Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche conseils sur psychologie

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christine

cherche conseils sur psychologie

Message non lu par christine » 20 févr. 2009 15:09

Bonjour, pourriez-vous orienter une néophyte ? Je cherche à me renseigner sur la psychologie, la construction de la pensée, le CA, le SURMOI, le MOI ...etc
Je n'ai aucune connaissances, je connais seulement les noms.
Pourriez-vous m'orienter sur des livres qui m'initieraient simplement ? MERCI

christophe leveque

Re: cherche conseils sur psychologie

Message non lu par christophe leveque » 20 févr. 2009 22:57

bonjour christine , pour essayer de t'eclairer , pour avoir des renseignements sur la psycho tu en trouvera 'sur le developpement de l'enfant selon PIAGET , et aussi sur le moi et le surmoi selon FREUD. regarde sur le net tu trouvera des choses mais va voir dans les bibliotheques ou mediatheque.

Anne Charlotte

Message non lu par Anne Charlotte » 23 févr. 2009 11:26

Bonjour, j'ai vu sur le site des sujets une question demandant la différence entre névrose et psychose; qu'elle serait votre définition simple? en vous remerciant.

Mel

Message non lu par Mel » 25 févr. 2009 14:06

Bonjour,

Je te conseille Freud, ses livres sont abordables, c'est d'ailleurs lui qui a découvert ses trois topyques le moi, le surmoi et le çA.
Piaget a plus écrit sur le développement intellectuel de l'enfant.
CORDIALEMENT

Mel

Message non lu par Mel » 25 févr. 2009 17:22

re,

Anne-Charlotte je vais te donner la différence entre psychose et névrose:
la névrose est une maladie mentale mineure présentant des troubles du comportement, de l'affectivité...etc mais sans altération avec la réalité( l'autonomie du malade n'est pas altérée) alors que la psychose est une maladie mentale majeure troublant l'existence physique de la personne dans ses rapports avec elle-même et les autres. Voilà en espèrant que cela t'éclairera.
cordialement

Répondre