Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon Projet

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kevin

Mon Projet

Message non lu par kevin » 09 juil. 2008 17:01

Bonjour ,

voila suite à mon Echec du DF 3 (Animation) en Fevrier je re passe mon oral au mois de septembre 2008 .

j'effectue mon 2ème stage en M.a.s avec des personnes plyhandicapées un stage SUPER serieux je prends enfin mon pied après un stage décevant dans un service médicale avec une équipe pas tres sympa enfin bref.

d'abord

j'ai déjà un thème vu avec l'équipe soigante , l'anniversaire d'un résident handicapées .

l'anniversaire c'est fin août .
donc je vais commencer les préaparatifs tranquillement bien préparé cette petite fête en invitant des membres de la famille puis faire particpé les autres résidents à l'anniversaire .

mais voila un anniversaire peut apporter quoi à une personne avec une débilité moyenne c'est la question que je pose .

il y a t-il les mêmes sentiments que nous sur un anniversaire ?

voila la question principale.

HS = donc hors sujet quoi que ,
je trouve lamentable la façon dont c'est noter le df 3 à l'oral .

le jury juge sur ce qu'il entend du candidat sans avoir vue le déroulement .

je trouve que je peux mettre n'importe quoi alors qu'il y a pas de controle exact du déroulement .

il devrait avoir du changement sur cela je trouve.

enfin c'est mon avis .

A+ pt etre.

séverine

Re: Mon Projet

Message non lu par séverine » 09 juil. 2008 20:06

Bonjour Kévine, un petit conseil, évite le mot "débil", mais plutot "déficience ou retard mental". De plus le projet que tu dois présenter doit être structuré et non spontané, voila, bon courage!

tar

Message non lu par tar » 09 juil. 2008 21:38

ton idée d'anniversaire est bonne, mais change de réflexion sinon tu fera un projet qui te tiens pas a coeur et lors de l'oral tu ne pourras pas l'exprimer car tu ne t'inscris pas a fond.

de plus sache que les personnes polyhandicapé ont une association d'handicap multiples, mais je rejoint séverine il ne sont pas débile.à toi de comprendre leur fonctionnement. tu dois mettre en place des moyens des outils pour les comprendre il n'ya pas que le langage verbale qui permet la communication.ils peuvent faire passer leur ressenti par l'expression du visage, un sourire un regard ect.. a toi de faire un travail d'observation de réflexion et d'analyse
bonne continuation et accroche toi tu l'auras ce df3.

kevin

Message non lu par kevin » 10 juil. 2008 11:43

Bonjour ,

Merci des conseils

ben désolé mais le terme "Débilité" c'est écrit dans les dossiers médical .

sinon ok pour les autres conseils .

amirose

Message non lu par amirose » 10 juil. 2008 12:40

Bonjour Kévin,

(mais voila un anniversaire peut apporter quoi à une personne avec une débilité moyenne c'est la question que je pose ?)

J'ai travaillé 6 ans en MAS auprès de personnes dont le QI ne dépassait pas celui de la débilité profonde et pourtant chacun avait le sens du festif et nul doute que cela leur procurait un grand moment de joie, s'il était tenu compte des facteurs de stress environnementaux qu'il fallait d'abord identifier pour mieux les isoler. A toi de lire le dossier de la personne et de connaitre ce sujet (questionne les éducs) pour bien préparer ce moment particulier. Bon courage !

"il y a t-il les mêmes sentiments que nous sur un anniversaire ?"

Ils n'en sont pas à leur première bougie soufflée (par eux-mêmes quand ils le peuvent, par un parent ou éduc quand ils n'en ont pas la capacité physique ou mentale) et si leur capacité à se souvenir est fortement diminuée, il n'en reste pas moins des traces "d'ambiance" (ce fameux bain dans lequel nous baignons tous et qui agite nos sens).

lyria

Message non lu par lyria » 10 juil. 2008 14:13

bonjour,

pour avoir fais un stage en MAS et avoir participer à deux anniversaire, je peux dire que oui un anniversaire peux beaucoup leurs apporter!!. Je me rappel qu'un jeune homme avait attendu avec impatiente SA fete ou il serait Le centre principal, et lui en parler le mettai directement dans un etat d'euphorie.

Apres chaque cas et different, mais beaucoup de monde est invité a un anniversaire et cela permet de faire une fete.

Honnetement je trouve parfois qu'avec une communication non verbal, la communication est plus vrai, et meme plus appronfondie, bref je pense que les personnes polyhandicapées on beaucoup à nous apprendre de la communication, et de la vie tout simplement...

Répondre