Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sanctions en institutions personnes adultes handicapées

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nyris

Sanctions en institutions personnes adultes handicapées

Message non lu par Nyris » 09 déc. 2008 19:06

Je voudrais savoir si dire à une personne. Tu seras puni de dessert, si tu ne manges pas tes légumes est une sanction. Même si le but est "éducatif".?

lavie

Re: Sanctions en institutions personnes adultes handicapées

Message non lu par lavie » 10 déc. 2008 10:56

nyris ou vois tu que le but est educatif?? je ne comprends pas.

ju

Message non lu par ju » 10 déc. 2008 11:29

Bonjour, une sanction peut avoir un intérêt éducatif mais la punition aucune! En quoi priver une personne de dessert peut l'aider à évoluer? Dans l'equilibre alimentaire, certes les légumes sont importants mais le dessert ne l'est pas moins(sucres rapides, laitages, féculent,...). Plutôt que punir ne faut il pas sensibiliser la personne à l'importance d'une alimentation variée? Il faut également tenter de comprendre la situations, cette personne n'aime peut être pas certains légumes mais en aime d'autres, c'est alors une question de goûts. De plus la façon dont les légumes sont cuisinés et présentés est elle appétissante? Attention le recours à la punition est très infantilisante et est souvent une façon pour les professionnels de ne pas tenter d'analyser la situation solution de facilité et position de "toute puissance" vi à vis de l'usager....

Nyris

Message non lu par Nyris » 10 déc. 2008 17:01

Moi non plus, je ne comprends pas je te rassure. Mais, c'est ce qui a été dit en réunion de synthèse et j'ai répondu comme toi. Je ne vois aucun but éducatif, mise à part une vrai frustation pour la personne, une humiliation devant les autres usagers. La personne est carrément infantilisée. Mais à cette réunion, il y avait le personnel "éducatif" la psychologue et la chef de service. La seule personne qui ne trouvait pas ça normale c'était moi???

tex

Message non lu par tex » 14 déc. 2008 10:30

Si le dessert est un fruit, c'est encore + ridicule !!!!

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 14 déc. 2008 18:09

On peut lire l'évolution des messages, la punition devient sanction ce qui est moins infantile, par contre le pourquoi de cette décision pourquoi punir ou sanctionner dans le but d'une action éducative est évidament pas cohérent.l'action éducative sera qu'il devienne responsable et comprendre le bien fait d'une alimentation équilibrée. Cette personne a peut être besoin de voir une diététicienne.

Répondre