, je souhaitais savoir comment aborder avec eux les questions d'hygiène corporelle et de leur maison.
En effet, depuis deux ans ceux-ci bénéficient d'une aide ménagère une fois par semaine. Seulement, nous remarquons que ce n'est pas assez puisque des odeurs et de la saleté apparaissent souvent deux jours après le passage de cette personne. Il a été difficile de faire accepté la venue de cette personne une fois par semaine à ma grand-mère mais maintenant il faudrait une aide dans le ménage deux par semaine. Mais, personnes n'osent lui en parler.
De plus, mon grand-père a eu une attaque cérabrale il y a un an et depuis son hygiène corporelle empire car il se lave tout seul. Et là encore, le sujet est tabou. Nous ne savons pas comment leur expliquer et faire prendre conscience qu'une aide est obligatoire dans les deux cas (maison, toilette). Nous ne voulons pas les blesser et nous voudrions les maintenir le plus possible à leur domicile selon leur souhait.
C'est pourquoi je voulais avoir des renseignements sur la façon d'intervenir.
Merci

tarentule

Re: psychologie de la personne âgée: renseignement

Message non lu par tarentule » 08 mai 2007 20:18

bonjour pourquoi ne passez-vous pas par le medecin ou l'infirmière elle peut proposer une toilette quelques temps et laisser le service d'as prendre le relais??

Rem

Message non lu par Rem » 11 mai 2007 21:19

Bonsoir Mirtinguette,

Pour ces personnes, il faudrait m'en dire un peu plus...Suite à l'attaque cérébrale, votre grand-père parle-t-il encore ? Vos deux grands-parents sont-ils pudiques, ont-ils des rituels pendant la toilette,etc.

Si oui, il faut communiquer : par la douceur (c'est le maître mot). Au début, il faut qu'il accèpte votre présence même pendant quil se lave (au moment où vous êtes là), mais vous n'intervenez pas encore. Observez comment il fait sa toilette. Il y a certainement une perte d'autonomie quelque part suite à l'attaque.

Ensuite, par écoute active, reformulation et par empathie, vous allez regagner la confiance de votre grand-père.

Par la suite, vous allez proposer votre aide soit vous-même, soit par des professionnels (as, amp), dans ce dernier cas, présentez l'équipe à votre grand-père...Faites connaissance.

Ces deux phases vont certes mettre un certain temps, mais elles seront je pense nécessaires.

Tenez-moi au courant de vos avancées si vous le voulez.

Bonn soirée,
Rem

zaila

Message non lu par zaila » 11 mai 2007 22:17

je suis une etudiante infirmiére en 2me année et je fai un travaille pour mon examen sur :
les réactions de la personne malade face à l'angoisse de la mort: les peurs, les somatisations, la blessure narcissique du patient en fesant des liens avec le livré la mort imtime de Marie d'Hennezel '' la mort imtime''.
j aimerai avoir des adresse de site , article et aussi vos commentair a se sujet ou si vous avait deja vécu cela. j attend avec impatience vos commentaire merci d avance

Répondre