Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP en psychiatrie ?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
djadja

Re: AMP en psychiatrie ?

Message non lu par djadja » 20 mars 2009 16:02

Moi je suis AMP en sychiatie dans un service de suite et franchemnt, je trouve que c'est super, les AMP ont tout fait leurs placent en psychiatrie, même mes collégues le pensent et aimeraient en voir plus dans les services...nous avons une formation plutôt solide et il faut bien entendu s'adapter en fonction des services divers et variés ou nous sommes amenés à bosser.
La psychiatrie et un domaine particulier et pleins de subtilité tant on apprend sur nous donc sur les autres et vis et versa, il faut être trés observateurs patients...on en apprends chaque jours, alors ce n'est en aucun cas du gardiennage ni une fonction hotelliére il faut parvenir à depacer cela..nous travaillons au cas par cas et il faut pas minimiser les actes de la vie quotidiennes qui peuvent nous parraître banals.
Sinon il faut pas aller bosser la bas car dans nos metiers aussi, on apprends à se proteger...on donne beaucoup mais il faut pas se perdre non plus..!!bon courage à tous

toubib

Re: AMP / Psychiatrie ?

Message non lu par toubib » 20 mars 2009 23:13

* djadja :
Merci de ces précisions très enrichissantes ...

* Je ne sais pas si les 2 "djadja" qui ont mis 1 Commentaire sont les mêmes personnes mais sinon :
# "djadja"-1 :
Dans quel service de CHRS travailles-tu ???
# "djadja"-2 :
Qu'appelles-tu par "Service De Suite" ???

* "djadja"-1 :
Je trouve cela très encourageant de ta part le fait qu'il y ait 1 pour-parler pour avoir + d'AMP dans les Équipes de Psychiatrie et qui + est que "la balance pencherait + pour les AMP" ...

djadja

Message non lu par djadja » 21 mars 2009 14:46

RE: oui les deux messages sont de la meme djadja, j'ai penser que le premier nallait pas s'afficher....!!
Alors pour preciser un peu, je bosse dans un service de suite, c'est un sertvice qui suit aprés les admissions...lorsque les patients ont besoins de soins plus prolonger ou que leurs projets ne peut aboutir rapidement pour une raison ou pour une autres..ex : pas de lieux de vie, cellule familliale instable..etc!
Je travail dans un grand hôpital regionale situé sur toulouse trés connu dans la region..puisque c'est le seie à traiter la psychiatrie hpors mis les clinique.
voila, il est vrai que ce n'est pas evident de bosser seule en tant qu'amp..mais progresivement tu fai ta place et les autres s'ouvre à ce que tu peu leur apporter et la relation que tu créé avec les patients rend le rôle d'amp plus crédible..alors bon courage et je vous assure que la formation d'amp et totalement adapté à la psychiatrie..

toubib

Message non lu par toubib » 21 mars 2009 15:32

djadja :
Merci pour tes précisions ... ;)

La Psychiatrie est 1 Domaine qui m'attire énormément ...

manuela

Message non lu par manuela » 22 mars 2009 00:23

Bonjour; je suis également très intéressée par la psychiatrie mais je dois bien avouer que la violence qui règne dans ces centres me refroidissent un peu...
De plus, je suis une fille assez menue, donc serait-ce plutôt un univers masculin??
Et pour ceux qui y travaillent, quelles réactions employez-vous face aux agresseurs/agressions?
Et évidemment, on n'y échappe pas...quel salaire pour un AMP débutant en psychiatrie? Prend t'on en compte le risque du métier dans ce milieu "agressif"? ( j'aime pas trop ce mot-là, m'enfin)
Merci d'avance pour vos réponses.

djadja

Message non lu par djadja » 22 mars 2009 08:59

effectivement, pour repondre à tes questions manuela..!
Il existe une forme de violence en psychiatrie, elle se traduit souvent entre la difficulté pour nous "soignants" parfois d'être en cohesion avec la traductions qu'induit certaines pathologies "comme, le delire ou halucination" des patients..
La subtilité de la psychiatrie c'est de travailler avec l'esprit et la subtilité des relations de confiance que tu instaure avec les patients, et je t'assure que ce n'est parfois pas une question de gabari..
Une femme toute menu peu etre bien plus efficace que 10 hommes en force..de plus la majorité de soignants en psychiatrie est loin d'être masculine, bien qu'il soit essentiel à l'equilibre d'une equipe.

djadja

Message non lu par djadja » 22 mars 2009 09:00

Et puis tous cela s'apprends au fil du temps, tu sais!!
Je pense que cette peur que tu as qui est tout a fait compréhensible est liée aux idées recus que nous avons de la psychiatrie mais ce sont des être humains avant d'être des malades et il faut les considérés en tant que tels.Notre rôle aussi est de savoir gérer les crises et de les anticipés..par ex: si tu sent qu'un patients en a aprés toi il faut parvenir à le reprendre avec lui et savoir saisir le moment auportun car même s'il ont une autre perceptions de la realité que nous ils ne sont pas en pleins delire 24h/24h..cela fait 3ans et demi que j'y travaille et je ne me suis jamais faite taper ni agresser...
Il faut toutefois rester sur ses gardes et entre en perpetuels questionnement et observations, savoir agir quand il faut et se taire quand il le faut mais tous cela tu l'apprend sur le tas.
Des bips d'urgence sont à notre dispositions, si tu te sens en danger il fau appuier dessus, tous les pavillons environnant sont alerter par une alarme et tous le monde raplique ainsi que le service de securité de l'hôpital.
Pour le salaire en début de carriére c'est moyennant 1420 avec un week end sur deux c'est putôt pas mal..!!

djadja

Message non lu par djadja » 22 mars 2009 09:03

voila sinon manula, fais un essai tu verras si la psy te plait, je pense que c'est le seule et veritable moyen de savoir si c'est un domaine fait pour toi ou non, en tout cas je trouve que c'est trés enrichissant et même passionnant.Bon courage, et surtout ne flippe pas..

toubib

Message non lu par toubib » 22 mars 2009 11:23

chris (= Message en Date Du 19/09/2005 À 22:13 .) :
Tu écris que tu "fais beaucoup de "Relation Duel" avec le Patient qui se sent donc "Privilégié"" : Même si je pense/ crois comprendre ce que tu veux dire par "faire beaucoup de "Relation Duel" avec le Patient qui se sent donc "Privilégié"" , pourrais-tu expliciter ce que tu entends sous cette expression "faire beaucoup de "Relation Duel" avec le Patient qui se sent donc "Privilégié"" ??? Merci d'avance ...

toubib

Message non lu par toubib » 22 mars 2009 11:51

camille (= Message en Date Du 04/09/2008 À 22H12 .) :

Tu écris que tu travaille en Psychiatrie et que tu es dans 1 "Unité Long Court" : Pourrais-tu expliquer ce qu'est 1 "Unité Long Court" en Psychiatrie ??? Merci d'avance ...

Répondre