bonjour à tous!
je suis éduc spé en internat en foyer de vie. je recherche des infos précises sur le travail effectué dans diverses établissements (missions,compétences requises de l'éduc, travail en équipe, partenariat existant, motivations requises pour travailler dans l'établissement...)dans des m.e.c.s, i.m.e, s.e.s.s.a.d, c.h.r.s. je suis en mesure de répondre de façon générale à ces questions mais ce qui m'intéresse surtout, en fait, c'est d'avoir des retours de la pratique d'éducs spés qui travaillent dans ces établissements (parce que moi j'ai de l'expérience dans d'autres domaines d'intervention mais pas ceux-la) merci à tous, c'est dans le but de compléter mon travail de recherche en vue d'un poste. un grand merci à ceux qui acceptent de me répondre de façon précise. marie-pierre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
infos établissements
-
pierre-thomas
Re: infos établissements
bonjour
moi je suis ES en internat dans un IME. On accueil 11 jeune de 8 a 14ans, souffrant de deficiences mentales. Les ejuenes que l'on accueil on des troubles tres differents, cela peut aller de trouble d'ordre autistique, ou psychotique, on peut trouver aussi des trouble du comportements importants. Ce mélange n'est pas toujours simple à gerer (masi plus encore en temps de jour ou les collectifs sont plus important), pour cela je pense qu'il faut être très à l'ecoute, savoir verbaliser et aider les enfant a verbaliser (souvent tout ce qui est de l'ordre de l'emotion) i lfaut aussi savoir adapter son discours au niveau de compréhension du jeune. Mais une chose primordiale, et de savoitr poser un cadre, sasn, ce cadre il ya beaucoup d'angoisse et dnas ce cas le collectif deveint violentpour l'individu
ce n'est pas tout biensur masi c'est ce qui me veint en tete sur le moment
moi je suis ES en internat dans un IME. On accueil 11 jeune de 8 a 14ans, souffrant de deficiences mentales. Les ejuenes que l'on accueil on des troubles tres differents, cela peut aller de trouble d'ordre autistique, ou psychotique, on peut trouver aussi des trouble du comportements importants. Ce mélange n'est pas toujours simple à gerer (masi plus encore en temps de jour ou les collectifs sont plus important), pour cela je pense qu'il faut être très à l'ecoute, savoir verbaliser et aider les enfant a verbaliser (souvent tout ce qui est de l'ordre de l'emotion) i lfaut aussi savoir adapter son discours au niveau de compréhension du jeune. Mais une chose primordiale, et de savoitr poser un cadre, sasn, ce cadre il ya beaucoup d'angoisse et dnas ce cas le collectif deveint violentpour l'individu
ce n'est pas tout biensur masi c'est ce qui me veint en tete sur le moment