Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

potomanie

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

potomanie

Message non lu par anais » 14 janv. 2008 17:55

bonjour a tous,
j'ai choisi de faire une lecture sur thème sur "la potomanie", et j'aimerais trouver de la documentation sur ce sujet.
Merci

christelle

Re: potomanie

Message non lu par christelle » 19 janv. 2008 11:00

salut j'ai taper potomanie sur moteur de recherche et je t'ai trouver ceci
"Coucou, comme je l'avais dis j'ai fait des recherches. Voilà mon topo sur la potomanie:

D'abord parlons de la quantité qu'on doit boire "normalement"(j'aime pas ce mot):
Chez l'adulte les pertes hydriques quotidiennes sont en moyenne de 2,5 litres.
Les aliments ingérés apportent, toujours en moyenne, 1 litre d'eau
Donc le litre et demi manquant doit provenir des boissons.
Cette quantité est à ajuster en fonction des différents facteurs tels que la chaleur, le sport (sueur), les troubles du comportement alimentaire (vomissements, diurétiques, laxatifs,... déshydratent beaucoup.)

Le phénomène de la potomanie est excessivement rare. Ce trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par le besoin permanent et difficilement maîtrisable, sans que cela soit nécessaire de boire, semble être réservé aux individus présentant un psychisme anormal (Vulgaris-Médical). Le plus souvent la boisson en question est de l'eau. d'autres liquides que l'eau en grande abondance sont quelquefois absorbés en grande quantité par le patient.
La potomanie est à l'origine de la polyurie ( sécrétion d'urine en quantité abondante).
Elle ne doit pas être confondue avec la dipsomanie (tendance irrésistible et soudaine à boire de l'alcool).

Les causes sont multiples:
-diabète
-perturbation de centres cérébraux régulant la soif
-névrose ou psychose infantile
-oligophrénie
-schizophrénie
-démence
-manie
-chez l'adulte la potomanie correspondrait à un trouble psychanalytique se caractérisant par une forme d'hystérie.
-atteinte de certaines zone de l'hypotalamus (région du cerveau à l'origine de la régulation de la soif entre autres)

Dans le cas de l'association avec les tca l'eau sert à nettoyer, à laver le corps de toutes les impuretés (nourriture). Mais je rappel que le fait de boire beaucoup d'eau après les repas n'empêche pas les calories d'être absorbées par l'organisme.

Parlons des conséquences maintenant:
_ intoxication à l'eau
_ Pour les reins: en situation normal ils sont capables de s'adapter à des situations extrêmes allant de 0,5 à 20 litres par jour.
_ Les liquides excédentaires *diluent les éléctrolytes (sodium, potassium, et chlore) *entrave le fonctionnement cellulaire et *bloque certains processus biologiques.
_ oedème du poumons et du cerveau(des insufisants cardiaques se retrouvent en oedème aigu du poumons pour un demi verre de trop)
_ coma et mort "
voila j'espere que ça t'aidera un peu
@++ christelle

rezkellah

Message non lu par rezkellah » 14 juil. 2008 12:13

je souuffre de la potomanie depuis l'age de 19 ans j'en ai 46 maintenant. au debut je buvais environs 13 litres par 24 heures apres de longues souffrances dans les etudes et apres dans le travail j' ai reduit la consommation à 7 litres/24 heures. je voudrais discuter sur ce sujet si des personnes souffrant de la potomanie le desirent.

FIORIN Myriam

Message non lu par FIORIN Myriam » 14 juin 2014 16:19

Bonjour et merci de votre demande, j'ai moi aussi 45 ans et souffre de potomanie et boit autour de 4 a 5 litres d'eau.
Avez vous trouvé un moyen pour diminuer.
Merci
myriam

Répondre