Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel bilan faites vous?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjjj

quel bilan faites vous?

Message non lu par marjjj » 04 avr. 2009 10:34

bonjour, je ne crois pas qu'un post a deja ete creer pour ca ou alors je n'ai pas été assez loin...
je passe mon diplome en juin 2009. et je voudrais savoir ce que vous a apporté votre formation pas sur la formation elle meme mais qu'est ce qui a changé chez vous sur le plan perso et pro, travaillez vous differement? qu'est ce qui a changé dans votre prise en charge? pour votre equipe ou pour les usagers dont vous vous occupez? un petit bilan en fait de vos deux années ou meme si vous n'etes qu'en premiere et que cela a deja changé qq choses ou au contraire meme si vous en etes au mme point...
merci a tous de vos temoignage

marjjj

Re: quel bilan faites vous?

Message non lu par marjjj » 07 avr. 2009 11:52

personne n'a de choses positives ou negatives a dire sur la formation?

Chris

Message non lu par Chris » 07 avr. 2009 19:03

Bonjour,
Je viens de terminer ma formation et même si cela m'a demandé pas mal de travail et d'énèrgie je suis ravie d'avoir fait ce choix. Cette formation en contrat de professionalisation m'a permis de comprendre ce qu'est le positionnement et le questionnement d'un travailleur social. c'est un enrichissement au quotidien que d'exercer une profession auprés d'êtres humains fragilisés par une situation de handicap ou lié au vieillissement ou autres difficultées. C'est un métier ou l'esprit doit être en constante vigileance, à l'écoute des autres, population qu'on accompagne et les équipes avec lesquelles nous travaillons. J'ai appris tellement de choses que ce soit sur la législation que les différentes étapes du developpement de la personne, de comprendre des actes posés par des personnes qui ne peuvent pas communiquer et que l'on ne sais pas entendre... Il y a tant de choses à dire, cette formation m'a apporter beaucoup et elle appuie fortement mon choix de devenir une AMP qui je l'espère ménera à bien sa ou ses missions professionnelles qui sont pour moi, en premier lieu de donner du sens à ce que l'on fait. Je terminerais par mentionner cette phrase de René Descartes:

" Le conditionnement social, en perpétuant des préjugés est en lui-même une entrave au bon sens. D’où l’importance de l’éducation et de l’éveil de l’intelligence. Particulièrement sur un mode critique. L’éducation doit intervenir le plus souvent, non pas tant pour imprimer un élan que pour écarter les obstacles, plutôt aussi pour lever un voile que pour apporter la lumière. Eduquer, c’est aussi déséduquer à l’égard de l’inertie que l’esprit pourrait conserver en lui et qui risque d’occulter tout bon sens ».

Je trouve que ceci peut s'appliquer à la pratique de tout travailleur social.
Voilà Je pense que beaucoup de seraient ravis de vous répondre mais les personnes qui sont en formation actuellement ont vraiment beaucoup de travail.. Pour ma part j'ai terminé et j'attends les résultats bientôt.. Cordialemment.

marjjj

Message non lu par marjjj » 07 avr. 2009 20:07

merci d'avoir donné une reponse si complete. je trouve que le sujet est interessé (meme si c'est moi qui l'est lancé Lol) de connaitre les apports de la formation pour chacun. ce qui a changé tant au point professionnel qu'au point perso et sur la prise en charge. tout autre temoignage est le bienvenu. moi meme je suis en pleine revision. exam blanc 24 avril. exam le 19/20 mai, 8 juin et fin juin pour les dernier oraux.

axele

Message non lu par axele » 07 avr. 2009 20:36

bonsoir
je suis AMP depuis juin 2008, j'ai toujours été la même "avant, pendant et après". Seulement maintenant je m'aperçois qu'en étant diplômée, on m'écoute et on me respecte,je parle de l'équipe professionnelle. c'est une formation très enrichissante que ce soit sur le plan personnel que professionnel.
Les points négatifs pour moi durant la formation, c'est d'avoir fait subir a ma famille, mon stess, mes cours, pas de sortie, ni de vacances pendant 18 mois, sinon les points positifs, ils sont nombreux, un groupe solidaire, des formateurs compétents, toujours à l'écoute et au final un diplome que je te souhaite vivement.

tu le passes en juin, reste toi même, c'est ton meilleur attout.
bon courage
AXELE

Répondre