Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Documentaire sur les maisons de retraite : stop à la désinformation !!!
-
Delilah
Documentaire sur les maisons de retraite : stop à la désinformation !!!
Bonjour à tous, vous avez peut-être vu le reportage intitulé "Maisons de retraite, du scandale à l'espoir" qui était diffusé à 23h10 sur france 3 le dimanche 5 octobre. Si la dénonciation de la maltraitance est essentielle, il me paraît injuste d'étendre le discrédit sur l'ensemble des maisons de retraite françaises. Dans ce reportage, on a le sentiment que seuls 3 établissements en France accueillent décemment nos anciens ! C'est certain que des structures devraient être fermées sur le champs, quand on assiste à des scènes comme celle en caméra cachée où la personne âgée se fait insulter par le personnel pendant le coucher ! C'est inhumain et inadmissible ! Mais on ne peut pas laisser faire entendre que l'ensemble des établissements est concerné par la maltraitance de ce type, même si une certaine forme de maltraitance perdure, hélas : la maltraitance institutionnelle. Lorsqu'on ne peut pas prendre le temps avec les résidants lors des moments clés du quotidien comme la toilette, le coucher,etc. parce qu'on a un nombre bien trop élevé de personnes à prendre en charge en un temps limité. Ceci est très frustrant pour toutes celles et ceux qui aiment leur métier. On ne peut pas blâmer la direction des structures devant ce constat : ils font bien souvent avec les moyens dont ils disposent. Car c'est le véritable scandale de notre secteur : le manque de moyens ! Et ce qui m'a choqué en regardant ce reportage, c'est qu'il n'évoque pas du tout cette question de manque de moyens ! C'est comme si l'ensemble du personnel et des responsables de structures étaient des gens incompétents, de mauvaise volonté, voire des individus cruels ! Alors quand on s'implique dans son travail, quand on essaie de faire au mieux avec les résidants, quand on arrive en avance à son travail et qu'on repart tous les soirs après l'heure fixée sur le planning afin d'offrir un accompagnement plus humain, on est tout simplement écoeuré du type de message que délivre ce type de reportage ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
-
NATHALIE
Re: Documentaire sur les maisons de retraite : stop à la désinformation !!!
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI,au lieu de toujours montrer des personnes incompétentes dans ce métier,il ferait mieux de s'interroger sur le travail effectué par des soignants au bord du gouffre ,souffrant de la charge de travail toujours de plus en plus importante avec des moyens ,des effectifs de personnel toujours plus restreints et pas qualifiés....parlons d'abord de la maltraitance institutionnelle, de la DDASS qui ferme bien volontiers les yeux sur la prise en charge dans les maisons de retraite...OUI la faute est déjà là ,nous nous faisons de notre mieux mais quand nous sommes 4 le matin pour 30 personnes dépendantes,en fauteuil ou souffrant de démence ,mettre du sens à la toilette est un défit que nous relevons avec beaucoup de mal...TON TÉMOIGNAGE ME TOUCHE ÉNORMÉMENT Delilah
-
hervé
Ce cri est juste. La maltraitance financière qui ne met pas en place les moyens MINIMUMS pour une prise en charge humaine. La souffrance des soignants vient en second plan mais il y a un lien et pas des moindres.La colère est d'autant plus frustrante qu'on ne peut la cibler sur personne de palpable.
J'en suis parti pour rejoindre le secteur handicap....
J'en suis parti pour rejoindre le secteur handicap....
-
Delilah
Merci pour vos réactions NATHALIE et hervé ! Comme tu dis NATHALIE la faute est déjà là ! Et le terme défi n'est pas de trop pour qualifier ce que nous nous efforçons de réaliser chaque jour : un accompagnement le plus humain possible malgré toutes les contraintes institutionnelles. hervé je comprends que tu sois parti rejoindre le secteur handicap! Dans ce secteur au moins des moyens sont déployés pour garantir une qualité de vie satisfaisante aux personnes accompagnées !
-
nathalie
C'est tout de même dommage que beaucoup d'AMP partent des maisons de retraite car nous avons tant à y apporter et le travail y est tout aussi intéressant qu'ailleurs même plus ,nos anciens très émouvants et très stimulants ont besoin de notre approche,et ces endroits tendent à évoluer ....
Il y a beaucoup à faire, c'est sur mais c'est aussi un véritable combat à mener pour défendre les droits ,les besoins et les attentes de personnes âgées, de les considérer avec tout ce qu'elles sont, dans cette société de performances ,de rapidité, de jeunisme, où vieillir fait peur ...Pour moi malgré les difficultés, etre en relation avec des personnes de 80,100 ans c'est presque magique, comme de grands "livres " precieux où toute une vie s'est construite avec des joies ,des fous rires,des deuils,des luttes ... Les aider à trouver un appui physique, moral,trouver les mots justes pour les valoriser ,pour désamorcer leurs frayeurs , de mort par exemple, cela demande beaucoup d'abnégation, de patience, de souplesse, c'est tres tres enrichissant...
Il y a beaucoup à faire, c'est sur mais c'est aussi un véritable combat à mener pour défendre les droits ,les besoins et les attentes de personnes âgées, de les considérer avec tout ce qu'elles sont, dans cette société de performances ,de rapidité, de jeunisme, où vieillir fait peur ...Pour moi malgré les difficultés, etre en relation avec des personnes de 80,100 ans c'est presque magique, comme de grands "livres " precieux où toute une vie s'est construite avec des joies ,des fous rires,des deuils,des luttes ... Les aider à trouver un appui physique, moral,trouver les mots justes pour les valoriser ,pour désamorcer leurs frayeurs , de mort par exemple, cela demande beaucoup d'abnégation, de patience, de souplesse, c'est tres tres enrichissant...
-
Delilah
Je suis d'accord avec toi nathalie sur le fait qu'on a beaucoup à apporter en maison de retraite. Mais il semblerait que dans un grand nombre d'établissements nos efforts pour un accompagnement digne de ce nom soient contrariés par de nombreuses contraintes institutionnelles : le manque de personnel, l'organisation des journées avec les levers, les toilettes et les couchers à faire en un temps serré, un recrutement de personnel qui laisse parfois songeur... Alors au bout de quelques années, je comprends qu'on puisse décider de jeter l'éponge. Personnellement je travaille en tant que remplaçante en maisons de retraite depuis 5 ans et sur les 4 établissements où j'ai effectué mes remplacements, j'ai constaté des conditions de travail différentes, des points positifs comme négatifs. Mais j'ai l'impression, quand je discute avec des collègues dans le secteur depuis vingt ans, que les conditions de travail ne vont pas en s'arrangeant, que les prises en charge sont de plus en plus lourdes avec des moyens qui sont à la baisse. Ce n'est qu'un sentiment et je suis peut-être pessimiste, je l'espère en tous cas ! Si la journée de travail ressemble à une course contre la montre, si on ne peut pas prendre le temps auprès de résidants en demande, alors c'est un mélange de frustration, de colère et de culpabilité qui peuvent s'installer pernicieusement et conduire au "burn-out".