Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche sujet DF1 et DF6 session 2009

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charline

cherche sujet DF1 et DF6 session 2009

Message non lu par charline » 20 mai 2009 10:11

Bonjour à tous
Je passe mon DF1 et mon DF6 début Juin et je cherche des sujets pour m'entrainer. J'aimerai bien recevoir les sujes des sessions 2009
Merci beaucoup

Charline

caro67

Re: cherche sujet DF1 et DF6 session 2009

Message non lu par caro67 » 22 mai 2009 13:12

Salut

Voilà les sujet que nous avons eu sur strasbourg
J'ai eu les résultats mercredi et je suis contente d'avoir réussit. Garde confiance en toi, et surtout pense comme une AMP, à ton rôle, tes fonctions.
Voilà bon courage à toi

Sujet 1

Un résident refuse des uivre le déroulement de la journée prévu dans l'institution, ou de participer à une activité proposée.
Citez différentes situations de refus.
Quelles peuvent être les raisons de ces refus ? Avec quels moyens pouvez vous les analyser?
Comment réagissez vous, que faites vous et que mettez vous éventuellement en place pour débloquer la situation?
Argumentez vos idées et illustrez les par des exemples précis.

Sujet 2

Les personnes que vous accompagnez ont souvent subi des pertes et vécu des deuils de toutes sortes.
A partir d'exemples tirés de votre pratique professionnelle, citez différents types de deuils vécus par les résidents.
Donnez les étapes du processus de deuil.
Comment pouvez vous, en tant qu'AMP , accompagner ces personnes au quotidien ?

voici les questions que nous avons eu pour le DEAMP de Strasbourg
DF 6 Droit
Sujet 1

L'allocation Personnalisé d'Autonomie à été crée en 2001 et entrée en vigueur le 1 janvier 2002.

A qui est elle destinée?
Par qui est-elle financée?
A quoi sert cette allocation?
Comment est évaluée la dépendance?

Sujet 2

Il existe dans chaque département un service spécifique pour la protection des mineurs en danger.

Comment se dénomme-t-il ? De qui dépend-il?

Quelles sont ses missions et quelles sont les mesures pouvant se mettre en place ?

sujet 3

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et le citoyenneté des personnes handicapées, a créé un organisme important au niveau de chaque département.

Donnez son nom, ainsi que les missions de cette structure départementale.

La question à développer est la suivante:

Il existe deux types de communication : formelle et informelle.

1 quelles sont les caractéristiques de chacune ?
2 A quel type de communication correspondent les temps de réunion ? Justifiez votre réponse.

Pour le dc 1 les sujets sont les suivants :

Elodie a 14 ans et vit dans un foyer pour adolescentes placées sur décision judiciaire. C'est une jeune fille élancée, très sportive et très attentive à son corps.
Depuis quelques mois, l'équipe éducative remarque qu'elle a des comportements particuliers par rapport à la nourriture : elle mange très peu, fait sans cesse le tri dans son assiette, affirme qu'elle n'a pas faim et tente toutes sortes de régimes sous prétexte qu'elle se sent grosse.
Le médecin suspecte une anorexie mentale.

1 définissez l'anorexie mentale, et donnez en les causes et les manifestations.

2 Dans l'hypothèse de ce diagnostique, quelles sont les incidences possibles dans la vie quotidienne et sociale pour cette jeune fille.

Sujet 2

Monsieur Z, 72 ans, séjourne dans une maison de retraite. Depuis 2 - 3 jours, il présente un état confusionnel.

1 quelles sont les caractéristiques d'un tel état?

2 A quels types de troubles du comportement pourriez-vous vous attendre?

3 Quelles sont les incidences dans la vie quotidienne pour ce monsieur et quelles seront vos actions ?

sujet 3

Vous travaillez auprès de personnes dépendantes qui nécessitent votre aide pour les soins d'hygiène et la toilette complète au lit.

1 rappelez rapidement les buts de la toilette.

2 la notion d'intimité est importante pour ce soin. En tant qu'AMP, précisez comment vous pouvez y être attentif.

3 La toilette est un moment privilégié pour vérifier l'ensemble des points d'appui.
Énumérez lesquels et dîtes pourquoi ?

Sujet 4

Monsieur Robert, 75 ans, vient d'arriver depuis 3 semaines dans l'unité Alzheimer de la maison de retraite où vous travaillez comme AMP.
Il souffre de cette maladie depuis 4 ans. il a pu rester à son domicile jusqu'à présent.
Mais l'aggravation de ses trouble de mémoire, de sa désorientation tempo-spatiale ainsi que l'apparition d'une déambulation nocturne a contraint son entourage familial à lui trouver une institution.

Physiquement, m. Robert peut encore marcher, mais il a perdu 6 kilos, les deux derniers mois et a tendance à se déshydrater. Mr Robert sait encore faire sa toilette seul, mais il a du mal à s'habiller car il ne reconnait plus ses vêtements et les enfile de façon inadaptée. Vous constatez qu'il déambule plus le soir, bien qu'en trois semaines, vous avez observé qu'il arrive à rester à table pour manger.
IL aime écouter la radio et apprécie que vous restiez avec lui. il vous parle, alors, dans le jargon dans lequel vous repérez des mots de l'aviation et de la guerre.

1 Définissez la maladie d'Alzheimer en précisant les signes principaux de cette maladie.

2 Monsieur Robert déambule. Énoncez ce que vous savez de la déambulation (définition - signes - conséquences) . Est ce que cet état a des conséquences sur la vie quotidienne et sociale de M. Robert ? Lesquelles ?

yoann

Re: cherche sujet DF1 et DF6 session 2009

Message non lu par yoann » 24 mai 2009 10:56

Merci Bcp Caro67. Je passe mon DC1 demain et tes questions m'aident vraiment bcp. Félicitations et merci, je me remet au boulot !

marie

cherche sujet NRPP

Message non lu par marie » 23 nov. 2011 11:45

je passe l'exam le 28 nov, et j'aimerai connaitre qqes sujets merci

Répondre