Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'autisme .... help me

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

mémoire sur l'autisme .... help me

Message non lu par Aurélie » 12 avr. 2008 22:28

bonjour à toutes et à tous,
je travaille actuellement en Mas et je passe mon diplome amp en juin de cette année. j'ai pris mon mémoire sur l'autisme... bien rédigé , je souhaite y mettre d'avantages de choses. Mais je suis un peu en manque d'idées. Cela fait un mois que je bosse dessus et j'ai trop de mal à m'en sortir..... si quelqu'un aurait quelques idées en plus !!! Ca serait vraiment sympa de votre part. Merci d'avance.

céline 72

Re: mémoire sur l'autisme .... help me

Message non lu par céline 72 » 13 avr. 2008 19:35

bonjour Aurélie, je suis diplomée depuis trois semaines et je travaille depuis trois semaine dans un foyer pour adultes autistes qui ouvre ses portes, je viens de faire une formation sur l'autisme d'une semaine par E.D.I formation,je peux t'aider si tu veux. pose moi des questions plus précises et je tacherai d'y répondre.
Je peux aussi t'envoyer le contenu de ma formation sur l'autisme.
bon courage et à bientôt si tu le souhaite.
céline.

severine ZOU

Message non lu par severine ZOU » 30 avr. 2008 14:32

Je travaille dans un F.A.M auprès d'adultes atteints d'autisme depuis 5 ans. J'ai egalement fait 2 formations E.D.I, alors si je peux t'aider...

Céline 72

Message non lu par Céline 72 » 01 mai 2008 10:52

bonjour séverine, je vois que tu travaille dans un F.A.M avec des adultes autistes; moi je suis en train de faire l'ouverture de ce type d'établissement. Pourrais tu me dire les moyens dont vous disposez en termes de personnels, de créneaux pour des activités, de formations, au niveau de l' agencements des locaux (avez vous des salles d'apaisements...),en termes de réunions...
je suis curieuse de savoir car comme nous sommes dans le démarrage, nous essayons d'argumenter pour faire apparaitre nos besoins et il y en a.... donc je suis intéressé de savoir ce qu'il se fait ailleurs.Je suis aussi interressé pour échanger sur l'accompagnement de personnes autistes.
à bientôt.

cécile

Message non lu par cécile » 02 mai 2008 13:45

Bonjour, je viens de voir ton message par rapport à l'autisme, je dois avoir ds a peine 15 jour un entretien pour une fam acceuillant des personnes autistes, malheureusement j'ai aucune expériences aupres de cette population mais elle m'interesse enorment, pourrais tu m'aider , et m'orienté un peu stp.
Merci d'avance cécile,
je te laisse mon email cecile.perraud@club-internet.fr

mystick

Message non lu par mystick » 02 mai 2008 22:52

travaillant moi mm avec un enfant autiste de 6 ans je suis preneuse de vos expériences et enseignements
toutes aides est bonne à prendre
merci à tout le monde

céline 72

Message non lu par céline 72 » 03 mai 2008 12:00

bonjour mystic,
dans quel contexte travaille tu avec cet enfant autiste? en I.M.E? 0 domicile? à l'école?

sinon je peux te donner les références d' un livre que la formatrice que j'ai eu sur l'autisme nous a conseillé : "l'autisme où en est on aujourd'hui? état des connaissances;repères pour les accompagants" aux éditions arapi. sinon si tu est intéressé je peut peut-être t'envoyer des parties du contenu de ma formation selon ce qui t'intéresse.
à bientôt peut-être.
céline.

mystick

Message non lu par mystick » 03 mai 2008 21:48

bonjour Céline

j'accompagne cet enfant dans le cadre scolaire ;o) en maternelle ;o)
merci pour le bouquin je vais me le commander et bien sur je suis preneuse de tout ce que tu pourras m'apporter quant à ton expérience
et merci bcp de m'avoir répondu
voici mon mail sbellocchi@pau.fr
merci à bientot

Henriette

Message non lu par Henriette » 03 mai 2008 23:40

Bonjour Séverine

Je travaille depuis 2 ans en MAS dans l'unité ou je travaille il y a une personne atteinte d'autisme, au début j'ai eu beaucoup de mal avec elle ses automutilations me perturbais, grâce à un échange avec l'équipe et une prise en charge adaptée, une relation c'est liée entre elle et moi, je souhaite dans un futur travailler avec ce public, peux tu me donner des infos sur ton institution. Par avance merci

camille

Message non lu par camille » 04 mai 2008 11:46

Petite Définition :

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui se caractérise par des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants :

1°) Communication verbale et non verbale.
2°) interactions sociales.
3°) Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés.

Ces altérations apparaissent avant l'âge de 3 ans. Dans la majorité des cas, le syndrome autistique s’accompagne d’un retard mental. Dans le cas contraire on parle d'autisme de haut niveau. (Syndrome d’asperger)

Camille.

Répondre