Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

definition du soutient medico psychologique

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dijoux valerie

definition du soutient medico psychologique

Message non lu par dijoux valerie » 07 août 2007 13:25

Bonjour a ts, je voudrais savoir si quelqu un pourrais me donner la definition du soutien medico psychologique svp merci

christel

Re: definition du soutient medico psychologique

Message non lu par christel » 14 août 2007 15:45

bonjour pourriez-vous me renseigner sur l'expression médico-psychologique
merci d'avance

marie christine

Message non lu par marie christine » 21 août 2007 13:44

soutien medico-psychologique
mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicaps dans les dimensions physiques, relationnelle, affective et cognitive.

invonu

Message non lu par invonu » 09 oct. 2008 15:21

bonjour, je compte rentrer en formation a l'irst de besançon mais il me pose une colle c'est que je ne comprend pas vraiment le sens de la question "quel est, selon vous, le sens de l'expression médico-psychologique quand on parle du métier d'AMP"

j'arrive a expliquer le médico et psychologique MAIS je n'arrive pas du tout a approfondir... :(

tar

Message non lu par tar » 09 oct. 2008 18:23

regarde si cela peu t'aider c'est ce que j'ai défini pour AMP

Mission générale

L’aide médico-psychologique intervient dans une relation de proximité. Il assiste,

participe et aide les personnes qu’il a en charge (enfants, adolescents, adultes ou personnes

âgées), en les assistant dans les moments clés de la vie quotidienne : lever, coucher, toilette,

habillage, repas, déplacement et au niveau des activités.

L’AMP doit instaurer une relation sécurisante, reconnaissant la personne dans sa réalité,

faciliter l’expression, l’échange, la créativité en intégrant la notion de plaisir.

Toutes ces mesures de relation et de proximité auront pour but d’appréhender les besoins

individuels et spécifiques des personnes en charge.

Mission éducative

L’AMP est amené à proposer des activités en rapport avec les besoins et les compétences

des résidents. Son rôle se situe à l’intérieur du travail de l’équipe pluridisciplinaire où il

participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du suivi et à l’évaluation de projets individuels.

océan

Message non lu par océan » 09 oct. 2008 20:14

slt inconu. moi aussi je compte rentrer a l irts de besançon et j'ai la meme colle que toi mais aussi pour la lettre de motivation. il faut simplement expliquer ses motivations pour faire ce métier? merci d'avance.

Véro

Message non lu par Véro » 09 oct. 2008 20:24

C'est que tu es là pour participer au soin de la personne d'ou le médico tu travail avec une équipe para médical et pour le psychologique tu es là aussi pour les aider sur le plan social, aide à garder ou acquérir une certaine autonomie, soutien moral, écoute patience, avec l'observation tu peux arriver à cibler les besoins de la personnes, les analyser et ensuite répondre à ces besoins.
Voilà pour moi la définition.

invonu

Message non lu par invonu » 10 oct. 2008 14:56

merci pour ces réponses a mon problème maintenant il faut que j'écrive une lettre de motivation COURAGE !!! ^^

france

Message non lu par france » 21 oct. 2008 13:15

je vis passé bientot l'oral pour le concour AMP et je ne sais pas a quoi m'attendre sur ce qu'il vont me demander pourriez vous me donner des exemples des questions...
merci de repondre vite

julie

Message non lu par julie » 22 oct. 2008 17:29

Salut France,
j'ai passé mon oral l'année dernière donc peu de souvenir. Ce que je peux te dire c'est que tu dois simplement donner tes motivations les expliquer. Je suis une personnes hyper stréssée surtout à l'oral et les "jury" m'ont vraiment mis a l'aise ils m'ont posé des questions simple sur moi, mes loisirs, l'établissement dans lequel j'allai faire ma formation, sur mes connaissances des publics auprès desquels une amp peut travailler...
Moi je suis en fin de formation je passe le df3 et df5 la semaine prochaine et les df1,df2,df4 et df6 dédut décembre.
J'espère t'avoir un peu aidé, je te souhaite bon courage.

Répondre