Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

observation/analyse

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
wind

observation/analyse

Message non lu par wind » 04 mars 2009 10:25

bonjour,
je souhaite avoir des conseils pour faire ma première observation/analyse d'un moment choisit du quotidien.
J'ai déja fais l'observation d'un repas d'un ado polyhandicapé ,mais je ne sais pas si il faut le décrire physiquement et aussi décrire sa pathologie ou si il faut simplement décrire ce temps de repas avec tous ses détails.
pour la deuxième étape ,l'analyse,je n'ai aucune idée de ce que je dois faire !quelqu'un peut il m'aider?MERCI D AVANCE

Rémy

Re: observation/analyse

Message non lu par Rémy » 06 mars 2009 19:09

Bonsoir wind,

Définition de l'observation : c’est l’étude complète de la valeur fonctionnelle, du comportement et des conduites d’un être humain, en tenant compte de ses éléments constitutifs et de sa personnalité dynamique dans sa totalité et dans son environnement. Ceci à l'instant t de son repas thérapeutique : état physique de la personne, comportement, milieu, éventuellement interactions avec les autres personnes...

Donc, c'est UNE DESCRIPTION PRECISE et chaque détails peut compter...

Quand à l'analyse : c'est en fait la compréhension hypothètique de son comportement par exemple :

A la suite de ton questionnement suivant : pourquoi, au cours du repas, monsieur X bave de façon importante ?

C'est alors que tu rassembles tous les éléments livresques, et de ta formation qui vont peut être répondre à la question....Attention, tu ne fais surtout pas d'interprétation, mais tu émets des hypothèses par rapport à ton questionnement. Une interprétation peut être souvent fausse et fausser ensuite les actions que tu vas metre en place ensuite.
Dans ce paragraphe, tu mets la pathologie de la personne, y a -t-il un relation de cause à effet entre la pathologie et le fait de baver ?......Ou bien, le plat est-il trop chaud, ???

J'espère t'avoir mis sur la piste et te souhaite bonne continuation...

Cordialement,

Rémy

Répondre