Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
solitude et isolement de la personne âgée
-
grinder
solitude et isolement de la personne âgée
Bonjour, je suis AMP depuis 7 ans dans une MAS. Actuellement, je suis en formation pur obtenir le diplôme. Nous devons effectuer à 8 un exposé oral d'une quizaine de minutes sur la solitude et l'isolement de la personne âgée. Nous avons du mal à nous organiser. On a quand même fait un plan, et commencé l'exposé. Quelqu'un a-t-il déjà traité le sujet et puet-il nous aider ?
-
Vélasco Pascal
Re: solitude et isolement de la personne âgée
Salut à vous tous, vous devez pour cet exposer mettre en évidence ce que la rupture et l'entrée en institut.cause comme prob. à la personne.Elle est dans une situat.de rupture avec son environnement connu et repéré. Elle se sépare de son passé, de ses habitudes et de son vécu trés intime. Elle se retrouve dans un nouveau monde où tout est à reconstruire, elle s'isole pour se protèger, se recentrer sur elle même.Le sentiment de solitude émerge. A plus,Pascal.
-
Rémy
Re: solitude et isolement de la personne âgée
Bsr Grinder,
Le sujet est au combien intéressant
Je te propose quelques pistes pour votre plan (à vous de développer)
La solitude à l'entrée en institutiton : la personne dans certains cas se retrouve brutalement dans un milieu étranger avec des personnes étrangères.
La solitude due au vieillissement : la personne vieillssante voit peu à peu ses contemporains disparaître autour d'elle.
La solitude intérieure (surtout en gérontopsy) :
Le personne se retrouve isolée dans un monde intérieur par rapport à son environnement : on ne la comprend plus, elle ne se fait plus bien comprendre...(aphasie)
Dans tous les cas, le cerveau de la personne vieillssante doit se réadapter à l'environnement et celà se passe plus ou moins bien :
Si le moi renvoit correctement toutes les angoisses dans l'inconscient correctement, alors tout se passe bien.
Le préconscient barrière entre le conscient et l'inconscient fonctionne moins bien avec l'âge, ne fonctionne quasiment plus avec la démence.
L'isolement du au handicap : les diminutions physiques (audition, marche, vue, risque de chute)
L'isolement : conséquence de la dévalorisation : perte de la joie, de la capacité d'avoir une vie sociale correcte. "Je ne suis plus capacble....Alors, je ne fais plus rien ! Je reste dans ma chambre à l'écart des autres"
J'espère t'avoir mis sur les rails pour ton devoir...
Donne moi de tes news !
Cordialement,
Rémy
Le sujet est au combien intéressant
Je te propose quelques pistes pour votre plan (à vous de développer)
La solitude à l'entrée en institutiton : la personne dans certains cas se retrouve brutalement dans un milieu étranger avec des personnes étrangères.
La solitude due au vieillissement : la personne vieillssante voit peu à peu ses contemporains disparaître autour d'elle.
La solitude intérieure (surtout en gérontopsy) :
Le personne se retrouve isolée dans un monde intérieur par rapport à son environnement : on ne la comprend plus, elle ne se fait plus bien comprendre...(aphasie)
Dans tous les cas, le cerveau de la personne vieillssante doit se réadapter à l'environnement et celà se passe plus ou moins bien :
Si le moi renvoit correctement toutes les angoisses dans l'inconscient correctement, alors tout se passe bien.
Le préconscient barrière entre le conscient et l'inconscient fonctionne moins bien avec l'âge, ne fonctionne quasiment plus avec la démence.
L'isolement du au handicap : les diminutions physiques (audition, marche, vue, risque de chute)
L'isolement : conséquence de la dévalorisation : perte de la joie, de la capacité d'avoir une vie sociale correcte. "Je ne suis plus capacble....Alors, je ne fais plus rien ! Je reste dans ma chambre à l'écart des autres"
J'espère t'avoir mis sur les rails pour ton devoir...
Donne moi de tes news !
Cordialement,
Rémy