Je souhaite préparer le concours d'éduc spé dès l'année prochaine et me pose quelques questions :
Je travaille depuis 2 ans dans un collège accueillant des élèves en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée). Je souhaite savoir si j'ai une possibilité de passer le concours en interne et si les 2 ans que je viens de passer me suffiront comme expérience pour "briller" devant un jury à l'oral ( si oral il y a !!!). Car je n'ai pas d'autres expériences avec les enfants si ce n'est plusieurs années à encadrer dans divers dommaines sportifs ( rugby, hand, équitation);
De plus, je souhaiterais savoir s'il est possible de faire ce cursus par alternance et comment dois je m'y prendre ??
Enfin, j'ai entendu parler d'écoles pour préparer le concours, où puis je trouver une liste de ces établissement ??
Merci beaucoup à tous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment m'y prendre ?
-
corinne
Re: comment m'y prendre ?
Bien sur ton experience est interressante, tout depend de comment tu sauras la partager, l'exprimer... Et puis pour passer le concours il n'est pas nécessaire forcement d'avoir de l'expérience (ça aide c'est sur mais bon). Perso, je suis entrée en école d'éducs en sortant du Bac, sans aucune expérience professionnelle et aujourd'hui cela fait dix ans que je travaille dans une maison d'enfant à caractère social... Le plus important à l'oral est surement d'y aller avec ce que tu es, sans tricher et pleine de confiance en toi...
Pour ce qui est de faire l'école d'ES en alternance : il me semble qu'il n'y a à ce jour qu'une solution, être "cours d'emploi" il s'agit d'être déjà employé en tant qu'educs et que ta boite prenne en charge ta formation. C'est pas forcément la voie la plus simple. Les moniteurs éducateurs ont eux il me semble une formation en contrat de qualif ou truc du genre...
Pour ce qui est des écoles de prépas, la plupart des écoles qui forment à ces carrières ont des formations aidant à préparer le concours...
En espérant t'éclairer un peu, bonne chance
Pour ce qui est de faire l'école d'ES en alternance : il me semble qu'il n'y a à ce jour qu'une solution, être "cours d'emploi" il s'agit d'être déjà employé en tant qu'educs et que ta boite prenne en charge ta formation. C'est pas forcément la voie la plus simple. Les moniteurs éducateurs ont eux il me semble une formation en contrat de qualif ou truc du genre...
Pour ce qui est des écoles de prépas, la plupart des écoles qui forment à ces carrières ont des formations aidant à préparer le concours...
En espérant t'éclairer un peu, bonne chance