Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
role d'une amp en maison de retraite
-
a l'aide c urgent
role d'une amp en maison de retraite
bonjour a tous et a toutes
voila je suis diplomée amp et j'ai effectué mes stages en foyer de vie et en ime.
recemment j'ai eu un entretien en vue d'un cdi en maison de retraite.
la directrice m'a rapellé ajd pour me dire qu'elle souhaitais me rencontrer une seconde fois car je les avais convaincu lors du 1er entretien.
mais voila, mon probleme est que je n'ai jamais travaillé en maison de retraite et que je n'arrive aps a projeter le role d'un amp en maison de retraite, ce qu'il peut mettre en place, son role....
j'aurai voulu avori le maximun d'infos possible sur les amps en maison de retraite, ce qu'ils peuvent mettre en place, le role ds l'equipe et tt ca avec d exemples precis .
parce que mon second entretien sera probablemen une mise en situation et je ne veux pas que ca foire
je suis hyper stressé et je veux etre préparé o maximum.
merci d'avance pour vos reponses(ps: mon entretien est ds2jours dc urgent merci)
voila je suis diplomée amp et j'ai effectué mes stages en foyer de vie et en ime.
recemment j'ai eu un entretien en vue d'un cdi en maison de retraite.
la directrice m'a rapellé ajd pour me dire qu'elle souhaitais me rencontrer une seconde fois car je les avais convaincu lors du 1er entretien.
mais voila, mon probleme est que je n'ai jamais travaillé en maison de retraite et que je n'arrive aps a projeter le role d'un amp en maison de retraite, ce qu'il peut mettre en place, son role....
j'aurai voulu avori le maximun d'infos possible sur les amps en maison de retraite, ce qu'ils peuvent mettre en place, le role ds l'equipe et tt ca avec d exemples precis .
parce que mon second entretien sera probablemen une mise en situation et je ne veux pas que ca foire
je suis hyper stressé et je veux etre préparé o maximum.
merci d'avance pour vos reponses(ps: mon entretien est ds2jours dc urgent merci)
-
ju
Re: role d'une amp en maison de retraite
Bonjour, no panic! Quel était ton rôle auprès des personnes en foyer ou ime? C'était accompagner les personnes de façon adaptée en tenant compte de leurs besoins, de leur capacités, de leur difficultés, de leurs désirs,... Donc les personnes agées ne sont pas des "extra terrestres", ce sont avant tout des personnes, certes avec leurs difficultés mais qu'ils faut apprendre à connaitre et si tu sais être à leur écoute c'est eux qui te guideront dans ta pratique. Rapelles toi de ta formation, l'AMP accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne, en veillant à leur confort (physique et psychologique), le maintien des acquis, du lien social, blablabla je vais pas te refaire la formation. Ais confiance en tes compétences si tu as su être une bonne AMP auprès de personnes handicapées pourquoi ne le serais tu pas auprès de personnes agées. Toutefois tu dois être consciente que tu n'auras sans doute pas les mêmes moyens qu'en IME ou foyer. Mais c'est aussi grâce à des AMP avec une autre expérience que le milieu des personnes agées pourra évoluer...Voilà j'espère t'avoir un peu rassuré sinon n'hésite pas à renvoyer un msg
-
karine
en maison de retraite l'amp fais le boulot d'une aide soignante en sachant que le temps est compter peu de temps a consacrer au patient l'amp est souvent innexsitente dans les maison de retraite donc tres dur de se faire une place mais je te souhaite bonne chance
-
lolo
bonsoir, je suis amp dans une maison de retraite depuis plusieurs années : une amp fait des toilettes le matin, aide au repas, anime des activités diverses l'après midi
prépare des projets de vie, bilans
bon courage
prépare des projets de vie, bilans
bon courage
-
soussou
bjr , je suis AMP en maison de retraite depuis 8 mois et avant je travaillait auprès d'adulte handicapés.et lorsqu on est embauché en MDR , il faut savoir ke l'AMP = aide soignante parce kon fait le même travail. il es dur
:smoke: pour faire reconnaitre ses fonctions et se différencier des as.notre travail est axé sur le soins et malheureusement peu de structure pour les pers âgées ne nous permet de prendre notre temps avec elle.alors on en prend soin comme on peut. Souvent je dirais ke c est du travail a la chaine car le matin tu as bcp de pers a accompaner pr les toilettes et les repas...tout dépendra dans quelle maison de retraite tu travaillera .tu peu participer a lelaboration des projets individuels et mettre en place différent atelier .le travail n'est pas le même du tout auprès des pers hdc .les politiques ne sont pas les même..mais peu importe ou t ira ton rôle sera de prendre soin des pers ke tu accompagnes et d etre à leur écoute ..
