Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande particulière d'un patient

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju79

demande particulière d'un patient

Message non lu par juju79 » 11 janv. 2009 12:44

Bonjour,

je suis AMP depuis un an, j'ai 21 ans et m'occupe d'un jeune myopathe. Il vit seul dans son logement et je m'occupe de lui depuis quelques moi maintenant.

Nous avons sympathisé et le travail en est que plus agréable. on rigole et ce respecte bcp.

Il est assez atteind et bouge difficilement. ce matin lors de sa toilette intime, il a eu une erection (chose qui peut arriver) mais il est devenu tout rouge de honte et m'a demandé si je pouvais le masturber car il avait de grosses difficulté pour le faire.....
Tres mal à l'aise je n'ai pas répondu et ne l'ai pas fait. Du coup je me suis sentie très bizar, je suis jeune et n'ai pas beaucoup d'expérience. Avez vous eu des similitudes à ma situation?
Merci de votre aide

Hélène

Re: demande particulière d'un patient

Message non lu par Hélène » 12 janv. 2009 14:47

Bonjour juju !

Je suis amp depuis 2 ans et je peux te dire que c'est une situation très classique et que partout où tu pourra travailler tu sera confronté à cela.
Mais il faut bien expliqué aux personnes aidées que tu n'est pas là pour ça, qu'ils doivent se débrouiller eux même autant les hommes que les femmes.
Beaucoup dise cela également pour tester les professionnels tu dois être ferme avec lui lorsque ça arrive.
Où alors pour arreter l'érection pose un gant de toilette humide, mouillé à l'eau froide et tinquiète pas après il n'aura plus d'erection et ça fait pas mal.

juju79

Message non lu par juju79 » 12 janv. 2009 19:44

merci pour ta réponse, mais c'est vrai que j'imagine que sexuellement parlant, myopathes, personnes amputé ou diforme, tétra....ca doit pas être simple pour eux.

Aujourd'hui, Paul ne m'en a pas reparlé, mais je garde la technique de côté.

C'est vrai que l'autre jour son regard était vraiment rempli de sincérité pas celui d'un profiteur, mais comme tu le dis nous ne sommes pas là pour cela.

Hélène

Message non lu par Hélène » 12 janv. 2009 21:03

Tu peux lui en parler si tu veux car même les personnes handicapées ont besoin de parler des relations hommes-femmes. C'est pour leur bien-etre psychique. Ils sont souvent en manque d'affection il faut en parler si tu peux .

juju79

Message non lu par juju79 » 13 janv. 2009 18:45

je le vois en fin de semaine j'essayerais donc de lui en parler, en tous les cas merci Hélène, je suis un peu rassurée, si je peux dire, de voir que c'est une demande classique.

marie

Message non lu par marie » 14 janv. 2009 14:22

c'est en effet une demande qui revient souvent dans les suivis. S'il t'en a parlé, c'est qu'il doit avoir besoin d'évoquer cette question, et qu'il n'a peut-être pas beaucoup de personnes avec qui il peut le faire. Bien sur, il ne s'agit pas de répondre à sa demande en le masturbant,mais comme l'a dit hélene, je pense qu'il est très important que tu puisse en reparler avec lui à froid pour ne pas laisser ce moment sans mots, dans la honte. La sexualité existe et est un questionnement pour les personnes handicapées aussi, et c'est important qu'elle soit parlée et normalisée. Maintenant, c'est aussi important de lui rappeler et de repréciser le cadre de ton intervention, des soins que tu lui apporte, et de lui expliquer que la sexualité s'inscrit dans un autre cadre. Mais c'est vrai que la question reste compliquée pour les personnes handicapées et que le débat a été tout juste ouvert en france et ce très récemment. il existe dans d'autre pays (aux pays-bas par exemple) des "assistantes sexuelles" qui interviennent auprès de personnes handicapées pour les aider à répondre à leurs besoins sexuels, mais bon, on en est pas encore là ici, c'est clair!
Reste que je pense qu'il est important qu'il puisse dialoguer de cela. Si c'est compliqué pour toi, ne peux-tu pas te faire aider pour en parler avec lui par quelqu'un dans ta structure, ou en parler avec un référent educateur ou psychologue ou médecin, si il en a un?

juju79

Message non lu par juju79 » 15 janv. 2009 19:27

MErci de vos réponses et conseils.

Ce matin avant de partir, je me suis installé à la table du salon et lui ai dit que j'avais un peu de temps pour discuter avec lui. on a partagé un verre et j'ai relancé le sujet.

Je lui ai rappelé le principe de des soins que je faisais pour son bien être et que je ne pouvais pas lui apporter ce soulagement qu'il m'avait demandé.
Il l'a compris et m'a dit que dans certains centre auquel il avait séjourné, certaines personnes l'avait fait donc il avait demandé à tout hazard.
j'ai été surprise. mais c'est vrai que je le comprend pour quelqu'un de valide et encore plus célibataire, se satisfaire est simple. Je ne me pose pas de questions quand je le veux par exemple.
Mais pour lui ca doit être dur.
On a parlé des assistantes sexuelles et il m'a parlé de prostitution, mais le prix est trop élevé.
Enfin je lui ai bien dit que s'il souhaitait parler je serais a son écoute!
Merci encore Juju

jo

Message non lu par jo » 16 janv. 2009 10:40

salut, je vien de me pencher sur la situation que tu as vécu, hors selon les cas les solutions peuvent etre différente. dans un premier temps, il s'agit d'un jeune homme en plein désir sexuelle, et ça tu dois faire avec il arrive parfois que certaine discussion porte sur le sujet.je te conseil de regarder le film "nationale 7 " il porte sur ce sujet. puis parle -en a ton cadre qui t'orientera . bonne chance

juju79

Message non lu par juju79 » 18 janv. 2009 21:26

hello,

je voulais en parter avec ma responsable. demain réunion j'essayerais de lui en parler personnellement à la fin.
Merci pour le nom du film jo. Je vais voir pour me l'acheter.

Répondre