Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy88

SOS

Message non lu par cathy88 » 15 juin 2007 17:13

Bonsoir Je suis en formation depuis Janvier 2007 en DEAMP J'ai 42 ans et mes neurones ne sont plus tres frais lollll
J'ai une note de reflexion a faire sur la difference entre L'aide et l'accompagnement

Est ce que quelqu 'un pourrais m'aider.Je travaille en IME (Institut Medido Educatif)

Merci pour vos reponses

lavie

Re: SOS

Message non lu par lavie » 15 juin 2007 18:37

bonjour cathy,
je fais un copier coller du post sur le pseudo nadia,
je pense que tu devrai commencer par definir les mots aide puis accompagnement.
ce qui fera ton intro,
comme par exemple:
accompagner pour moi releve d'un soutien psychologique, c'est un complement une conduite, une écoute etc....
aider c'est assister, un appui, une coopération....etc c'est cette difference qui fait que..etc
puis tu pars sur ton analyse,
l'accompagnement ne releve pas d'une théorie, il ne peut pas étre limité. on accompagne en suivant une personne puis en cheminant avec elle...tu peux prendre un exemple de ta pratique professionnelle pour la suite.

puis je rajoute ceci,

l'accompagnement c'est une continuité, un savoir être. c'est une démarche dans la reflexion. c'est s'engager sur la durée avec la conviction que la personne devant nous à des ressources. et qu'il va falloir l'aider à s'en servir en favorisant son autonomie et la responsabiliser.

le sujet est trés interessant. j'aimerai moi aussi l'avis de plusieurs personnes sur la difference aider accompagner.

à bientôt

delphine

Message non lu par delphine » 15 juin 2007 18:47

L'aide c'est agir pour la personne c'est à dire compenser sa dépendance par un acte aidant palliant au besoin alors que l'accompagnement c'est guider la personne vers l'autonomie, tenter de développer son potentiel actif.
Voilà ma définition personnelle . Prends ce qui te semble bon.
Dis moi toi qui a 42 ans Cathy, peux tu me dire si c'est ton employeur ou toi même qui a financé ta formation?? car c'est plutôt rare de rencontrer des personnes en formation en cours d'emploi après les 26 ans passés...
Peux tu de ton coté Cathy m'éclairer sur ce point.
à bientôt

Delphine (53)

jade

Message non lu par jade » 15 juin 2007 19:48

bonjour cathy
j'ai comme toi 42 ans et je viens juste de commencer ma formation. la formation est hyper passionnante, mais parfois je me demande dans qu'elle galère je me suis mise!!!
j'ai beaucoup de mal avec les écrits, ça me demande un travail monstre!!mais je m'accroche et je me dit que j'y arriverais!! par-contre si tu pouvais me donner ton adresse e-mail je souhaiterai correspondre..j'avoue avoir besoin d'aide!!

brigantine

Message non lu par brigantine » 17 juin 2007 11:43

bonjour

et bien moi j'ai 49 ans et je suis en formation en voie directe depuis le 14 mai. J'ai encore une semaine de cours et ensuite 3 mois en stage.c'est vrai que c'est dur dur de tout apprendre ça fait beaucoup de choses à intégrer de suite.mais bon on va bien y arriver!! alors courage!!!!

Rem

Message non lu par Rem » 17 juin 2007 23:38

Bonsoir,

Il y a dans les réponses précédentes du bon et du moins bon dans les définitions d'aide et accompagnement.

Voici sans détour les bonnes définitions :

AIDE : Action pour laquelle une personne intervient auprès d’un usager pour qu’elle puisse réaliser des actions qu’elle ne peut accomplir seule.

Accompagnement :
Objectifs :
Capacités d’initiative, de choix, de construction de projets
Démarche entre l’usager et un ensemble de professionnels
Respect de la demande de la personne

Différences entre aider et accompagner:
Aider: suppose une intervention matérielle, physique, verbale pour soutenir la personne
Accompagner renvoie à une présence, la qualité d’un regard, une confiance l’un envers l’autre

La personne ne se sent plus isolée: elle compte sur quelqu’un
Le concept d’empathie répond mieux aux attentes professionnelles concernant l’accompagnement
L’accompagnement complète l’aide: positiver le sujet dans ses capacités.

Bonne soirée

Rem

cathy88

Message non lu par cathy88 » 18 juin 2007 19:37

Merci pour vos reponses Je redonne le devoir demain je vous tiens au courant......

Jade et les autres lol voici mon adresse MSN cathy_88200@hotmail.com

Delphine
Voila on avait un plan de formation a remplir et j'y suis allée au culot je l'ai rempli.....
Mon employeur à accepter car il avait fait une demande de FSE (fond sociale européen) et rien ne sortais de sa poche voila !!!!!!!!!!

Bises cathy88

cathy88

Message non lu par cathy88 » 18 juin 2007 21:50

Desolé me suis trompée mon adresse est
cathy_88200@hotmail.fr
et pas com

Répondre