-
angel1923
Bonjour à toi.
Je travaille dans une MR en tant qu'AMP non diplomée (pour le moment car je viens de passer l'ecrit et l'oral afin de faire ma formation).J'ai été embauchée il y a peu car justement je comptais faire ma formation.
J'espère pour toi qu'il y a d'autres AMP dans la MR ou tu vas travailler,car mettre des choses en place quand on est la seule,c'est pas simple.D'abord du coté des collègues qui sont AS ou ASH,elles ne voient pas toujours d'un bon oeil le role de l'AMP et c'est dommage.Pour moi le role de l'AMP dans les MR est important car il tente à faire évoluer les choses:la personne agée avec déficience ou non est une personne à part entière qui a besoin d'activités et du relationnel plutot que juste le quotidien (toilettes,habillage aide aux repas)malheureusement le suivi quotidien est parfois le seul suivi effectué en MR.
Pour mon travail je prefère te donner mon mail et je t'en parlerai plus.algiaa@caramail.com
Je travaille dans une MR en tant qu'AMP non diplomée (pour le moment car je viens de passer l'ecrit et l'oral afin de faire ma formation).J'ai été embauchée il y a peu car justement je comptais faire ma formation.
J'espère pour toi qu'il y a d'autres AMP dans la MR ou tu vas travailler,car mettre des choses en place quand on est la seule,c'est pas simple.D'abord du coté des collègues qui sont AS ou ASH,elles ne voient pas toujours d'un bon oeil le role de l'AMP et c'est dommage.Pour moi le role de l'AMP dans les MR est important car il tente à faire évoluer les choses:la personne agée avec déficience ou non est une personne à part entière qui a besoin d'activités et du relationnel plutot que juste le quotidien (toilettes,habillage aide aux repas)malheureusement le suivi quotidien est parfois le seul suivi effectué en MR.
Pour mon travail je prefère te donner mon mail et je t'en parlerai plus.algiaa@caramail.com
-
hervé
j'ai été en maison de retraite pendant 3 ans.
Notre regard n'est pas le même que nos camarades aides soignantes. Dans le quotidien nous effectuons les même taches mais notre accompagnement se diffère quelque peu. Déja dans les transmissions, l'AMP est plus sensibilisé à l'écrit qui est moins axé sur les soins mais plutot sur les comportements. Nous sommes formé pour effectuer des activités (travail sur la mémoire, par exemple avec des ateliers reminiscence).Contrairement à l'animatrice, nous travaillons (quand nous le pouvons!) avec des petits groupes ou en individuel.
Et en fin (et ce n'est pas nouveau) nous sommes complémentaires aux aides soignantes, nous ne faisons rien de mieux nous le faisons differamment.
bonne chance pour ton entretien
Notre regard n'est pas le même que nos camarades aides soignantes. Dans le quotidien nous effectuons les même taches mais notre accompagnement se diffère quelque peu. Déja dans les transmissions, l'AMP est plus sensibilisé à l'écrit qui est moins axé sur les soins mais plutot sur les comportements. Nous sommes formé pour effectuer des activités (travail sur la mémoire, par exemple avec des ateliers reminiscence).Contrairement à l'animatrice, nous travaillons (quand nous le pouvons!) avec des petits groupes ou en individuel.
Et en fin (et ce n'est pas nouveau) nous sommes complémentaires aux aides soignantes, nous ne faisons rien de mieux nous le faisons differamment.
bonne chance pour ton entretien
-
a l'aide c urgent
merci deja a tous pour les reponses recues juska present.
Ju, je suis bien d'accord evidemment que les personnes agées ne sont pas des extra-terrestres.je me suis peut etre mal exprimée.
Ce que je voulais exprimer, c'est que j'en ai discuté avec des personnes avec qui g fé ma formation et qui ont effectué leur stage en maison de retraite.
Leurs reponses ont ttes été que l'amp en maison de retraite fé exactement comme les aides soignantes, ni plus ni moins et que les aides soignantes faisait egalement des activité/animations ateliers, qu'elles fesaient en fonctions des capacités/autonomie.
alors qu'en est-il vraiment des differences entre AMP et As en MDR ?
Ju, je suis bien d'accord evidemment que les personnes agées ne sont pas des extra-terrestres.je me suis peut etre mal exprimée.
Ce que je voulais exprimer, c'est que j'en ai discuté avec des personnes avec qui g fé ma formation et qui ont effectué leur stage en maison de retraite.
Leurs reponses ont ttes été que l'amp en maison de retraite fé exactement comme les aides soignantes, ni plus ni moins et que les aides soignantes faisait egalement des activité/animations ateliers, qu'elles fesaient en fonctions des capacités/autonomie.
alors qu'en est-il vraiment des differences entre AMP et As en MDR ?
-
ju
Bonsoir, mais pourquoi dites vous toujours en MR les AMP font le même boulot que les AS, comme si c'était négatif. Je travaille auprès de personnes hand et mes collègues AS ont exactement les mêmes fonctions que nous les AMP. Mais il n'empêche que je trouve ca très enrichissant, justement comme on fait le même travail, nos compétences viennent se compléter, et ce dans l'intérêt des résidents, on parle de prise en compte globale de la personne. Comment aurais je su faire une prévention d'escarre si je ne travaillais pas avec des AS? Les AMP ont besoin des AS tout comme les AS ont besoin des AMP. Où je bosse tous les pro. accompagnent les résidents à la toilette par exemple, donc on fait tous la même chose, mais le kiné, le psychomot, ou l'AMP ne le font pas avec les mêmes axes de travail et c tant mieux pour les résidents on parle de travail pluridisciplinaire.
Attention à ne pas tout mélanger, certes le manque de moyens est bien réel dans les MR mais ce n'est ni satisfaisant pour les AMP, ni pour les AS. Je ne pense pas qu'on aprenne aux aides soignants à faire une toilette en 5 mn sans parler à la personne, ni la respecter. Donc plutôt que de s'entretuer n'aurions nous pas à nous mobiliser pour que les choses changent! Comment se fait il qu'on ne parle jamais de grève dans les maisons d retraite ou sont les syndicats et les syndiqués? Je vous promet amp et as si vous descendez dans la rue amp et as du milieu handicap nous vous suivront. ce n'est pas notre role que de défendre un accompegnement decent des personnes? alors arretons de subir. bon bref je m'emballe et m'eloigne du sujet! bon courage à tous
Attention à ne pas tout mélanger, certes le manque de moyens est bien réel dans les MR mais ce n'est ni satisfaisant pour les AMP, ni pour les AS. Je ne pense pas qu'on aprenne aux aides soignants à faire une toilette en 5 mn sans parler à la personne, ni la respecter. Donc plutôt que de s'entretuer n'aurions nous pas à nous mobiliser pour que les choses changent! Comment se fait il qu'on ne parle jamais de grève dans les maisons d retraite ou sont les syndicats et les syndiqués? Je vous promet amp et as si vous descendez dans la rue amp et as du milieu handicap nous vous suivront. ce n'est pas notre role que de défendre un accompegnement decent des personnes? alors arretons de subir. bon bref je m'emballe et m'eloigne du sujet! bon courage à tous
-
Véro
Je suis en formation AMP et mon stage se passe dans un centre Alzheimer , l'AMP à une fiche de poste bien précise . Elle fait uniquement aide au repas, et animation. Les toilettes et les changes sont fait par les AS.L'amp arrive à 8h et s'occupe du petit déj, préparation et aide pour la prise. Ensuite de 10H30 à 11H15 anmimation, puis instalation des résidents dans la salle repas , service du repas et aide pour manger (les AS aident également aux repas) . A 13H pause , puis reprise à 14H30 pour l'animation jusqu'a 15H00, puis gouter , ensuite à 17H15 animation jusqu'a 18H00 , et enfin repas du soir .